vendredi 15 mars 2024

Brins de mimosa...

 


Avec une photo de Martine Richard le n° 231  de L'Herbier de poésie chez Adamante     

 Un tanka-prose



Quelle grâce en moi étend son voile quand, marchant au bord du verger, je croise le parfum enivrant du mimosa, les chenilles du noisetier et les semis de pâquerettes. Le mois de mars est là, bien présent, entre les humeurs fantasques du vent et de la pluie...


Un oiseau de proie

perché sur un arbre sec

attend l'aubaine

petit à petit la vie

organise son ballet


Je cueillerai un bouquet de pompons jaunes qui nous embaumera et j'en amènerai autour du berceau de cet enfant, né au rives de mars.

Ce mois, troisième de l'année, cet hurluberlu qui promet tant et qui passera comme une flèche suivant la courbe du ciel et des grands oiseaux sauvages qui clament leur retour.

Ils volent ensemble vers les marais accueillants, suivant la ligne de l'océan, depuis les confins de l'Afrique en un va et vient qui nous chamboule d'admiration...


Où que tu sois

l'appel intense des grues

sera un signal

vois ce V de Victoire

ouvrir un ciel de promesse





31 commentaires:

  1. Mars est un mois prometteur, mais aussi très...capricieux, et je trouve que le qualificatif d'hurluberlu que tu lui a donné, lui convient tout à fait ! J'aime beaucoup également l'image de ton poème décrivant le retour des grues comme in signal : "vois ce V de Victoire ouvrir un ciel de promesse"
    Un poème inspiré, et de circonstance, Marine.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. ce mimosa une éclosion de petits soleil
    un cadeau pour une renaissance du printemps
    bises ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  3. belle ode à ce mois de mars révélant la beauté d'une nature en renaissance. Les grues sont passées et je les ai encore ratées. Ton texte est superbe.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, petit à petit, comme l'oiseau qui refait son nid au printemps, victoire sur l'hiver, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  5. Des fleurs soleil pour des horizons nouveaux et "des promesses nouvelles"

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique photo de mimosa et ravissant texte!
    Bises.
    Bon après-midi.
    Mo

    RépondreSupprimer
  7. Merci chère Marine pour tes mots, c'est magnifique et le brin de mimosa est bien joli et lumineux, de mignons petits pompons. Gros bisous et agréable après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  8. Un texte bien poétique en ce mois de mars !! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma douce Marine,
    J'adore le mimosa ça sent tellement bon et ces petits soleils sont si beaux, merci pour ce très beau poème, je te souhaite une bonne soirée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  10. je suis jalouse de ton magnifique mimosa !! Le printemps pointe le bout de son nez et tu nous régales avec tes magnifiques poèmes !! merci ma louloute !! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bouquet de pompons jaunes... la nature renaît et nous surprend toujours :-)
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Même s'il pleut, même si le ciel est gris, le mois de Mars est le mois du Printemps, le mois des jolies fleurs, le mois où la nature se réveille pour vivre pendant quelques mois une vie en vert et en couleur, accompagnée par le chant des petits oiseaux.
    Bon week-end et bises !
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. J'ai oublié de dire que les petits boules de soleil sont magnifiques sur ta photo. Je trouve, et je ne suis pas la seule, que les mimosas sont superbes cette année et qu'ils ont duré plus longtemps que d'habitude.
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine. Ton tanka-prose est délicieux et en harmonie avec cette jolie photo de Martine. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  15. Brins de mimosas
    Petits soleils de printemps

    RépondreSupprimer
  16. branches en or de mars
    cadeau de renaissance
    envols printaniers

    tous les V dans le ciel
    ensoleillent la saison

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Marine,

    Ce mois de mars qui a vu naitre mon père. Un mois qui rit et qui pleure. Fantasque, parfumé, chaud ou froid, selon son humeur.
    Quel bel hommage à l'arrivée du printemps
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. ta poésie sent déjà le printemps...
    Bonne semaine Marine !
    Minik do

    RépondreSupprimer
  19. Voilà que je découvre un tanka-prose :) Superbes mots qui sentent bons le printemps et mettent à l'honneur ces petits soleils jaunes du sud ! Le mois de mars sent bon le printemps et nous apporte la bonne senteur des fleurs nouvelles. Bisous et une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  20. On le guette chaque année quand il fleurit sur le Bassin, car même si le ciel est gris, sa lumière embaume les coeurs et redonne l'élan pour traverser l'hiver. Les grues sont passées, en nombre cette année, elles aussi sont une belle surprise du ciel !
    Bisous Marine avec du jaune et du bleu .

    RépondreSupprimer
  21. Comme c'est beau de voir ce joli jaune et j'en sens presque l'odeur. ici dans nos montagnes nous n'en avons pas. Il faut descendre vers le massif des Maures .... Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Un véritable plaisir intense de parcourir tes mots tes phrases.
    Tu tricotes les mots avec habileté.
    Et aussi avec le " V " de la victoire, tu évoques le ballet incessant des saisons sur les migrateurs.
    Le V aussi des cyclistes par fort vent de face.
    Merci aussi pour tes mots déposés façon mots d'enfants.
    À nous de les faire vivre, encore un peu ....
    Amic@lement. Yann


    RépondreSupprimer
  23. Pour un envoi de photo, il faut utiliser un hébergeur de photo.
    Lien

    https://goopics.net/

    Tu peux le guider vers ta photo voulue.
    Il la télécharge, en retour, il te donne un lien.
    Si tu me confie ce lien, j'aurai accès à ta photo.
    Si tu veux, si tu peux. > Yann

    RépondreSupprimer
  24. Je te propose ce lien avec une de mes photos.

    https://i.goopics.net/9yfekk.jpg

    Tu copies et le propose à Google.
    Peut être que ça va matcher. > Yann

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ce qu"est un tanka et , une fois de plus suis admirative de la façon dont tu maîtrises l'art d'écrire selon certaines règles. Est ce que cela n'est pas trop contraignant lorsque la fougue de l'inspiration est là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un autre exercice, on tente de rester sur une certaine ligne mais en partageant deux vers ou trois vers en alternance mais avec une certaine liberté quand même, c'est amusant. Merci Chinou. Tu sais quand on nous propose un thème, photo ou tableau, c'est du même genre, souvent au départ je me dis qu'est ce que je vais pouvoir raconter là dessus ? Et puis ça vient au bout d'un moment, parfois même ça permet un peu d'humour...
      Bisous Chinou

      Supprimer
  26. si belle poésie, si beau mime-osa....en ce mois né bientôt terminé, glissé entre l'hiver et le printemps... mars éveille la nature, le chant des oiseaux qui nous reviennent, l'éclosion des premières fleurs, les beaux jours.
    Il rallume les coeurs vers de belles conquêtes, des giboulées et des gouttes de pluies éparses.... et les si jolis pompons couleur or-doré en-sol-eillé.....
    Merci Marine.
    Doux week-end à toi.
    J'ai du retard dans mes coms...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Bien jolis textes pour faire a ces pompons qui mettent de la gaité. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  28. Les pompons sont si doux, si duveteux!
    Voilà de très beaux textes

    RépondreSupprimer