Cette peinture de Edouard Manet date de 1862.
Ce tableau dépeint un concert donné au jardin des Tuileries, le peintre y représente des personnes qui lui sont proches. On distingue des hommes en redingote noire et chapeau haut de forme, des femmes en tenue claire d’été. portant un chapeau. La foule est compacte on y voit des enfants, des cerceaux des chaises métalliques. La composition est ordonnée, représentant les femmes assises les hommes debout circulant (attitude sexiste de l’époque) Le paysage est traité un peu comme une estampe japonaise très en vogue à l’époque. Les couleurs dominantes ocre/blanc vert et noir."
Manet aime montrer les évènements contemporains, la mode . Il peint ses amis, sa vie, les rencontres en plein air, ce qui inspirera les peintres tels que Monet, Renoir, Bazille .
On dit que c'est le premier tableau moderne, impressionniste, mettant en avant l'éphémère, le fugitif, la réalité sans vraie recherche du Beau ou des symboles, c'est un panthéiste.
Instant éphémère figé sur la toile!... Superbe...
RépondreSupprimerQue de monde, chapeau pour le peintre qui a su si bien saisir cette foule, dans une grande liberté de traitement. C'est vrai que Manet aimait peindre les femmes dans leurs belles tenues.
RépondreSupprimerBonjour Marine et merci pour cette parfaite description de ce magnifique tableau célèbre ! Je te souhaite un très beau dimanche ensoleillé.
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Annie
Intéressant et superbe !
RépondreSupprimerBel été :-)
Bonjour Marine,
RépondreSupprimerAh tous ces messieurs en noir en arrière-plan...
Heureusement qu'il y a les deux dames en vêtements clairs au premier plan!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Que de monde que de monde il y eut ce jour-là, merci Marine, bises jill
RépondreSupprimerBonjour Marine
RépondreSupprimerTrès belle œuvre que tu nous présentes et tes détails nous permet de mieux la lire.
Tout comme pour une photo, il faut y lire son histoire et les codes de l'époque.
Bonne semaine ensoleillée.
Dan
Un très beau choix...il y avait du monde au concert !! Je connaissais bien entendu cette peinture d' Edouard Manet mais j'aurais été bien incapable de la dater. Bisous et une très belles semaine
RépondreSupprimerBonjour Marine. C'est un beau tableau qui retranscrit une ambiance, des gens qui attendent... Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerCoucou Marine..Un très beau tableau de Manet sur son époque avec plein de détails.. J'ai lu cher Lilousoleil..Prends bien soin de toi..Bisous..Mireille.29
RépondreSupprimerJ'aime bien le commentaire sur ce tableau de Manet et le tableau lui-même, ce qu'il cherche à montrer de la vie, d'une certaine vie... Cela peut être aussi traduit en mot, est ce dans "Bel Ami" de Maupassant qu'est décrite la façon de se montrer, de se faire voir ?
RépondreSupprimerQuant à l'autoportrait de Van Gogh, il n'en a pas fait qu'un, avec ce regard, ce profil, j'en ai vu un à Rome, peint à Paris en 1887, dans les tons bleus comme le bleu de ses yeux et sans chapeau lors d'une expo au palais Bonaparte.
https://artsupp.com/fr/rome/expositions/van-gogh-capolavori-dal-kroller-muller-museum-palazzo-bonaparte-spazio-generali-valore-cultura#:~:text=L'%20exposition%20Van%20Gogh%20au,c%C3%A9l%C3%A8bre%20au%20monde%20sera%20racont%C3%A9e.
Je ne me souviens que très vaguement de Bel Ami, mais ce serait bien le style de Maupassant, en effet, Cergie ! Merci pour ce commentaire !
Supprimer