dimanche 17 décembre 2023

C'est la fin de l'automne

 


Je vous propose les dernières images de l'automne au jardin.
Derrière cet arbre on voit des chênes d'Amérique et en orange un arbre à perruque 


Un liquidembar et ses bogues


De petits champignons dont je ne sais pas le nom



       Deux coulemelles



                                                           Dans ma main une coccinelle entrée par la fenêtre



                                                                    

        Un dimanche en terrasse au bord du lac de Miramont



Avec sa rose blanche
un bouquet plein de grâce
gardé avec soin



Sur un cep de vigne

deux champignons ont poussé

comme des oeufs




32 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Marine,
    Et oui Marine c'est la fin de l'été, nous serons bientôt en hiver et tout va s'endormir, tes photos sont très belles, je n'ai jamais entendu parlé de Coulemelles se sont des champignons ?
    Merci pour tes Haïkus que j'aime beaucoup lire mais que je n'arriverai pas à écrire.
    Gros bisous & bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie, oui les coulemelles sont des champignons, certains les mangent, nous ne ramassons que ceux que nous connaissons bien ! Bisous et très bonne journée

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop l'automne mais ses couleurs si.
    Je ne suis pas très calée en champignons, je ne ramasse que ceux que je connais : chanterelles et bolets et éventuellement des coulemelles.
    Chez nous, nous avons eu plusieurs années de suite, des amanites tue mouches et quelques bolets bai, et des fois quelques champignons dont à trouver le nom mais que je laisse là où ils sont.
    Joli ton bouquet blanc !
    Bon Dimanche Marine et bises !
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine, l'automne est propice aux champignons et pas que dans la nature.... belle page automnale, bon dimanche, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la dernière image mais le reste toujours charmant chez toi.. L'automne s'en va au grenier des saisons mais le printemps fourbit ses outils pour nous revenir bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Fin d'automne colorée ! j'aime beaucoup ! tu sais capter la lumière avec ton appareil ! je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marine. Tes photos de cette fin d'automne sont très jolies. Etonnante coccinelle à cette saison ! Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  7. L'automne a tendu la lanterne à l'hiver ... Le temps sacré du solstice est en chemin. L'automne s'est accroché plus longuement cette année et ce fut beau et apaisant. Les champignons et leur monde féérique , je les aime et j'en ai rencontré de très beaux . Les arbres sont dénudés désormais, le soleil s'accroche à leurs branches, tout s'endort , il le faut bien . Que j'aime les passages de saison, il y a dans l'air une sensation d'éternité.
    Merci pour cette parenthèse de douceur
    Je t'embrasse ma Marine

    RépondreSupprimer
  8. Ces champignons que ma mère aimait elle les appelait des nez de chat
    Bel automne ma Zoupie
    Pensées et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette amie, pour ce joli nom que je ne connaissait pas : Bisous

      Supprimer
  9. une belle fin d'automne, et d'appétissantes coulemelles! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marine,
    la fin de l'automne recèle des trésors dignes de jolies photos!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  11. L'automne se termine joliment chez toi ... et avec le début de l'hiver, les jours commenceront à rallonger ! J'aime en janvier quand on commence à le remarquer !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Belle fin d'automne. Les coulemelles donnent parfois l'impression de vouloir être aussi grandes que des parasols !

    RépondreSupprimer
  13. A travers tes photos, on fait un voyage aux pays des merveilles!

    RépondreSupprimer
  14. Dernières photos d'automne, l'hiver arrive et la nature va se dépouiller !!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle lumière d'automne sur tes arbres du jardin ! C'est magnifique ces couleurs... Incroyables ces champignons, ils atteignent toujours de belles tailles mais je ne pensais pas qu'il y en avait encore...Profitons de ces derniers jours, l'hiver va bientôt commencer. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  16. De très belles images sous cette belle lumière de saison !!!:-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Marine
    Il y a tellement de choses dans la nature pour s'émerveiller.
    En espérant que l'hiver sera moins pluvieux car chez moi c'est marécages partout.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Le sumac des teinturiers et le copalme d’Amérique, je les croise presque jamais.
    Ou les connaissant peu, je les zappe. Malheureusement. Je vais me concentrer sur le liquide en barre, de son fruit en boule pendante, me fait penser à celui du platane. Platane, je connais, sa feuille et son fruit, je les ai sur un meuble table art nouveau.
    Pour la lépiote, coulemelle, peut être le seul champignon de ma récolte que je mange.
    Pour Noël qui arrive, je te souhaite une belles soirée, un beau réveillon. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine, une grande poésie se dégage des dernières images de l'automne dans ton beau jardin avec ces couleurs incroyables et la venue d'une coccinelle et la vision des coulemelles est un délice à savourer des des mirettes.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Marine,
    L'automne a été plus beau chez toi que chez nous ! Curieusement les arbres sont passé du vert à plus rien, à part quelques uns... C'est dommage !
    Est-ce le lac de Miramont de Guyenne que j'ai connu ? En tout cas merci !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas en Guyenne mais du côté de l'Adour, dans les Landes, Annie
      Joyeux Noël !

      Supprimer
  21. Merci Marine de cet inventaire d'automne avec ses petits et grands trésors. Mon plus jeune fils est du 16 décembre et donc de l'automne, il est aussi du 13ème signe du zodiaque méconnu, le Serpentaire. L'hiver va peut être se décider à arriver, beaucoup d'arbres notamment des chênes ont encore leurs feuilles même si elles ont jauni. Dans mon liquidambar il reste une feuille rabougrie qui s'accroche. J'ai cueilli un très beau bouton de rose dans mon jardin il y a peu pour en profiter dans la maison. Les jours vont rallonger et j'en suis ravie.
    Joyeux temps de Noël à toi !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli tour d'horizon "automnal". Dire que Noël est là. Mes bouleaux sont quand même un peu plus "déplumés" que ces beaux arbres que l'on peut admirer sur ta première image.
      Bonnes fêtes avec tes proches, chère Marine. Je t'embrasse.
      fifi

      Supprimer
  22. C'est encore de si belles et douces couleurs profitant de la lumière avant le grand dépouillement.
    Ton jardin t'offre chaque jour de paisibles et charmants tableaux en attendant la renaissance.
    Je te souhaite une douce et lumineuse fin d'année . Je t'embrasse avec une brassée d'air Lotois.

    RépondreSupprimer
  23. Dans ma région , les coulemelles portent le nom de "Saint Michel"; ne me demande pas pourquoi !
    Je ne me lasse ni de la nature ni des couleurs d'automne. A très vite sur tes autres sites où je vais essayer de me connecter.

    RépondreSupprimer
  24. Une crèche pour la minette.

    https://i.goopics.net/t11b4f.jpg

    Tu peux lui faire manger lécher la crème glacée :-))
    Yann

    RépondreSupprimer
  25. Tu nous présentes la douceur de l'automne avant les frimas de l'hiver mais ton environnement est particulièrement gâté! Moi citadine j'aurais du mal à faire de si belles photos!!!! Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  26. Si je viens par google mon identité s'affiche mais pas si je viens par Firefox comme je le faisais d'habitude. L' étau se ressere :-)) Merci chère poète. Encore, Douces fêtes à partager avec tes proches. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant j'avais Apple j'étais sur Firefox, là je suis sur Google, rien n'est parfait, j'ai des problèmes ailleurs, avec Wordpress, qui change ses formules, chez certains alors qu'ailleurs Wordpress coule crême !!! Va savoir !
      Joyeux Noël Fifi, avec beaucoup d'amour autour de toi .

      Supprimer
  27. Je sais que ton billet a tout pile un mois mais quel bonheur de revoir les jolies couleurs d'automne !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer