samedi 24 août 2024

UN OISEAU TOURNEVENT

 


De tôle et de rouille
le temps tourne avec lui
l'oiseau tournevent 






Turquoise un peu passé pour Bernieshoot et ses couleurs

avec du retard (ou de l'avance), il m'excusera...


Pour Fardoise et Lilou sur le thème des oiseaux 


Des grues amoureuses ?

Voici une estampe japonaise de Yasmina Gakutei, un peintre japonais 

(1786-1868) 

Gakutei était un artiste peintre, né à Osaka, il était l'élève de Totoya Hokkei.
Il a peint en particulier, de luxueuses estampes sur bois, il a beaucoup produit, ses oeuvres s'accompagnaient souvent de poèmes courts, dits poèmes fous  (kyöka) 

Son art subtil est nommé le Surimono, (images d'un monde flottant) que les artistes produisaient également, en quelque sorte en forme de cartes de voeux.



                               Grue devant le soleil Levant





26 commentaires:

  1. J'adore ces grues amoureuses, mais aussi l'oiseau tournevent. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Zoupie.
    Deux propositions des différentes qui collent bien au thème de Lilou. Une préférence pour la tâche de rouille du premier...
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces grues japonaises :
    Joli ce petit oiseau tournevent
    Bisous Marine et bon WE

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    j 'aime bien l oiseau tournevent
    mais les estampes sont trés intéressantes aussi
    bonne journée et bonne continuation sur blogger
    kénavo

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le tourneront, quel joli mot et les grues bien entendu..

    RépondreSupprimer
  6. De l'oiseau varié, merci Marine, bon W-E, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  7. Très touchant l'oiseau tournevent
    Merci de me faire découvrir le nom de cet art : le Surinomo
    Bonne fin de semaine Marine

    RépondreSupprimer
  8. De bons choix pour ces différents défis. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Belle variations sur le thème de l’oiseau !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Marine. L'oiseau tournevent est charmant et les grues sont magnifiques. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tourne tourne bel oiseau tournevent , tourne au gré des vents sur ton manège du temps ...
    Les estampes japonaises, leur délicatesse , des grues , symbole de bonheur .
    Bonne fin de semaine Marine
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma douce Marine,
    Bravo pour ces défis, je viens d'apprendre quelque chose c'est magnifique :)
    Bon dimanche ma douce Marine
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  13. tournevent, bien entendu,;... maudit correcteur telephonique

    RépondreSupprimer
  14. Très belle page en mots et en tableaux... Je t'offre ce chant de l'oiseau... https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2018/03/poeme-le-chant-de-loiseau.html

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma douce Marine,
    Je viens de lire ton commentaire et il m'intrigue, dans quel sens tu penseras à moi ma douce Marine ? Depuis de longues années j'adore les phares et malheureusement chez nous en Alsace il n'y en a pas, mon mari et toujours obligé d'aller voir dans d'autres secteur si il en trouve ?
    Bel après-midi en ce dimanche
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a qu'au bord de la mer !
      Quand j'irai sur l'Atlantique, je chercherai une carte de phare!

      Supprimer
  16. Déjà le mot "tournevent" est très poétique, de même que les photos, images, et mots.
    "De tôle et de rouille
    le temps tourne avec lui
    l'oiseau tournevent"
    merci Marine pour ce très beau billet.
    doux dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  17. un bel oiseau turquoise ma Zoupie mais j'aime énormément cet art japonais, ces grues me laissent rêveuse
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. De beaux mots et belles images sur ce thème !!!
    Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  19. Quel joli travail. C'est délicat et très fin. J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  20. Oui, 17 syllabes, l'oiseau tournevent.
    Tournevent ou girouette.
    Estampe sur bois, tu me fais découvrir cet art.
    Et " surinomo " .... Peut être aussi " surimi " .... ?
    Non, " suromono ". Après le ' haiku ", mot que je retiens, le " kyöka ".
    Je le découvre, je me le note. Nommé « chant sans rime ni raison » je l'ai lu sur internet.
    Que ces dessins sont délicats. Amic@lement. > yann

    RépondreSupprimer
  21. Il est bien joli cet oiseau, patiné à souhait par le temps, qu'il fait et qui passe, mais on voit bien de quel joli bleu il était peint. Bon j'avoue être moins fan de cet art japonais ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marine, oh ! le bien bel oiseau ! Il fait de tôle et de rouille, un joli travail !

    RépondreSupprimer
  23. A lui seul le mot -estampe- évoque tout un savoir faire et beaucoup de minutie. C'est un art qui a toujours fasciné le monde. A Giverny , chez Claude Monet, on peut voir quelques beaux spécimens de sa collection privée.

    RépondreSupprimer
  24. C'est magnifique ! J'adore autant les grues sur ces étampes japonaises que l'oiseau tournevent qui défie le temps...et sa couleur bleu grisé à présent nous montre à quel point ce dernier passe...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer