vendredi 2 février 2024

Bonjour Février

 

Les bourgeons de rosiers surgissent, les feuilles de jonquilles et de narcisses aussi, le mimosa a sorti ses boutons prêts à s'ouvrir sur de jolis pompons, les camélias sont en fleurs, le blanc très précoce, ouvert en janvier est déjà un peu passé en s'ourlant de rouille.

Les violettes poussent à la sauvage, depuis le mois de janvier, dans leurs endroits favoris, sous le nandina et un rosier jaune, il y aura sans doute quelques gelées mais le moindre rayon de soleil revigore les plus gaillardes !



 Les camélias blancs
subissent les caprices du temps
depuis plus d'un mois





Mon préféré est ce camélia rose strié de blanc avec des teintes parfois extraordinaires formant une palette éblouissante qui fait de délicieux bouquets


Un grand massif de camélias rouges s'abrite des intempéries sous un gros chêne, il est en pleine floraison, à ses côtés un autre présente une teinte plus grenat.

Une fine lune au matin s'effaçait doucement après avoir passé sa nuit en beauté dans le ciel béarnais  

 









 

28 commentaires:

  1. Quelles belles fleurs, je n'ai rien de tout ça....
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. Rhhhoooo !!! merci de partager un peu de ton printemps !!! c'est magnifique, ici ce ne sont que des perce neige ... mais elles n'ont rien à percer !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, chez nous pas de fleurs il fait trop froid
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Des soleils de fleurs pleins ton jardin c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine
    Quelle beauté ces fleurs ! mon camélia qui fleurit habituellement en janvier est très en retard .... sûrement à cause de la sécheresse chez nous ! et pas de pluie en prévision pour les prochains jours !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Oui la nature commence à se réveiller doucement. Je la surveille et les narcisses pointent le bout de leur nez. Tes camélias sont supers !

    RépondreSupprimer
  6. Je t'envie toujours autant ton beau et grand jardin.... un régal ton camelia strié.

    RépondreSupprimer
  7. Nous te suivons dans la chasse aux trésors de ton jardin♥♥ Quelle différence entre ta région et la mienne. Le soleil est là aussi et les promenades peuvent reprendre mais les fleurs sont encore au chaud dans leurs cachettes. Merci chère poète !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. on était habitué aux camélias et au mimosa ...mais des violettes déjà je n'avais pas vu ça !
    gros bisous ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Marine, la chance d'avoir d'aussi belles fleurs, chez nous elles sont encore dans le froid et un peu soleil timide, je pense qu'il va geler cette nuit chez nous en Haute-Loire c'est normal à cette époque.
    Bonne soirée et douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de mettre un commentaire chez toi, désolée Hélène, je ne trouve pas !
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Un début février qui a envie de printemps et y va de ses fleurettes, c'est bon pour le moral ;-) douce soirée Marine, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  11. Dans un halo de lune, la déesse Brigid dépose des fleurs sur le chemin de l'hiver qui nous mène peu à peu vers le renouveau. J'ai longuement et intensément pensé à toi hier. Il faisait beau, si beau. Hier était un frisson léger d'hiver. Un léger parfum de printemps était blotti dans le gazouillis des oiseau, les chatons des noisetiers , des aulnes et des charmes, dans les clochettes des perce-neiges, sur la mousse et le lichen en fleurs... Mais dans ton jardin, l'hiver semble déjà loin ...
    La lumière est de retour , merci Février !
    Je t'embrasse fort ma Marine
    Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Quand je vois Février arriver, c'est bon signe, même s'il fait encore froid.
    Chez moi aussi jacinthes et jonquilles poussent.
    Pas de camélia chez moi, on m'en avait offert un une année et il ne s'est pas plu du tout. On l'a déplanté pour le donner à quelqu'un. Il faisait des fleurs panachées roses et rouges, hier j'ai découvert que c'était un hybride.
    Mon mimosa est encore à l'abri sous le préau et sous plastique à bulles, il est tout en boutons qui ne demandent qu'à exploser en beaux petits soleils jaunes.
    Il fait 8° ce matin ici, espérons qu'il ne gèlera pas trop ni ce mois-ci ni en mars comme c'est déjà arrivé.
    Belle et bonne journée Marine ! Bises !
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine. Tu as de beaux camélias, surtout celui aux fleurs chinées. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  15. La nature s'éveille et cela est émouvant. Le cycle des saisons est immuable et j'espère que le dérèglement climatique ne nous en privera pas à plus ou moins longue échéance.

    RépondreSupprimer
  16. eh oui, les jours allongent et nous avons profité d'un petit redoux.. alors, vite au jardin pour arracher l'herbe, couper les branches et ce matin, grrr retour de la grisaille. ici aussi, le mimosa commence à éclater en jolis pompons.. de beaux clichés de ton jardin.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Marine,
    Que toutes ces fleurs sont belles ma préférence va au camélia blanc & rose strié de blanc, la photo de la lune est vraiment superbe !
    Merci pour ce beau partage
    Je te souhaite un bon weekend
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  18. Quelle chance d'avoir, en ce début février, de si belles fleurs dans son jardin !
    Merci Marine, ces belles photos annoncent le printemps, qui est encore loin d'être là!

    RépondreSupprimer
  19. il est magnifique ce camélia bicolore! ici toujours pas d'eau et des températures à 20°, je e demande ce que sera l'été... gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  20. Tout va bien chère Marine ♥
    Bonne fin de semaine
    Je t'embrasse
    fifi

    RépondreSupprimer
  21. Les violettes me font penser à ma mère...
    Ton jardin est très beau ma douce Marine et tes mots charmants agrémentent merveilleusement la balade parmi les fleurs.
    Un haïku parfait
    Se glisse agréablement
    Entre les images
    Gros bisous de mon île lointaine ma chère amie

    RépondreSupprimer
  22. Coucou chère Marine, c'est un merveilleux bonjour à février que tu nous offres. Tes fleurs sont magnifiques. Quel bonheur d'avoir déjà un jardin si bien fleuri. Gros bisous et bon dimanche après-midi

    RépondreSupprimer
  23. couccou,
    c'est précoce ces floraison ou nôrmal chez vous? en tous cas bien joli....

    Donc je n'ai pas reçu ta news, tu ne m'as donc pas abonnée manuellement, tu ne peux pas? Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. La nature est belle sous ton regard en ce début février !!!:-)

    RépondreSupprimer
  25. C est vrai que la nature se réveille, on entend les oiseaux gazouiller le matin et les fleurs commencent à sortir, espérons que le gel ne reviendra pas. Bises. Celine

    RépondreSupprimer