lundi 15 janvier 2024

En mi-janvier

 


Incertain est janvier

entre la brume et la glace

prends patience




 
Derrière les bras ouverts
du grand cèdre de l'Atlas
on voit rouge
l'horizon flamboyant
vit son dernier soupir





Titi se régale
de quelques morceaux de noix
et de menues graines






Un pique-boeuf
s'envole à mon approche
puis il revient




Chute de feuille

sur une fine couche

de glace








36 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Marine,
    Merci beaucoup pour ces belles photos, j'aime beaucoup ton petit texte et la photo une et la dernière.
    Je te souhaite une excellente semaine
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. Nos jardins sont tous tristes en ce moment mais au moins nous avons les oiseaux de l'hiver qui sont bien là.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine, janvier et son climat, brume, givre, neige, pluie.... tu a su nous le présenter de belle façon, bon lundi, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine. Tes photos d'hiver sont jolies et tes haïkus très harmonieux. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Des haïkus qui font une jolie danse de mots autour de tes photos!... Un coup de coeur pour la dernière

    RépondreSupprimer
  6. bucolique et poétique, j'aime beaucoup cet ensemble d'images et mots

    RépondreSupprimer
  7. Jolie harmonie entre photos et textes. Ici, ni brume ni glace.... gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Patience, dis-tu... On en aura, on n'a guère le choix...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marine, très joli haïku et belles photos de ce début d'année. Froid et ciel gris sont au programme tous ces jours.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  10. Titi me manque depuis que je n'ai plus de jardin... je pense à tous les zozios qui me ravissaient en espérant que les nouveaux propriétaires les nourrissent par ces frimas

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau ! Tes mots vont parfaitement avec la saison...en hiver la nature patiente, elle prépare le printemps en douceur et nous devons profiter de cette belle lumière et de la brume du matin. Même nous, nous en avons eu ces jours derniers mais la douceur est déjà de retour. Il n'y aura plus de givre ni de glace. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Poétique ! Moi aussi j'ai des "Titi" chez moi, un de chaque côté de la maison et celui que je vois le plus et le plus près, je l'appelle Robin. Hier, nous avons eu un peu de soleil dans un ciel dont on ne se rappelait plus la couleur, le bleu. Ce matin tout est blanc.
    Vivement un réchauffement, mot très à la mode.
    Belle et bonne journée et bises
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. Il faut bien que janvier se fasse pour que l'hiver prenne ses quartiers. Il nous offre ses merveilles et sa poésie. Oh bien sûr, il peut paraître bougon parfois mais n'est-il pas un peu magicien lorsqu'il laisse tomber du ciel des étoiles de neige et de glace ... Et nous savons que le printemps sommeille dans ces terres froides :-)
    Bel après-midi ma Marine
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Des haïkus qui accompagnent très agréablement les photos. J'ai une petite préférence pour le cèdre qui se détache sur l'horizon flamboyant, et la feuille délicatement posée sur son lit de glace...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Ta poésie se place aussi bien dans tes textes, que dans le choix de tes photos.
    L'horizon flamboyant, c'était pour moi enfant, le Père Noël qui faisait cuire ses gâteaux.
    Il continue chez toi, même après les fêtes. Peut être pour la galette.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  16. Oui l'hiver est bien là! Ici on attend la neige. J'aime particulièrement les deux premières photos.

    RépondreSupprimer
  17. Que j'aime la première photo, j'adore les paysages embrumés, qui apportent un tantinet de mystère.
    Et bravo pour tes haïkus !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Marine ! Que de poésie nimbée de nostalgie sur ces mots et ces images ! La dernière me rappelle le dessert favori de mon plus jeune fils : la "feuille d'automne" : meringue, crème au beurre chocolat, le tout habillé de plaques de chocolat. Nous n'en mangerons plus, le pâtissier s'est envolé depuis belle lurette.
    Ce moment de l'hiver est à saisir tout de suite, il ne durera pas !
    Bises et voeux d'une heureuse nouvelle année à toi !

    RépondreSupprimer
  19. Les beautés de l'hiver mises en poésie par tes haïkus nous offrent un peu de magie dans le gris .
    Les "Titi " toujours gourmands mais si craintifs viennent pourtant quotidiennement nous faire un coucou.
    Ce matin au jardin, la première primevère fleurie, le jasmin d'hiver et quelques fleurs du forsythia, juste après la neige .
    Bisous et belle semaine Marine

    RépondreSupprimer
  20. De jolies photos et des mots qui vont si bien.
    Un plaisir que de visionner ton billet plein de belles choses.
    Douce journée à toi. Elisa

    RépondreSupprimer
  21. Une belle ambiance de saison

    RépondreSupprimer
  22. tu écris si bien sur ces photos !! chez toi, un rouge gorge, chez une autre amie blogueuse, les mésanges...Et chez moi...Plus rien ! les vilains chats sauvages du jardin ont fait place nette !! Belle journée ma toute belle !bises

    RépondreSupprimer
  23. Douceur, beauté et poésie... C'est tout toi mon amie lointaine ! Merci de tes gentils mots, comme tu dis maintenant il faut mettre de l'ordre !
    Je t'embrasse Marine, je te souhaite un agréable dimanche
    Miangaly

    RépondreSupprimer
  24. Froidure et joues rosée
    C'est l'hiver
    Et boules de neige
    Bonheur à l'état pur
    La Dame blanche n'est pas un leurre
    Même si parfois elle se voile
    Elle n'en est que plus contemplative
    Dans le silence
    Offrons -lui un soupir d'admiration
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce toi à nouveau Miangaly ? Demain ce sera le jardin givré sur Sous le soleil impunément...
      Merci

      Supprimer
  25. Des photos bien de saison même si le thermomètre joue au yoyo. Jolie feuille de chêne statufiée qui n'a pas échappé à ton regard.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Marine, la mi-janvier nous donne encore l'occasion de formuler nos vœux pour la nouvelle année qui commence, aussi je souhaite que l'an 2024 soit pour toi radieux et passionnant !! l'horizon flamboyant vit son dernier soupir écris tu et bien je te souhaite encore une multitude de belles photographies à nous faire partager tel un hymne à la vie.

    RépondreSupprimer
  27. Tu as toujours de beaux mots pour accompagner tes belles images, bravo
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. une jolie page que je vois bien tardivement! toujours pas pu mettre inscription a la news? bon weekend bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Marine,
    Je suis très heureuse d'avoir eu votre visite çà me touche beaucoup, nous avons passé un dimanche ensoleillé mais vent frais, je vous souhaite une belle soirée,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  30. Et nous voilà fin janvier ... les jours rallongent pour mon plus grand bonheur !
    Gros bisous, belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  31. Les mini-merveilles de l'hiver...

    RépondreSupprimer
  32. Te répond ici....En fait t’ai inscrite manuellement depuis mon administration…Tu peux faire pareil pour moi sur ton blog? Bisous bon mercredi

    RépondreSupprimer
  33. Coucou,
    De jolies photos hivernales. Nous voici le 1er Février ... tout va vite, trop vite.
    Bisous

    RépondreSupprimer