lundi 24 juin 2024

De l'orange encore

#Lundisoleil chez Bernieshoot





Dans l'Abbatiale de Moissac, la mise au tombeau du Christ

Lu sur internet :

L'abbatiale de Moissac recèle l'une des plus belles mises au tombeau médiévale de France !

Cette superbe œuvre en bois de noyers polychrome, datée de la fin du XVe siècle, se trouve 
dans la chapelle de droite avant le chœur. Autour du Christ allongé dont le linceul est tendu par
Nicomède et Joseph d'Arimathie, figurent la Sainte-Vierge soutenue par Saint-Jean,
Sainte Marie Madeleine, Sainte Marie Cléophas et Sainte Marie Salomé.




Et un hémérocalle c'est la saison !


 




27 commentaires:

  1. Bonjour Marine. Cette mise au tombeau du Christ est très belle, et la fleur aussi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une harmonie apaisante de couleurs autant dans l'oeuvre artistique que dans ton jardin ♥♥
    Nous avons tous bien besoin d'apaisement.
    Bonne semaine !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Cette abbatiale doit être magnifique ! J'aime aussi les hémérocalles en fleurs, chez moi celle que j'ai planté fleurit peu pour l'instant...Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  4. Contraste entre le tableau et la fleur mais cette couleur chaude fait un joli lien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    bien vues ces couleurs oranges!
    Bises.
    Bon après-midi.
    Mo

    RépondreSupprimer
  6. oui la saison des hémérocalles...crois-tu qu'ils fleurissent dans mon ancien jardin ou bien les nouveaux ont-ils tout transformé ?
    ils avaient été planté par ma maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis moi aussi, chaque fois qu'une maison de famille est vendue, on sait qu'elle changera d'aspect, mais bon, de beaux rosiers pourquoi les arracher Josette !
      Bisous

      Supprimer
  7. La couleur orange se décline en mille nuances!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une couleur lumineuse que j'adore ! C'est vrai que les hemerocalles sont en fleurs en ce moment mais c'est bien éphémère...
    Gros bisous Marine, bon après midi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marine, on est bien au milieu de ces couleurs agréables aux mirettes et puis l'hémérocalle garde toute sa saveur ainsi .

    RépondreSupprimer
  10. Une couleur "bonne mine".

    RépondreSupprimer
  11. Très très belle sculpture, la fleur ne l'est pas moins, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  12. Oui, pour les " mémérocalles ", j'ai appris ce nom, différent de " lys ".
    Mais je ne sais pas encore cette différence.
    Et pour la mise au tombeau, original ton choix, effectivement l'orange domine.
    J'en ai une photo perso, Moissac, on y achète nos raisins :-))
    Un cloître à tomber. Il a failli être rasé pour le passage du train!
    Ça ne tenait qu'à un fil.
    Une proposition ....
    A long dans C sous les O rangers ....
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté un extrait trouvé sur internet sur la merveilleuse abbatiale de Moissac, cette sculpture extraordinaire est en bois de noyer, Yann

      Supprimer
  13. J'aime le orange, une couleur gaie et chaude...C'est la couleur de l'optimisme et aussi celle du soleil!

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique la première....et bien sur malgré son nom compliqué la deuxième zossi! Bisous ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle fleur !
    Une très belle prise !!!:-)

    RépondreSupprimer
  16. La fleur est très jolie, le tableau aussi, mais ce qui m'étonne c'est de voir les roi mage qui tienne le Christ, cela me semble incohérent...Ou est ce que c'est des gens de haute fonctions? Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de rajouter un extrait, vu sur internet, il ne s'agit pas des rois mages, Renée

      Supprimer
  17. Une belle œuvre cette mise au tombeau, je trouve que ces deux clichés se marient bien dans la tonalité orangée.
    De plus avec la pluie, lys, arômes et autres fleurs sont magnifiques cette année
    Bonne fin de semaine Marine
    Dan

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marine
    Une belle participation, je ne me souvenais pas de la Mise au Tombeau mais j'ai revu mon billet et elle est bien sur mon blog .... comme quoi on oublie !
    Merci pour le rappel
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. J aime bien le orange, c est une couleur chaude. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
  20. De l'orange magnifique
    Bisous Marine et bon WE

    RépondreSupprimer
  21. J'adore, et les mises au tombeau de cette époque, et les hémérocalles.

    RépondreSupprimer
  22. Une merveille cette mise au tombeau !
    Les hémérocalles fleurissent aussi chez nous.

    RépondreSupprimer
  23. La photo de la "mise au tombeau " est très nette, nous permet de mieux en apprécier les couleurs et tu as vraiment bien fait de rajouter les annotations prises sur le net car cela nous permet de mieux appréhender ta publication.

    RépondreSupprimer
  24. Elle est magnifique cette mise au tombeau, et très colorée, merci beaucoup Marine pour cette découverte.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer