samedi 9 décembre 2023

Un peu plus sur Dax

 


La ville thermale de Dax au moyen âge se nommait Acqs, du mot eaux

La Fontaine chaude se trouve non loin du pont de l'Adour et des arènes car Dax est une place connue pour ses corridas et les fiestas.

Lorsque ma grand-mère était jeune, habitant le centre de la ville non loin de la Fontaine chaude elle allait chercher de l'eau chaude avec son broc comme tant d'autres dacquoises.





Sur le parvis de la cathédrale se trouve un légionnaire romain avec son chien

Je vais vous raconter sa légende



C'était une ville de villégiature adoptée par les légionnaires romains et renommée pour ses sources chaudes. L'un deux avait un chien, la mascotte,  qui avec l'âge se retrouva perclus de rhumatismes. Une révolte se déclara dans les montagnes espagnoles et les soldats durent partir en mission. 
A son retour le maître du chien le retrouva en pleine forme, il était tombé dans les marais qui bordent l'Adour et son maître s'aperçut que tous les matins il allait se coucher dans l'eau boueuse et chaude et s'en trouvait bien. c'est ainsi que Dax devint une ville réputée pour ses soins contre les rhumatismes.



Et l'autre petit secret ce sont les délicieuses madeleines de chez Cazelle, depuis 4 générations.




Le grand Hôtel et Spa, Le Splendid est un fleuron du style Art Nouveau comme la salle de l'Atrium.







27 commentaires:

  1. Bonjour Marine.
    J'avoue ne pas connaitre Dax, ni les Landes. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine. Merci pour cette balade à Dax. J'aime bien cette légende que je ne connaissais pas. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. rien que par gourmandise...tu me fais envie !

    RépondreSupprimer
  4. Les eaux boueuses et chaudes ne sont pas faites que pour les chiens :-))
    Les découvertes souvent se font par hasard. Mais en plus du hasard, il faut que quelqu'un fasse le lien entre la guérison, et sa cause. Me souviens des eaux chaudes de Luxeuil les Bains, autour de 60°. Et à l'arrière du bâtiment l'eau de la piscine était à 17° .....
    Étant un grand amateur de madeleines, je me note la tienne. Moi, vu ma région, je suis plutôt Commercy et Liverdun. Amic@lment. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas l'origine du nom et cette histoire qui s'est concrétisée au fil du temps

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma douce Marine,
    Merci pour cette magnifique légende que je ne connaissais absolument pas, c'est la première fois que j'en entends parler, la photo est très belle et les madeleines par gourmandise j'en prendrais une :-)
    Gros bisous et doux week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    même si j'y ai passé des vacances dans ma jeunesse, je ne me souviens pas de tout ça, merci...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  8. De belles découvertes pour moi !!!
    Bonne fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marine.
    Je ne connais pas cette ville et encore moins ce légionnaire et son petit chien.
    Ce doit être une belle histoire.
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  10. Intéressante publication Marine D !
    D'autant que je ne connais pas du tout Dax.
    Je crois que c'est à Chaudes Aigues qu'il y a de l'eau chaude aussi, j'avais vu la fontaine.
    Miam les Madeleines !
    Bon Dimanche et bises !

    RépondreSupprimer
  11. Mince j'ai encore oublié de signer

    Claude

    RépondreSupprimer
  12. Dax, je ne connais que de nom, merci pour ta page et ces fameuses madeleines, bises jill

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Marine
    Belle légende, ce petit chien avait bien compris les bienfaits des eaux boueuses et chaudes !
    Fidèle à mes origines limousines et aux Madeleines Bijou de Saint-Yrieix-la-Perche je ne connais pas celles de Dax mais à tester à l'occasion !
    Merci pour la découverte de cette ville
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette balade dans la ville de Dax que je ne connais pas. Je savais que c'était une ville thermale mais je ne connaissais pas cette légende. Bien entendu l'eau chaude étant en libre accès c'est bien normal que les gens en aient profité. Nous faisions bien pareil en allant en été chercher l'eau fraiche des fontaines...Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  15. Et bien je t'avoue que je n'avais jamais fait le rapprochement de Dax avec D'Acqs!! Mais en fait d'eaux thermales les Romains en connaissaient un rayon! Bises Zoupie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même pour les fêtes de Dax très animées un défilé de légionnaires romains à cheval du plus bel effet !
      Bises Mina

      Supprimer
  16. Les madeleines, mon péché mignon, mes préférées depuis mon enfance, peut-être à cause du prénom de maman !
    Je pense souvent à Dax et à ses bains de boue où j'aimerais m' en envelopper car quelques douleurs commencent à se manifester, surtout avec la pluie.
    C'était vraiment super pour ta grand-mère d'aller chercher son eau chaude toute prête.
    Bises Lotoises mais pluvieuses.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas Dax et pourtant je suis souvent allée dans les Landes et plus précisément à Mt de Marsan.
    C'est une jolie ville thermale.
    Jolie légende ou pas de ce petit chien qui avait tout compris en se roulant dans l'eau boueuse et chaude.
    Bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chère Marine, merci pour ton superbe billet. Je ne connais pas mais Dax me semble très agréable. Gros bisous et douce fin d'après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  19. merci belle visite. C/P merci aussi de tes passages chez moi malgré mon absence ça me touche énormément. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Très intéressant !
    Bon week-end Marine.

    RépondreSupprimer
  21. Merci ma Zoupie pour la légende et qu'il est bon de savoir que , génération après génération , les belles et douces traditions se perpétuent ... Des bisous

    RépondreSupprimer
  22. je découvre les madeleines, et la statue et sa légende, merci!!!

    RépondreSupprimer
  23. Dax est hyper vivant quand il y a les touristes, une ville à découvrir. bises.celine

    RépondreSupprimer
  24. Merci Marine vous avez été notre guide dans cette belle ville !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer