lundi 5 février 2024

Une fleur Jaune


Pour l'Herbier de poésie n° 226 Chez Adamante 

Avec ce dessin de Françoise Isabel


Je longe la dune, les oyats tremblotent sous la brise de mer, le sable est doux et crisse un peu sous mes pieds nus, au loin sur l'océan une voile blanche se balance comme un papillon ivre.


Une fleur jaune

image de solitude

un petit fanion


Je vais rejoindre mon jardin quotidien, il est berceau et bien-être. Le mimosa fleurit, il fait 16°

Les saisons se bousculent. Notre vieux cerisier s'épuise, il n'offre plus ses fruits minuscules qu'aux oiseaux. Je devrais le remplacer par un figuier de barbarie ou un palmier.


Un accenteur mouchet

picore dans la pelouse

aux aguets


Entre mer et terre, pour l'heure un monde terrifiant s'éloigne, dans la maison d'à côté une clarinette module et enroule des vaguelettes vers le ciel moutonneux, trois petites fées vêtues de rose font valser leurs jupes de tulle, elles me réjouissent, l'univers est un théâtre, il suffit de le vouloir beau!


                                                       @ MD


J'ai reposté sur Dans les voiles le Renga que nous avions écrit ensemble avec martine Richard en 2015. Un deux trois soleil !

Adamante a eu la gentillesse de le republier sur l'Herbier de poésie, nous la remercions !


21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la chute de ton texte "il suffit de le vouloir beau" en confiance, tout reste possible, il suffit de...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. ton environnement est bien poétique, la nature embellit le cœur pour qui sait l'aimer.

    RépondreSupprimer
  3. Un texte résolument optimiste, cela fait du bien. Le monde est un théâtre, et nous en sommes les acteurs !
    Bonne semaine, Marine

    RépondreSupprimer
  4. Voir le beau ...il faut ouvrir les yeux avec un regard d'enfant !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marine. J'aime ce que tu as écrit autour de cette petite fleur jaune, de ton jardin, de ces trois petites fées qui dansent. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Après ce bain vivifiant d'océan, ton jardin t'offre un goût de bonheur dans la contemplation de ses petites merveilles . J'aime beaucoup ton écrit qui nous projette vers le Beau. Bises Lotoises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou chère Marine, comme j'aime tes mots, tu es bien entourée chez toi et le dessin est magnifique.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  8. Mon cerisier était malade. Je l'ai fait abattre. Quelle tristesse, je l'aimais bien. A sa place j'ai planté un murier !

    RépondreSupprimer
  9. Un doux apaisement, textes et image...

    RépondreSupprimer
  10. Il suffit d'une petite fleur jaune, d'un oiseau et de trois petites fées qui dansent pour transformer une journée et la rendre merveilleuse à qui sait le regarder et le "voir beau". Merci pour tes superbes mots tellement évocateurs, je suis là à côté de toi dans ton beau jardin...Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Ces petits coups de zoom sur des enchantements au quotidien,
    bercent mon ♥ au plus haut point. Et naît en moi, une musique intérieure,
    clarinette, et autres instruments chorale.
    Et pour ta photo, me vient à l'esprit ce qu'en a dit Jean Marie Pelt,
    la nature profite du moindre prétexte.
    Il avait aussi fait une vidéo intitulée, quand on est mort c'est pour la vie ....
    Végétal mort, futur humus, et engrais pour la nouvelle génération.
    J'ai failli aller à son université .... Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu l'amour de cet homme passionné par la nature, merci Yann. Tout meurt mais tout revit ailleurs, autrement et cela nous rassure...Merci !

      Supprimer
  12. Chaque fleur porte en son coeur une graine d'avenir, une moisson pour demain... ta page est à lire et à relire

    RépondreSupprimer
  13. Le jaune est la couleur du renouveau du printemps.
    Mon mimosa commence à fleurir.
    Bises !
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. Mots et image qu'on aime lire et voir !!!

    RépondreSupprimer
  15. Tout me plaît !
    Je me sens bien ici
    Minik do

    RépondreSupprimer
  16. Tout simplette elle offre tant à l'oeil du passant, un bout de vie dans la grisaille du temps, un rayon de soleil dans l'hiver des villes. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  17. Et si nous revêtions , nous-aussi, nos jupes de tulle rose et nous pourrions entrer dans la danse , nous chanterions pour remercier la nature . Oui, ma Marine, l'univers est un théâtre. Laissons-nous bercer par la beauté de l'instant , par une petite fleur jaune, par ce vivant qui nous emporte. Ton berceau est un hymne à la Vie.
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  18. Un très beau texte plein d'optimisme.

    RépondreSupprimer
  19. On respire le grand air par ici. Ça fait du bien ! Et nous devenons des championnes du Haïku 👋

    RépondreSupprimer