mardi 28 novembre 2023

Une journée à Dax dans les Landes

 

Dax est une ville thermale au bord de l'Adour où je suis née

On peut y voir d'anciens remparts, une cathédrale et des thermes grâce à ses eaux et boues qui soignent en priorité les rhumatismes

Cathédrale Sainte Marie (13e-18e)

Elle est la troisième église édifiée en ce lieu




Elle ne conserve de l'époque romane que ce portail ancien dans l'aile nord


Désolée pour cette mauvaise photo !





De beaux tableaux ornent l'intérieur, les vitraux aussi valent le coup d'oeil




Avec une statue de Saint Vincent de Paul, né au Berceau de Pouy 

à quelques kilomètres de Dax





Une plaque de la dernière guerre qui a marqué la ville de Dax. pour honorer
Camille Bouvet, ce dacquois qui commandait le Maquis landais, fusillé par les allemands en 1942.









31 commentaires:

  1. Merci pour la visite !
    Je n'ai fait que passer à Dax, je ne m'y suis jamais arrêtée.
    Joli l'intérieur de la Cathédrale, dont j'aime bien les clochers aussi !
    Il ne faut jamais oublier ceux qui sont morts pour que d'autres aient pu vivre libres.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine. Je suis passée à Dax, pour des réunions professionnelles, mais n'ai jamais visité cette belle cathédrale. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grand-mère habitait tout à côté, rue Borda et à quelques pas il y avait mon école primaire, désormais un ensemble thermal!

      Supprimer
  3. Bonjour Marine.
    On ne s'imagine pas la beauté intérieure quand on est dehors.
    Bonne journée à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avec émotion, de mes vacances à Dax, il y a pas mal d'années, avec sa cathédrale, son jardin des Arènes, et srtout...ses fêtes mémorables !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois y être juste passée, tu donnes envie de s'arrêter dans cette ville...

    RépondreSupprimer
  6. Un beau patrimoine qui est une découverte pour moi, que de beaux lieux sur cette terre... Merci Marine, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  7. j'ai visité cette ville il y a fort longtemps.. merci de réveiller de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
  8. Une ville que je ne connais que de nom et effectivement à cause de ses eaux thermales. Par contre, je m'imagine difficilement être recouverte de boue. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Eugénie les bains j'ai pris des bains de boue, c'est doux, comme de l'argile et pas du tout désagréable en fait .
      Bises pyrénéennes

      Supprimer
  9. Nous avons souvent entendu parler de Dax à cause des Thermes, mais nous n'avons jamais visité. Ravie d'avoir pu te suivre en ce lieu cher à ton enfance.
    Merci chère poète. Je t'embrasse.
    fifi

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle découverte ! je ne connais pas du tout Dax et je suis ravie de voir tes jolies photos. Je savais que c'était une ville thermale tout de même. La cathédrale est superbe. Je comprends que tu aies du plaisir à y retourner si c'est ta ville natale. Tu dois y avoir de beaux souvenirs. Merci pour la visite. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces images de Dax qui me rappellent des vacances passées il y a longtemps là-bas...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  12. J'y suis passée plusieurs fois en revenant des Pyrénées mais souvent le temps d'un déjeuner et de quelques petites balades autour mais on parlait beaucoup à une époque des fameux bains de boue pour les rhumatismes ( je ferais bien d'essayer une petite cure ! )
    Bisous Marine et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cure en effet à moi aussi elle ferait du bien, autrefois j'en ai fait à Eugénie les Bains, à présent plus proche de chez nous.

      Supprimer
  13. L'intérieur de cette Cathédrale est magnifique.
    Merci pour la découverte !
    Dax est une ville où je n'ai fait que passer...
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Une ville dont j'ai entendu parler et tu me donnes l'occasion de connaître sa cathédrale. Les veilles pierres traversent les temps et c'est toujours avec une certaine émotion que je les contemple.
    Merci Marine
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout cette région, heureuse de la découvrir grâce à toi Marine. Cette cathédrale est magnifique, le vitrail et la statue de Saint-Vincent de Paul sont particulièrement beaux.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marine
    Je suis souvent passée pas loin mais n'ai jamais visité Dax, il le faudra !
    Une très belle cathédrale, merci pour le partage
    pour te répondre ... oui c'est bien le château où Jean d'Ormesson a passé son enfance, je l'ai écrit dans mon article
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arènes, les bords de l'Adour, les parcs, etc, je sais que tu prendras plus de temps que moi, entre le cimetière de Dax et Hossegor ! Bisous DD

      Supprimer
  17. A Dax, dans les landes, voici un très bel édifice religeux, merci Marine, bon jeudi, bises jill

    RépondreSupprimer
  18. De belles découvertes !
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine,
    Dax est une ville inconnue pour moi alors je te remercie pource billet. La cathédrale est imposante c'est un magnifique patrimoine. Belle fin de journée. Bises des Alpes du Sud

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Marine, voila une agréable visite dans la ville thermale de Dax qui régénère aussi de par tes photos .Images pieuses et historiques avec la Cathédrale Sainte Marie qui nous fait songer que devant nous 3 siècles nous contemplent ...

    RépondreSupprimer
  21. Une ville que je ne connais pas, encore moins la cathédrale !! Belles photos! J'adore les églises!

    RépondreSupprimer
  22. de cette cathédrale je ne connais que le son des cloches, ma cousine vivait à coté... merci pour ces photos, je n'y était jamais entrée. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marine pour la belle balade dans une ville que je ne connais pas !
    Je t'embrasse.
    Amitiés.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des travaux du côté du parc de la cathédrale, nous y reviendrons à Toussaint prochain, sans doute...
      Bisous Annie

      Supprimer
  24. Le portail roman est bien mis en relief malgré ta soi disante mauvaise photo!!!

    RépondreSupprimer