mercredi 22 novembre 2023

Revenons dans le Lot


Où nous étions en octobre, ce jour là dans le Parc national du Causse du Quercy, au Bastit.
Je vous présente une maison typique du Lot, comme je les aime tant !











Sur le causse de Gramat
un très vieux chêne vénéré 
si remarquable




                                                                

 

L'occitanie 

         lumineuse et solaire

        ouverte et secrète 

                                                                 



                                                                   




36 commentaires:

  1. Que cette région est belle ! J'adore les maisons avec le pigeonnier accolé...et les lucarnes (jacobines je crois qu'on les appelle comme ça ?). Cet arbre est magnifique il a un âge vénérable et j'aime aussi les vendangeuses en fleurs...Merci pour ce joli partage bien agréable. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Béarn avec nos toits très pentus aussi on nomme ces fenêtres sur le toit des "chiens assis"
      Il me semble que c'est un peu différent... Nous en avons deux chez nous un devant et un derrière la maison
      Bises Manou

      Supprimer
  2. belles maisons typiques, j'ai aussi un hérisson comme celui-ci qu'on m'a offert.. joli billet

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine. J'aime beaucoup le Lot moi aussi et j'y reviendrai avec plaisir. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle région où l'on mange bien! Visiblement le soleil était au rendez vous !!

    RépondreSupprimer
  5. Une région que j'aime beaucoup... Surprises et découvertes à chaque saison

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant de voir cette face de dé représentant un 5. Je connais un domaine viticole (fameux) à Saint Gilles, la vieille bâtisse porte cette même face de dé qui d'ailleurs est reproduite sur les étiquettes des bouteilles. Belle soirée Marine. brigitte

    RépondreSupprimer
  7. merci ma Zoupie de me faire découvrir tant de belles régions du sud

    RépondreSupprimer
  8. Ce chêne est incroyable. Et ces colchiques j'aime beaucoup.
    Bonne soirée Marine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marine, lumineux, oui tout à fait... merci, belle journée, bises jill bill

    RépondreSupprimer
  10. Le Bastit, tout petit village que l'on traverse en allant vers Cahors .
    J'ai lu les commentaires et "les dés à 5 trous " qui sont en réalité les trous d'envol des pigeons, et comme ici, dessous un cordon de pierre, une randière qui les protège des rongeurs.
    Il y a de très nombreux et différents pigeonniers dans le Lot, soit isolés, soit accolés à la maison d'habitation mais certains sont vraiment très beaux et dans l'ensemble bien restaurés.
    Tu as profité du bon air des causses et de belles balades mais il y en a tant !
    Bisous Marine et merci de partager mon ressenti pour tous ces coins que j'adore.
    Balaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce sont des pigeonniers et tu connais mieux que moi ces constructions, chaque région a les siennes. Nous avons pas mal circulé, quel bonheur en effet, nous comptons bien y revenir au printemps ! Bisous Balaline

      Supprimer
  11. Que tout est beau chère Marine, un endroit très plaisant et le chêne est de toute beauté.
    Je découvre ce lieu qui fait envie :-)
    Gros bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  12. Maison du Lot, ses chiens assis me semblent différents que sur la maison périgourdine.
    Et je vois des ouvertures à 5 trous, en quinconce. Pour les pigeons peut être.
    Admirable chêne, peut être 5 fois centenaire, tout va par cinq ici.
    Me souviens d'une personne interrogée à Gramat, il faisait chaud, et pour la première fois entendu, disait, " il tombe du feu " .... Et pour finir, un beau crocus jaune.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le dit aussi à Toulouse ! Mais oui, ce sont des pigeonniers Yann, Balaline en parle bien qur son commentaire, plus haut.

      Supprimer
  13. Superbe ces clichés une luminosité presque iréelle. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle série !
    Le chêne est de toute beauté !!!
    Et le petit hérisson aussi :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien cette architecture tout comme celle de Dordogne par exemple ou du Périgord.
    Le chêne est remarquable.
    Sont beau les crocus, les miens se dégénèrent et lkes violets ont complètement disparu.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que mon com est passé.
    Claude

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de chaleur dans tes photos. Un mois d'octobre encore doux et de jolis contrastes. Bises Zipoune

    RépondreSupprimer
  18. Oh je suis émerveillée de voir un si beau chêne. Une merveille de la nature.
    Oui, l'Occitanie en voyant ta jolie série si colorée ne peut être que solaire. Untrès joli biellet. Douce journée. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine
    Une belle et imposante architecture pour cette maison
    Ce vieux chêne est admirable, j'espère qu'il a supporté les tempêtes !
    Merci pour le partage
    Bises, bon week-end

    RépondreSupprimer
  20. cette maison est magnifique, mais qu'est ce qui n'est pas beau dans le Lot, ce département à su garder son authenticité. mignon le petit hérisson. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  21. Le lot est un beau département où j'aimerai bien revenir un de ses jours...
    Merci de ta visite sur mon univers !
    Je voulais m'inscrire à ta news mais impossible comme sur tous les blogspot.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Cette demeure quercynoise ne manque pas d'allure, avec ses tours, son pigeonnier, et ses chiens assis. Quant au vieux chêne, il est superbe, et a dû voir passer plus d'une génération d'occupants. Il est vrai que la région de Cahors ne manque pas d'attraits, que ce soit la cuisine, le bon vin, les vieilles pierres, les paysages...et ces belles photos donnent furieusement envie d'aller y faire des balades !

    RépondreSupprimer
  23. Il faisait beau, en octobre, dans le Lot!
    Ce hérisson vernissé m'en rappelle un autre, en terre cuite brute, sur laquelle on pouvait faire pousser du gazon!
    MissYves

    RépondreSupprimer
  24. Quel bonheur cette région Marine, il y fait si bon vivre ! C'est beau en temps normal, mais sous le ciel bleu c'est superbe. Ce chêne est magnifique, il doit vraiment être très, très vieux.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Marine,
    J'ai adoré les vacances que j'ai pu passer dans le Lot, ton article m'y fait repenser, merci!
    Bises.
    Bon après-midi.
    Mo

    RépondreSupprimer
  26. quelle région magnifique pleine de douceur...Ce chêne est superbe ! ah: se reposer sous cette ombre majestueuse !! bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marine,

    Quel beau pays que le nôtre! tant de diversité dans les paysages et les architectures.
    Merci pour cette visite très appréciée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cette agréable visite Marine !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Marine, ah oui il est beau ce chêne dans la force de l'âge ! Il a toute la place qui lui est nécessaire pour s'épanouir et avoir un beau port équilibré. Notre fils a deux chênes dans le fond de son jardin, pas si imposants car ils ont été semés il y a trente ans (il l'a su car la fille du propriétaire du terrain est passée les revoir) mais très beaux tout de même, ils ont eu des branches cassés à cause de la neige et notre fils a dû leur faire faire une taille douce. Le ch^ne que tu nous montres a les branches très longues qui continuent à pousser. Magnifique !
    Et sympa la touffe de colchiques jaunes
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Semé, peut-être cela explique sa longévité ? Oui , ce beau chêne est connu dans le causse du Quercy !
      Merci Cergie

      Supprimer
  30. Un vieux sage veille sur ce bel endroit . Qu'il est beau ce chêne ! Les arbres très anciens méritent le respect que l'on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps ... Et cette belle maison caressée par le soleil, elle aussi, à traverser les temps . L'architecture est tellement différente de celle de ma région fort heureusement d'ailleurs sinon tout se ressemblerait et cela manquerait d'attrait ;-)
    Bisous ma Marine

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Marine,
    Merci d'être passé sur mon blog. Je vois que tu aimes beaucoup le Lot, avant je ne connaissais pas mais je viens de m'y installer et j'adore. Toutes ces maisons avec leurs tours et leur pigeonnier, comme celle que tu présentes ici, sont vraiment jolies. Impressionnant ce chêne !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  32. Comme toi Marine, j'adore ces vieilles bastides au charme fou et romantique !
    A bientôt, je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer