dimanche 18 février 2024

En équilibre

 

Pour l'Herbier de Poésie chez Adamante n° 229 avec une image d'ABC



Je perçois un frémissement au bord du ruisseau, les herbes et les premiers perce-neige défroissent leurs habits tout neufs, monsieur Hiver semble très pressé de se débarrasser de son armure,

Un vif pépiement m'alerte, empêtré dans les branchages que la rivière a détachés, j’aperçois un charmant volatile ballotté par le courant


Au ras de l'eau

un petit oiseau posé

en équilibre

en double son joli ventre

se reflète et m’émeut


C'est un pouillot véloce, à bien y regarder il semble très à son aise, mieux que je ne pourrais l'être à sa place, toutes proportions gardées... Panse ronde, petit bec affûté, il hoche de la queue tel un funambule, sûr de lui et pas même effarouché.

Un bain de lumière m'enveloppe, on dirait qu'une fée, déguisée en ce petit être plein de grâce, m'a jeté un sort si bienveillant qu'une eau de fraîcheur et d'amour se déverse sur tout ce que je vois, sur tout ce qui compte dans ma vie, et même sur ce qui devrait me rebuter. Le monde est une merveille, il suffit d'apprendre le langage des êtres bénéfiques.



Merci Martine de m'avoir dit que cet oiseau est un pouillot véloce, j'ai corrigé


A lire sur Dans les voiles un Renga à cinq  pour l'Herbier de Poésie



34 commentaires:

  1. Le radeau de la méduse version bergeronnette ? Très belle expression que celle que tu emploies à propos de l'éclosionn des perce-neige.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est ravissante. Et c'est une vraie équilibriste !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marine, il semble à l'aise sur son radeau, joue les vigies... petit mais pas passé inaperçu.... merci, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  4. Une fée, une lumière, tout cela avec l'image d'un passereau, il n'en faut pas plus pour rêver.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Marine,

    Quel bel haïbun! C'est vrai que ce petit ventre rondouillard, à la délicate teinte beige clair, que l'on devine tout doux, est attendrissant. :) J'ai beaucoup aimé ton inspiration.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Légère et gracieuse, la bergeronnette nous entraîne sur tes rives de douceur... oui, le monde peut être beau . La nature parfois nous réconcilie avec l'univers. Ton billet est superbe

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas reconnu cet oiseau mais peu importe, ils sont tous beaux dans leur originalité, plumage et chant. Tu as bien exprimé sa fragilité émouvante sur cette brindille flottant sur ce miroir d'eau . Ils nous offrent tant !
    Belle semaine Marine; bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pouillot véloce m'a renseigné Martine, Bises

      Supprimer
  8. Coucou,
    Une photo très esthétique. J'aime beaucoup.BRAVO
    Douce journée. Bises Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Ce pouillot véloce porte bien son nom, il s'est installé avec beaucoup d'agilité sur une embarcation de fortune, et vogue au gré de l'eau sans avoir l'air, le moins du monde, d'être intimidé.! Attendrissante et originale cette photo, Marine !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Comme un cadeau du jour
    le pouillot véloce sur sa branche
    la nature est si belle !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle merveilleuse photo chère Marine, ce superbe pouillot véloce est attendrissant sur ces quelques petites branches avec son reflet tout joli et tes mots m'enchantent.
    Gros bisous, douce soirée ♥

    RépondreSupprimer
  12. Une photo que j'aurais aimé faire ♥♥
    La nature nous offre des merveilles. Il s'agit juste de regarder.
    Je t'embrasse.
    fifi

    RépondreSupprimer
  13. Une pure merveille que ce petit texte, bravo. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Oui le monde est une merveille. Il suffit de s'arrêter et de regarder.....Prendre le temps !!

    RépondreSupprimer
  15. Oui Marine, apprenons le langage des êtres bénéfiques . L'hiver suit son bonhomme de chemin. Il fait bourgeonner de-ci de-là les branches pudiques et les oiseaux préparent les nids ... Les fées nous guident , elles sont là , assises, sur l'ourlet des nuages ...
    Tu es cette lumière et j'aime m'y envelopper.
    Douce soirée
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien l'idée des choses, bourgeons qui se défroissent, à l'idée du printemps qui arrive.
    Et je m'inscris à l'école de lecture des langages bénéfiques. Un patois, un dialecte, aussi des intonations d'ouverture d'esprit. Et le pouillot véloce a bien sa place sur une œuvre dans l'église des dominicains de Colmar. La Vierge au buisson de rose. Amic@lement. Yann

    http://yannn.eklablog.com/on-cherche-le-pouillot-devinette-vos-reponses-a213474983

    RépondreSupprimer
  17. Une très belle image accompagnée de beaux mots !!!:-)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai publié une devinette musicale, titre du morceau, et surtout son chanteur.
    J'ai déposé des indices, à utiliser, sinon, internet peut aider.
    Seulement si tu as le temps. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai trouvé, on peut répondre sur ton blog, sans dévoiler ?

      Supprimer
  19. Oui, tu peux répondre, pour les commentaires, j'ai utilisé la modération à priori.
    Demain, les réponses, avec les extraits musicaux. Yann
    Merci et BRAVO.

    RépondreSupprimer
  20. J'en ai vu un l'autre jour dans mon jardin. Je n'en avais jamais vu avant et j'ai été obligée de faire des recherches pour savoir de quel oiseau il s'agissait.
    Joli texte !
    Belle journée !
    Claude

    RépondreSupprimer
  21. Tu as raison de t'émouvoir car c'est une vision merveilleuse! Bises Zoupie

    RépondreSupprimer
  22. J'admire son bec si fin et sa robe bi-colore. Tout petit, il est certainement malin

    RépondreSupprimer
  23. Ton poème me plaît beaucoup
    ainsi que la photo du pouillot véloce.
    Bon dimanche Marine.

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique, j'adore! On dirait qu'il attendait qu'on le prenne en photo

    RépondreSupprimer
  25. Marine, je vois de voir ton com sur mon omelette, c'est la préparation que je fais à l'avance, sinon je la fais cuire au dernier moment.
    En parlant de cookies, mon Chéri est allé reporter un sachet de cookies aux trois chocolats chez Aldi, un lot est rappelé pour présence de bout de métal dedans (ça craint), il est revenu avec des cookies aux cranberries, sachet gratuit bien sûr. Ils sont très bons ces cookies, de marque Arizona, faits au Portugal.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Quelle belle photo du pouillot véloce !
    Tes mots sont une vraie ode à la nature qui nous fait un bien fou ! Oui, elle est belle la nature et il nous faut trouver les êtres bénéfiques et les belles personnes ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Quelle magnifique image ! On voudrait être avec toi dans cette bulle de lumière, un merveilleux instant raconté avec tes mots magiques...
    Gros bisous lointaine et douce amie
    Miang

    RépondreSupprimer