lundi 4 mars 2024

Elles slament

 

Pour  L'Herbier de Poesie n° 230 

une jolie photo de Jeanne Fadosi




Avec une bouche de baies rouges

Avec des yeux d'étoiles noires

Je bois les paroles de clématites

Ces créatures échevelées

Arabesques de fin d'été

Nids de grâce sous le vent d'ouest

Fruits secs et cerises confites

Je vois la vie passée et à venir

Je sais bien sûr qu'elles slament

Pour dire aux êtres de fruits mûrs

Qui trop vite ont vu fuir leur jeunesse

Vivez, vivez, accrochez vous

Aux grilles, au sol, aux murs, aux arbres

A la queue des gros nuages

A tout ce qui vous tient debout

A vos amours quand ils vous donnent

A vos amis quand ils partagent

A ce soutien, cette force, cet appui

Tout s'efface et tout se pardonne

Portez la tendresse comme un étendard



                                                                                @ Marine D




29 commentaires:

  1. Bonsoir Marine, comme c'est joliment dit et tu as raison, la tendresse est un fruit sucré à partager sans modération... merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Oui, porter la tendresse comme un étendard, n'est-ce pas ce qui fait l'éternelle jeunesse ? il n'en est qu'une : celle du cœur car la matière est périssable.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine,

    Oui, vivez, profitez tant que vous le pouvez. Car le temps file vite, sans vous attendre. Effectivement, en te lisant, je vois une tête extraordinaire. Quelle excellent idée!
    Bravo pour ce magnifique poème! Et quelle belle conclusion!

    Merci Marine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. La tendresse, un sentiment à porter sans cesse à cœur ! Tu as raison de le dire et le redire...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce Marine,
    Quelle belle poésie, tu l'as si joliment dit c'est magnifique, j'aimerai tellement profiter et malheureusement je ne peux pas.
    Je te souhaite une agréable semaine
    Gros bisous ma douce Marine
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. je brandis avec toi cet étendard de mots si beaux et tendres.. sortis du nid de ton coeur

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est joliment dit !!! merci pour cette belle poésie
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marine, merci pour ton magnifique texte, et oui, la tendresse, c'est ce dont nous avons besoin. Merci pour le partage de cette jolie photo.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  9. Elle s'accroche, comme nous, se pare de beauté même en hiver, là on ne suit pas vraiment mais on se console de tendresse, d'amour et d'amitié. J'adore ton poème.
    Bises et belle Marine

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Marine,
    Bravo pour ce sublime poème ! Mes ancolies sortent de terre, les jonquilles sont rayonnantes, le muscaris sourit, le mimosa parfume tout, les pâquerettes sont partout dans les prés ! l'espoir est bien là !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Un beau poème illustré par une belle photo!
    Bises.
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  12. Quelle plaisir de lire ton "slam" ma Zoupie !
    je reviens de l'herbier et je me suis régalée des talents des Brins...quelle magnifique page pour la grâce de ce printemps ds poètes
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Joli texte ! Bravo !
    Ce sont de drôles de clématites que celles d'hiver. Elles sont plutôt tristounettes mai un jour, j'ai vu une photo magnifique, éclairées par le soleil.
    Belle journée !
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. La clématite ne se laisse pas faire ! Elle s'accroche, rouge de plaisir;et toute échevelée, à tout ce qui le mérite.
    Ainsi, ton très beau poème illustre symboliquement, le degré d'attachement que nous devons avoir pour nos amis, nos amours, en fait, de ce qui vaut réellement la peine de vivre !
    Bonne semaine, Marine

    RépondreSupprimer
  15. Un hymne à la vie, un hymne à la tendresse. Un beau poème plein d'humanisme!

    RépondreSupprimer
  16. Marine, tu nous as habitués à ta poésie, à ton savoir faire dans ce domaine pour que ta plume nous enchante mais aujourd'hui, tu t'es surpassée. C'est vraiment magnifique et nous donne une belle leçon d'amour en mettre en pratique au quotidien.

    RépondreSupprimer
  17. Certes ! Il faut s'accrocher souvent pour traverser les .... vicissitudes de la vie . Même à la queue des gros nuages, comme tu le dis joliment !

    RépondreSupprimer
  18. Photo et texte super réussis !!!:-)

    RépondreSupprimer
  19. je pense que l'on peut la voir et la revoir, cette petite vidéo est pleine de tendresse et ça fait du bien.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  20. .... Tout s'efface tout se pardonne .... Croyons en ces fruits murs, qui savent aussi faire de belles boules de coton.
    J'aime à les voir accrochées même aux barbelés, pour leur rendre un peu d'humanité.
    Le long de la forêt rhénane, la clématite fait les lianes, je m'y suis suspendu, tout en lançant mon cri de guerre. Mon âme de Tarzan, sommeilles en moi.
    Et pour les " snacks ", j'ai du mal écrire, c'est " knack ", le son que ça fait en tordant la saucisse pour la sectionner.
    Tes écrits sont à relire, pour y redécouvrir des richesses non perçues au premier passage.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Yann !
      Nous nous y accrochions, enfants, c'est vrai, aux lianes de clématites, avec mon cousin et moi je jouais Jane !

      Supprimer
  21. Qu'il est beau ton poème !
    Amitié
    Minik do

    RépondreSupprimer
  22. Un bel étendard que la tendresse ! Merci et bon week end !

    RépondreSupprimer
  23. Ton poème est très beau. J'adore les dernières lignes. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  24. superbe ton texte
    échevelées et aux yeux noirs je les adore ces clématites
    bonne journée
    patricia

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Marine
    Ton poème est très beau, Bravo !
    Merci pour ton mail
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Marine,
    Quel magnifique poème et ta photo est superbe. Bon weekend Marine et merci pour ta fidélité. Bises Véronique

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup ton poème ! Bravo !
    "J'avais pourtant déjà mis un com"...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. Superbe poésie, délicate et pleine de grâce à la légèreté de ces cheveux de clématite !
    Bravo et belle découverte sur le site de notre amie Floralie, douce soirée, Laureen

    RépondreSupprimer