samedi 11 novembre 2023

Un petit air d'automne

 
 

Auguste le crapaud
choisit un coin humide
mais je l'ai vu




Suite de clématite
 protégée bien enroulée
avant l'hiver




Aile violette
je cherche en vain le nom
de cette fleur


Philippe Bullot a eu la gentillesse de me donner le nom de cette plante
c'est une Angelonia angustiflora




Rayons filtrés
dans la paume des feuilles
du chêne des marais




Dahlias de Toussant
que la pluie n'épargne pas
ni le vent




Fushias en cascade
bouquet en fin de saison
pour Nelly



37 commentaires:

  1. Belle série fleurie. Je pense que ta fleur violette est une variété d'orchidée mais laquelle? en tout cas elle ressemble beaucoup à cette famille de fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Bullot me dit qu'il s'agit de l'Angélonia angostifolia, j'espère qu'elle passera l'hiver !

      Supprimer
  2. Un samedi fleuri, on ne peut qu'aimer, Auguste va sans doute chercher à hibener, bon W-E Marine...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine. Ta fleur est sans doute Angelonia angustifolia. Vive l'automne, ses belles couleurs et ses pluies ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère Marine pour ton billet joliment fleuri et un petit coucou à Auguste :-)
    Gros bisous et agréable week-end ♥

    RépondreSupprimer
  5. Un coucou à Auguste, même caché tout le monde l'a vu!
    Merci pour ce défilé de fleurs et de couleurs

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces photos de saisons si élégantes ... une préférence pour la feuille

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce Marine,
    Un petit coucou à Auguste que tout le monde a vu, magnifique ton article fleuri j'adore !
    Gros bisous, bon week-end & à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Que voilà de jolies couleurs automnales! Merci pour ces belles photos.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  9. ton automne est chaleureux...je me sens bien chez toi ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  10. tu as su saisir toute la beauté d'une saison! La clématite enroulée est particulièrement harmonieuse! Comme le reste!! Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  11. L'automne dans toute sa splendeur !
    Bon dimanche Marine

    RépondreSupprimer
  12. De bien jolies photos d'automne.
    J'aime beaucoup la photo des dahlias.
    Bon Dimanche ! Ici je pense que ça va être encore dans le vent.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai encore oublié de signer Claude

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marine, de belles fleurs chez toi aujourd'hui, ici j'ai encore des fuchsias en fleurs dehors, mais vraiment pas envie de les prendre en photo ... il pleut !!!
    Et je m'occupe à l'intérieur !!!
    Gros bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    Un joli blog très bien présenté et plein de jolies choses.
    J'ai bien aimé Auguste le crapaud
    Merci de ton passage chez moi et à bientôt
    @lain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je n'ai pas ton lien pour aller te visiter !

      Supprimer
  16. Bonsoir Marine,
    Que tes photos sont belles, ton crapaud est superbe.
    J'aime l'automne ... Bonne soirée Marine, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  17. adorable ce petit crapaud!!! la fleur violette est magnifique e je craque devant ton dahlia, quelle couleur. gros bisous Marine. cthy

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marine. Tes haïkus sont très beaux. J'adore le petit crapaud et ta clématite en pelote. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un très joli billet. Coquin de crapaud .... il faut le voir ! Tu as de belles fleurs et elles font du bien dans cette grisaille. Un bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Marine, Auguste le crapaud est un drôle de zigue ! par contre, je ne saurai pas te donner le nom de la fleur que tu cherches ..une bien jolie violette en tout cas; L'automne est là et il fait encore doux.

    RépondreSupprimer
  21. L'arrière saison a de beaux restes, un dernier don d'énergie avant l'endormissement hivernal, c'est beau ! Belle semaine Marine, à bientôt; brigitte

    RépondreSupprimer
  22. Joli dahlia, mignon petit crapaud. La nature se prépare à l'hiver !

    RépondreSupprimer
  23. Coup de coeur tout particulier pour Auguste, pour "Rayons filtrés dans la paume des feuilles", pour le joli chignon de clématite...Me promener dans ton jardin est toujours une occasion de contempler et de t'imaginer dans ton lieu.
    Je n'ai pas d'Auguste mais une petite souris qui me nargue dans mon sous-sol. Elle dédaigne mon piège qui aurait servi à la ramener en forêt. C'est une futée :-)
    Merci chère poète.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Auguste cherche Joséphine la Reinette pour passer l'hiver ensemble bien au chaud sous les feuilles . Il lui offrira un petit bouquet de Angelonia angustiflora, c'est qu'il est romantique Auguste, un vrai prince charmant ;-)
    Profitons de ces derniers éclats de l'automne ma Marine.
    Je t'embrasse fort
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un grand plaisir de te lire ma Véro !

      Supprimer
  25. De très belles images !!!
    plusieurs fois :"échec - essayez plus tard"
    Du coup, j'essaie en anonyme :-)))
    suzanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'ai deux Suzanne, une en Belgique et une Suzâme, je trouverai bien
      Merci et bisous

      Supprimer
  26. Que de jolies fleurs dans ton jardin et aussi de bien jolies photos d'automne. Quant à Auguste je l'ai vu, il a beau se planquer il ne passe pas inaperçu...Joli partage ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  27. De bien belles découvertes. La clématite, comme ça, enroulée, jamais vu.
    Je ne la connais que plus sèche, si visible en hiver, par de belles touffes comme du coton.
    Et magnifiques dahlias, contraste jaune et ne sais le nom de l'autre couleur, grenat?
    Pour le crapaud, on en avait en Vendée, et un si petit son, et notre fille encore bien jeune est revenue avec un crapaud, très gros. Surprise.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, grenat, ou bordeaux, c'est vrai que j'en ai eu plusieurs cette année mais je trouve ces deux tons particulièrement assortis .
      Amitié Yann

      Supprimer
  28. j'avoue que le crapaud n'est pas mon animal préféré.... tes dahlias sont superbes. heureuse que mon pas à pas du paysage de montagne te plaise. bises. celine

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Marine,
    Décidément tout est toujours fleuri chez toi ! J'admire car les fleurs sont un baume pour le cœur !
    Merci Marine et bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  30. L'angélonia gagne a être connue. Au premier coup d'oeil, ta photo me faisait penser à une orchidée pour ses fleurs. Les crapauds, on en trouve parfois le soir. Ils sont bien utiles.

    RépondreSupprimer
  31. Coup de ♥ pour le fruit de la clématite, tout en rondeurs, et également pour ces jolies feuilles d'automne rousses. Pour ce qui est du crapaud ... je passe mon tour !
    Bon dimanche, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer