dimanche 19 mai 2024

Une mère et son enfant

Peinture de Pierre Bonnard

Ce peintre est réputé pour être un très grand coloriste. Il a davantage peint des femmes plus ou moins dénudées que des scènes de maternité, je vous propose celle-ci.
On voit sur ce tableau une mère attentive au repas de son petit enfant.



Pierre Bonnard est né en 1867 à Fontenay-aux-roses, décédé le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes maritimes).

Il participa au courant post-impressionniste des Nabi . Il a été également influencé par l'esthétique de l'art japonais. Il produira beaucoup, et tracera sa route en toute indépendance avec son modèle, sa femme Marthe, qui était aussi sa muse.

Il s'installera une partie de l'année au Cannet dans le midi dont il aimait particulièrement la lumière, il y finira sa vie.


                    Chez Fardoise, thème du mois, une mère et son enfant





 


17 commentaires:

  1. Ce tableau que je ne connaissais pas est intéressant par son traitement et son sujet : l'enfant au entre de la toile
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. Une belle image !!!
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de t'inscrire et mettre le lien. Pierre Bonnard est un de mes peintres préférés; Il me semble qu'il y a eu quelques expo cette année ; en tous cas un film. Cette toile est d'un grande douceur.

    RépondreSupprimer
  4. Pas l'habitude de voir souvent des oeuvres de cet artiste peintre, merci Marine, belle semaine, jill

    RépondreSupprimer
  5. Je connais le peintre mais évidemment, pas toutes ses œuvres.. jolie découverte

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les tons du tableau et cette tendresse de la mère envers son enfant. Merci de nous le présenter. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  7. Une grande tendresse se dégage de ce tableau... une belle découverte...

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet est joli mais je trouve le tableau pas assez net, effet cliché ou réel je ne sais pas. Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Une toile émouvante parce que très douce que je ne connaissais pas du tout. L'enfant est au centre sur le tableau comme dans la vie...Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Un des nombreux tableaux de Pierre Bonnard que je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte et bienvenue dans ce groupe ! J'aimerais m'abonner chez toi, comment fait-on ? (c'est une question sans doute idiote pour beaucoup, mais à 84 ans, c'est pas toujours évident... Si j'avais 20 ans de moins, je maîtriserais certainement mieux les nouveaux outils ... Bien à toi et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  11. Bonnard a su bien exprimer, à travers sa peinture, le lien maternel qui unit cette femme à son enfant. Un tableau plein se sensibilité !

    RépondreSupprimer
  12. Un peintre que j'aime . J'espère bien pouvoir aller voir l'expo qui lui est consacrée . Dans ton commentaire , tu me dis aimer ma toile. Ce à quoi je réponds : j'aimerais bien peindre comme Bonnard.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marine. C'est un joli tableau que tu me fais découvrir. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Une relative imprécision des traits, qui fait la part belle aux sentiments échangés au moment de la becquée. Pour ce thème, j'aurai pu peut être proposer cette sculpture.

    https://i.ibb.co/VvwycgX/yannn-blog-3-sculpture-1ers-pas-Jacques-Coquillet-Am-K8g.jpg

    On avait la possibilité de l'acheter. Vu le prix, on affiche la photo cartonnée.
    Amic@lement. > Yann



    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ce tableau qui "n'insiste pas" sur les traits" mais les "vibrations" de l'ensemble y font vivre la tendresse.♥♥

    RépondreSupprimer