dimanche 4 août 2024

Paul Klee et les oiseaux

 


1879-1940

Je vois chez notre amie Zaza que Lilou propose de parler des oiseaux en peinture.
Alors je choisis de montrer un tableau de Paul Klee . J'en ai parlé il y a longtemps car dans l'une des deux chambres de la maison, la bleue, j'ai placé une représentation du tableau de Klee,  Birds garden que j'aime beaucoup.
Paul Klee a eu l'occasion de voyager en Tunisie dont il a gardé le plaisir de la lumière et des couleurs.

J'ai choisi ce tableau, Bird comédy, avec ces oiseaux qui posent sous les palmiers, semblant préparer une petite récréation de leur cru...




                          J'en ai montré d'autres sur ce blog ICI


Ce peintre aimait se sentir libre et ne voulait pas entrer dans une catégorie mais bien au contraire se diversifier selon son désir du moment.
Il avait son univers à lui et a dit à propos de sa peinture :
"La gravité éthique règne, ainsi que le rire des hobgoblins envers les érudits"

J'ai envie de vous montrer à nouveau La machine à gazouiller :



Bonne journée

34 commentaires:

  1. Il avait raison, liberté d'expression, son propre style, merci, jill

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas ce que je préfère mais c'est original.
    Belle journée et bises !
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les oiseaux de Paul Klee, leur faux côté enfantin, c'est l'un de mes artistes préférés (mais chut, et à samedi prochain)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine. Je ne connaissais pas ce tableau de Paul Klee et j'aime bien ses oiseaux. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. je découvre et j'aime beaucoup comme toi, merci pour cette superbe publication

    RépondreSupprimer
  6. C'est une oeuvre très originale. Merci du partage. Douce semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas du tout les oiseaux de Paul Klee ! merci ma Zoupienette pour cette passionnante découverte
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marine, joli billet et j'aime les créations de Paul Klee. Merci du partage.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce style particulier de Paul Klee mais il est intéressant.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. Ce que j'aime c'est la manière dont il se voit peintre...Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. à chacun son originalité et sa manière d'être.
    merci de nous montrer ce peintre particulier Marine.
    ça va bien. A toujours vouloir manger la vie par les deux bouts.
    Je ne t'oublie pas mais il est vrai que je n'ai pas été très présente sur la toile ces temps derniers.
    Je t'embrasse.
    J'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas ce peintre mais j'aime beaucoup" la machine à gazouiller". C'est plein de fraîcheur !!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce tableau et il est superbe, par contre je connaissais et j'adore l'humour et l'originalité de la "machine à gazouiller" !! Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce tableau que je découvre ici ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ce peintre, il fait rêver

    RépondreSupprimer
  16. peu présente sur la blogo, beaucoup de travail en ce moment, vivement les vacances...... je connaissais ce peintre mais pas ce tableau, on reconnait bien son style. bises.celine

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre ce peintre et je m'empresse de partir à sa découverte ! Je découvre des oeuvres colorées et pleines de poésie .La musique anime ses peintures et son imagination est d'une telle richesse alors, c'est à pieds joints que je saute dans la machine à gazouillis !
    Il était libre Paul et il l'est toujours. Ses œuvres sont des fenêtres ouvertes vers la liberté de penser.
    Merci ma Marine
    Je vais suivre ton lien
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  18. Bien jolis ces oiseaux
    Et j'aime bien cette machine à gazouiller choisie aussi par Fardoise et qui me fait penser aux Shadocks
    Bisous marine et bon WE

    RépondreSupprimer
  19. Il est superbe ce tableau ! Excellent choix ma Zipounette.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  20. Merci de me faire découvrir cet artiste.
    Ses oiseaux stylisés sont très gracieux et séduisants.
    Et la machine à gazouiller, façon Shadoks et Gibbis.
    https://nsm09.casimages.com/img/2019/01/17/19011702065824299216080121.gif
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  21. Je m'étais concentrée sur le premier tableau et j'avais manqué la machine à gazouiller, et dire que c'est ton article qui m'a donné envie d'en parler à nouveau.

    RépondreSupprimer
  22. Paul Klee, un artiste suisse influent du début du XXe siècle, est reconnu pour son style unique qui mêle abstraction, expressionnisme et surréalisme. Fasciné par les formes et les couleurs, Klee intègre souvent des motifs naturels, tels que les oiseaux, dans ses œuvres. Ces créatures symbolisent pour lui la liberté et la légèreté, éléments essentiels dans son exploration artistique. Dans ses peintures, les oiseaux sont souvent stylisés, parfois à peine reconnaissables, mais toujours empreints de vie et de mouvement, traduisant son désir de capturer l'essence poétique du monde naturel.

    RépondreSupprimer
  23. Ton autre billet offre de nombreux tableaux et une polyphonie de couleurs. Une collection splendide.
    Celui-ci est plus doux, doux et joueur ♥♥

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ma douce Marine,
    Pardonne moi mais je suis peut-être la seule qui n'accroche pas, ça ne me parle vraiment pas mais bon chacun ses goûts, je te remercie pour le partage
    Gros gros bisous et belle journée
    Floralie

    RépondreSupprimer
  25. Je les aime bien ces drôles d'oiseaux.
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  26. http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonjour Marine,
    Ah j'adore ! Ils me font penser aux Shadoks lol
    Bon début de weekend, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  27. je ne connaissais pas ce tableau de Paul Klee...Faut dire que je le connais très peu...à part les classiques...Lune brillante que j'aime beaucoup et ballon rouge....J'aime bien aussi Chateau et soleil....Merci pour la découverte !! gros bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  28. je dois suivre ce défi! On en apprend des choses! Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ma douce Marine,
    Un petit passage de ma part pour te remercier très sincèrement pour ton commentaire et tes mots qui m'aident, tu es une perle ma douce Marine
    Gros gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Marine, je ne sais pas faire pour la news. Mais si tu vas dans la "liste de lecture" de ton interface blogger, tu as toutes les parutions des blogs auxquels tu es abonnés. Cela évite aussi d'encombrer la boite mail des gens. Mais si un jour je sais faire, je ferai :-)
    Je te souhaite une belle semaine !
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Je les imagine bien dans un décor de verdure gazouillant dès le petit matin .
    Cette année encore le loriot est revenu nous charmer avec son chant mélodieux, par contre le rossignol, un grand absent.
    Bises Lotoises

    RépondreSupprimer
  32. En toute honnêteté je ne suis pas fan du tout, mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ...?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy ( et pas Rose ! 😁 )

    RépondreSupprimer