jeudi 29 février 2024

A la manière de Jean de La Fontaine




Pour Thé ou café chez Ecureuil bleu n° 166


*******



Cette fois le rat des champs

Invita le roi de ville

Sans chichis, près d'un étang

En un lieu des plus tranquilles



Exempt de tout falbala

De manière fort rustique

Mais au niveau du tralala

Il fut attaqué par des tiques



Ouille ouille ouille

S'écrie le précieux vivement

Qu'est ce donc qui me chatouille

Et m'a piqué le fondement?



Je vous frotterai la morsure

Avec des feuilles de plantain

Mais gouttez cette nourriture

Bien relevée de brins de thym



Personne ne viendra nous la prendre

Vous pourrez tout à votre guise

Digérer comme bon vous semble

La paix vous est toute acquise!



Sachez qu'en toute circonstance

Rien ne sert de se vanter

Chacun dans son existence

Juste à sa place doit rester





                                                                                                 @ marine D


20 commentaires:

  1. J'adore !
    Amusant ce petit poème !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Le rat des villes a connu la vie du rat des champs, c'est aussi une bonne leçon que de savoir comment vivent les autres... ! Pas tous dans le luxe.... amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  3. beaucoup d'humour dans cette fable que je lis avec si grand plaisir.. bravo pour l'écriture.

    RépondreSupprimer
  4. excellente ta fable en réponse ma Zoupie...mais la bonne ville de Paris a bientôt plus de rats que les champs !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, bravo pour ton adaptation de cette fable ! ...la fable d'autres temps !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Qu'en termes délicats, ces choses là sont dites ! Parfaitement maîtrisée et distrayante, cette petite fable, bravo Marine, et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma douce Marine,
    Superbe écrits que j'aime tant venir lire, j'aime ton adaptation entre le rat des villes et le rat des champs :-)
    Belle journée ma douce Marine
    Gros bisous et à bientôt !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  8. Joli pastiche, tout à fait dans la style de l'époque!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que tu maîtrises les fables de La Fontaine , nous les avons pas mal rabâchées tout au long de l'école primaire et la tienne aujourd'hui sonne bien en moderne .
    Beau week-end Marine

    RépondreSupprimer
  10. Ta morale découle d'une belle logique, chacun à sa place doit demeurer.
    Mais est-on capable d'être son seul juge?
    Aux autres de nous dire qui on est :-))
    Yann

    RépondreSupprimer
  11. Martine ce texte est plus qu'excellent bravo à toi. Bisous bon début de mois

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Marine...une nouvelle forme d'écriture.
    et pour nous un souvenir d'école..
    Merci à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Merci chère Marine pour ta jolie fable, j'aime beaucoup ton écriture.
    Je t'envoie de gros bisous en te souhaitant un bon début de mars.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. Une bien belle façon et si drôle de remettre les pendules à l'heure!!!!! Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  15. Super. J'adore!....Encore mieux que La Fontaine!

    RépondreSupprimer
  16. Jolie fable dont la morale ne doit pas être oubliée 😁
    Gros bisous ma chère poète ! Bon dimanche !
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir chère Marine,
    J'ai adoré cette si jolie fable remplie d'humour !!!
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marine. Une jolie fable bien tournée, avec une morale qui me plait et que j'applique. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Brigitte, dans la vie, rien ne sert de "ramener sa fraise", en effet !

      Supprimer