jeudi 2 novembre 2023

Le bonheur de bloguer

 

N° 162 chez Ecureuil bleu




Une tranche de vie...

Pourquoi je blogue, pourquoi j'y prend du plaisir

Je pense que cela m'oblige à me bouger comme on dit, à communiquer.

A écrire aussi pour des partages, sinon je lézarderais plus souvent qu'à mon tour.

J'ai depuis quelque temps une propension à «buller», je le fais très bien.

Le regard qui passe entre le rosier et les chênes du petit bois, qui suit la courbe d'un vol d'épervier...La flûte de Pan en sourdine.

On pourrait dire aussi à me recentrer, à chercher l'apaisement, à ne pas oublier.

Il semble que le cerveau soit un muscle qu'il faut entretenir comme les autres et même davantage.

Depuis longtemps j'avais ouvert en février 2009 «Dans les voiles» devenu

Sous le soleil impunément - (parce que les voiles...)

Emprises de brises  ensuite pour le poésie.

Puis Le Jardin de Titi (marinezou.blogspot.com) parce que j'avais des problèmes avec over-blog, on dirait que ça va mieux aujourd'hui...

Maintenant j'ai des problèmes avec Blogger, de news, et de commentaires pour certains. Si on le désire on crée des listes pour tenter de ne pas se perdre.

Il y a toujours des mécontents mais nous avons tous des raisons de l'être.

C'est galère, il semble que l'on aime à se compliquer la vie ! Carpe diem...

J'avais commencé avec le blog Tour'Hist en 2007, pour les marcheurs de notre canton béarnais étant secrétaire, et pisteuse avec mon Christian Président.

Blogger: Profil d'utilisateur : Tour-hist

J'avais l'habitude de chercher et de noter les chemins de terre sur la carte IGN depuis 1982, depuis que j'organisais des randonnées à cheval, et je l'ai fait longtemps... J'aimais découvrir de beaux circuits, varier les itinéraires, c'est pourquoi pour mieux défendre les chemins de randonnée en pleine nature, j'ai désiré faire participer marcheurs et vététistes.

J'adorais barouder, quitte à me perdre dans les bois...! Et je me suis mise du coup à faire pas mal de photos et à décrire nos marches sur Tour'Hist.

Quand j'ai arrêté au niveau des marcheurs, personne n'a repris le blog de l'association, c'est dommage.

Et puis petit à petit sur les divers blogs, j'ai découvert tout un monde de personnes bienveillantes , multiples, talentueuses, souvent des retraités, des enseignants, ils ont le temps, beaucoup de femmes, des personnes qui aiment le partage, la nature, la poésie, la photo, les arts, la lecture.

On vit l'actualité, la planète, sa magnificence. C'est très enrichissant.

Les réseaux sociaux pour s'invectiver, je ne comprends pas l'intérêt que l'on y trouve, je sais que ça existe mais nous en sommes loin. Nous nous sommes tous et toutes fait des amis, avec pour certains des liens forts.
Nous sommes souvent isolés, et pour moi, écrire, louer la beauté de la vie, c'est thérapeutique, comme la bonté .
En cours de route nous avons perdu des amis, on ne les oublie pas.
Quand je sature je fais la pause, mais je sais que l'on va se retrouver!

C'est ce que je nous souhaite, le plus longtemps possible!


                  Merci de m'avoir lue, en général je suis plus courte





44 commentaires:

  1. Merci Marine pour ton beau témoignage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine, voilà qui est dit.... On a tous eu un motif pour en ouvrir un, ça tient la route ou pas, mais merci aux aminautes fidèles... bonne poursuite, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. j'ai découvert ton blog il y a longtemps maintenant...peut-être par hasard avec les haïkus ? puis tu parlais d'une bouture de rosier...et depuis je ne t'ai jamais quitté, une amitié virtuelle mais sincère, des partages de moments parfois douloureux et la recherche d'un apaisement dans la beauté de la nature, tes chevaux, tes fleurs, tes découvertes...ton soutien et des émotions !
    Bises ma Zoupie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Josette, je te connais depuis si longtemps et je ne suis pas prête de t'oublier !
      Gros bisous et merci

      Supprimer
  4. un superbe résumé de cette blogosphère où nous nous retrouvons si souvent.. ici, j'apprécie l'amour de la nature, des animaux, la poésie et ce partage de sentiments autour de la joie, des souffrances,..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marine. Bravo pour tes motivations pour bloguer et papouilles à Néou et Myrtille ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau témoignage !! En ce moment je n'écris plus...J'ai tendance à me racrapoter dans mon antre, et je ne vis plus grand chose à l'extérieur...Donc rien à raconter, et comme j'évite de penser, j'évite d'écrire ! Je m'isole, beaucoup de contacts téléphoniques, j'aide les amies qui n'ont pas internet à résoudre leurs problèmes administratifs...Tu vois, rien de bien enrichissant ! L'été je ne sors pas car il fait trop chaud...et l'hiver parce qu'il fait froid !! lol bonnes excuses non ???? J'ai plus le goût de vivre des choses, de rencontrer des gens...Continue à nous enchanter ma belle !! je t'embrasse fort !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne te connais que depuis peu. Et là, avec ce défi, je peux de toi, en connaître plus.
    Bloguons afin de ne pas oublier. Du vécu, à l'oralité, passons aux problèmes que pose l'écrit.
    Et de lire et relire, pour une bonne compréhension.
    Souvent j'oublie des transitions entre phrases. Pour moi, c'est une évidence, j'ai le mien en tête, mais le lecteur peut s'y perdre ....
    Tu as vraiment beaucoup fait pour tes blogs, chemins et chevaux, par exemple.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison Marine, bloguer maintient nos méninges en action mais aussi permet de rencontrer des personnes merveilleuses...tu en fais partie pour moi tu le sais, et comme tu le dis nous communiquons dans le respect, quand une personne amie fait une pause nous savons qu'elle reviendra quand elle en aura envie et nous pendant ce temps comme dans la vie non virtuelle nous l'attendons et sommes heureux de la retrouver parce que nous ne l'oublions pas. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marine,
    Beau témoignage. Je vous connais depuis peu, souvent le premier écrit sur un blog se fait par un goût commun, un ressenti positif pour sa créatrice/créateur et aussi et surtout par le biais un autre blog. Pour combler des moments de solitude très pesants ca fait du bien ce partage.
    Comme quoi, même virtuelles, des amitiés sincères peuvent se créer. Merci à toutes et tous pour le temps consacré à ce partage pour notre plus grand plaisir.
    Très belle journée.
    Amicalement
    Marie Christine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marine.
    Comme je me reconnais dans ton texte. Arrêter quand je sature et reprendre plus tard. Mais parfois plus l'arrêt est long et plus revenir est difficile. Je pense à finir mon dernier voyage et ensuite arrêter. Pourtant comme tu dis j'aime aussi écrire alors quoi faire.
    En tout cas ce que tu as écrit est très émouvant.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue à te nourrir de ces voyages nature, de ces découvertes extraordinaires et de nous en faire profiter Nathalie, tes photos sont superbes, merci !

      Supprimer
  11. Bonjour Marine,
    tu t'es très bien expimée sur le sujet!
    Continue à partager ton bonheur avec nous!
    Bises.
    Bon après-midi.
    Mo

    RépondreSupprimer
  12. Sympa ton texte sur les blogs. Moi je blogue depuis longtemps car j'aime écrire et communiquer. Les blogs , c'est un peu comme une famille.....Rien à voir avec les réseaux sociaux qui bien souvent sont un ramassis d'aigreurs et d'insultes, voir de manipulations.......

    RépondreSupprimer
  13. Bloguer, c'est aussi débloquer ses neurones, et cela du bien au moral …
    Retrouver des amis même virtuels, rien de plus important pour être heureux !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine, merci pour ton merveilleux témoignage. Un blog est un lieu de partage et enrichissant. Que du bonheur de déposer un petit mot chez l'une ou l'autre. J'aime venir chez toi pour tes photos, tes mots et cela fait un bien fou. Nous nous connaissons depuis pas mal de temps, depuis 2011, je crois lorsque j'ai ouvert mon blog.
    Merci encore de nous faire profiter de tes beaux moments.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un joli témoignage de bloggueuse. Qui donne foi en cette manière de s'exprimer. Les blogs sont tellement plus riches que facebook ou autre Instagram. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  16. Es un extraordinario relato de automotivacion y de éxito en la realización de este proyecto, escribiendo en tantos blogs de forma continuada durante tanto y tanto tiempo. Y efectivamente, como dices, este mundo de escribir blogs, es extremadamente culto y educado. Lo cual es una autentica satisfacción asomarse en el mismo. Un abrazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci J.S.! Je suis contente d'être arrivée à comprendre ton commentaire sans la traduction GG !

      Supprimer
  17. A ma retraite, je me suis sentie seule, j'ai commencé à écrire et à participer à des forums de poésies... C'est une de mes anciennes élèves qui m'a dit d'ouvrir un blog que je serais plus libre... J'y ai rencontré plein d'ami(e)s ... ma plus belle expérience c'est d'avoir participé aux recueils de l'association "rêves" avec Quichottine: https://quichottine.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Quichottine a su nous rassembler pour l'association Rêves, destinée aux enfants malades et nous ne l'oublions pas, tout comme d'autres qui ont su nous encourager à continuer à écrire ! Tout cela nous unit Marie

      Supprimer
  18. «Ecrire c’est entrer en silence,

    parler à voix basse pour quelques-uns

    qui entrent en silence avec vous

    parce qu’ils reconnaissent une voix

    qui monte du fond d’eux-mêmes.»


    Jean Sullivan

    RépondreSupprimer
  19. Buller je le fais très bien aussi. Et de mieux en mieux.
    Pourquoi j'ai ouvert un blog, il y a 10 ans ? Je crois pour pouvoir partager mes passions, mes intérêts. J'imaginais créer un dialogue avec des inconnus sur divers sujets avant de me rendre compte, que ce n'est pas l'outil idéal pour un vrai dialogue. Mais j'ai continué parce qu'il y a au long de ces dix ans, des personnes qui se succédés et y ont trouvé quelque chose qui leur a fait du bien ou les a intéressé.
    Pour ce qui est des réseaux sociaux, je pense à facebook, ça peut être un formidable outil de connaissances. J'y suis inscrite à différents groupes d'identification entomologique, arachnologique, de plante. Des liens se sont créés, des connaissances y sont partagés et on découvre mieux encore la merveilleuse diversité de la terre.
    Bonne soirée Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut utiliser les réseaux sociaux de différentes manières, et ils ont leur utilité en effet Pastoune, merci pour ta réponse, une très bonne journée

      Supprimer
  20. C'est très juste ce que tu dis on se fait des amis qui restent des fois virtuels et d'autres que l'on a eu le plaisir de rencontrer et de se revoir.
    J'ai ouvert mon blog en septembre 2006 et j'avoue que des fois, j'ai envie d'arrêter ne sachant plus ni quoi dire ni quoi montrer.
    Au début j'avais plus de 30 commentaires, maintenant quand j'en ai une dizaine c'est à peu près tout et c'est pour ces personnes que je continue, mais je suis moins assidue qu'avant.
    Quand aux réseaux sociaux c'est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon, voire du mauvais.
    Personnellement je suis sur FB et je ne m'en plains pas.
    Bonne continuation, bonne journée et bises !

    RépondreSupprimer
  21. Mince ! je n'ai pas vu si mon com est passé. Blogger est un peu enquiquinant. Je n'ai pas fait de copier de ce je viens d'écrire et comme c'était assez long, je n'ai pas trop envie de recommencer.
    Claude

    RépondreSupprimer
  22. Tu en parle bien! c'est un monde de partage ou l'on découvre tant de choses, et de belles personnes. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  23. Voilà un beau texte pour donner envie de Blogger, sans le blog on ne se serait jamais rencontré, c est aussi la magie des blogs, pouvoir rencontrer en vrai des gens fort sympathiques. bises. Celine

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Marine,
    Je suis "tombée" dans le monde des blogs vraiment par hasard. Avec mon tout premier portable je suis allée lire des commentaires qui venaient des "Blogs Orange" et je me suis inscrite sans savoir que je venais d'ouvrir mon premier blog. Comme ça qui est né "Pivoine" et "PivoinesBlanches". Les blogs Orange ont fermé, j'ai donc ouvert "TititeParisienne" sur OB et ensuite "Une fleur de Paris" sur Eklablog. Et là je suis retournée sur OB, je préfère.
    Depuis 2006 je blogue et franchement j'aime ça. C'est un partage de poèmes, de textes, de photos et j'aime découvrir d'autres régions.
    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce que tu as écrit. Vive la Blogosphère ! Je m'y plais. De belles rencontres, de chouettes échanges, des amitiés sincères, un enrichissement, du plaisir... Depuis 16 ans...
    Je te connais depuis longtemps Marine...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  26. C'est un très beau texte que tu nous offres ici !
    Je vais le lire et le re-lire :-)

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Marine et merci d'avoir partagé ton expérience qui rejoint quelque peu la mienne ! Il est dommage au fond que l'on ne se connaisse que par l’intermédiaire des blogs car visiblement on se rejoint par affinités, mais c'est déjà, pas mal !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, se rencontrer évidemment serait un plus, qui sait ?
      Bises Annie

      Supprimer
  28. Oui, Blogger ne marche pas bien ; c'est toujours énervant de tout réécrire pour laisser un commentaire. J'aimerais bien passer, lire, sans rien écrire. Mais je sais que cela fait plaisir de voir que l'on a de la visite. Aller chez les autres "oblige" à visiter, à s'intéresser à leur univers..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais cela m'arrive sur d'autres plates-formes aussi, bien souvent, partager c'est également se donner un peu de mal pour l'autre !

      Supprimer
  29. Coucou Marine, je vois que pour beaucoup il y a des hauts et des bas pour tenir un blog ...
    Pour Blogger, en ce moment je trouve que çà marche ! En ce moment c'est chez Ekla que je dois toujours cliquer plusieurs fois pour arriver à écrire un petit mot !
    Mais au fond, c'est surtout la motivation qu'il faut !
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a des hauts et des bas partout, il faut s'y faire, chaque plateforme a ses problèmes, rien n'est parfait !!
      Bisous

      Supprimer
  30. Bonjour Marine, mais oui, le bonheur de blogger est encore à décrire et tu fais bien de parler de ce sujet que l'on aborde peu les uns , les autres : le plaisir d'écrire et d'échanger ! Avoir, comme tu dis , une propension à «buller» est aussi une bonne chose, çà permet (sans abuser ! ) d'avoir de l'inspiration. Tu as trouvé le bon endroit pour blogger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerry. Il faut que je fasse nettoyer ma machine à bloguer parec que ça chauffe en ce moment...

      Supprimer
  31. Coucou Marine
    Avec quelques passages à vide puis la joie des retrouvailles, c'est vraiment chouette toutes ces rencontres qui deviennent peu à peu des échanges réguliers, des découvertes, tant de choses à partager et à faire vivre !
    Belle soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Il y aurait tant à dire sur le sujet ! Perso bientôt 15 ans pour Histoires de Roses, et 12 ans pour Au gré de mes balades. Jamais de baisse de régime, j'y prends toujours autant de plaisir. La plupart sont parties vers de nouveaux horizons où personnellement je ne me sens pas bien. J'ai rencontré beaucoup de blogueuses, et certaines sont devenues de vraies amies, mes blogs ce sont mes espaces et j'y tiens énormément.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer