lundi 16 octobre 2023

Sur le Causse de Gramat

 


L'arbre de vie de Nikki de Saint Phalle




Un grand chêne en Quercy



Nous reviendrons dans la région du Grand Causse





Si vous le voulez bien je vous donne rendez-vous sur " Emprises de brises"
pour une petite poésie d'automne.



27 commentaires:

  1. Un beau début d'un coin que je connais mal. L'oeuvre de la première image est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos , une très belle région !
    Je ne reçois pas les news de ce blog ?
    Belle journée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que le chêne résiste aux sécheresses successives.. il est superbe

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine. Je vais lire ta poésie après avoir admiré tes photos, notamment ce grand chêne

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos Marine et j'aime l'oeuvre sur le mur. Je vais lire ta poésie.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Une région qui a tant de trésors...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les chênes. Dès que j'en vois un je vais poser mes mains sur son écorce. Ils dégagent tellement de puissance !

    RépondreSupprimer
  8. Il est majestueux ce chêne!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  9. Ce chêne est magnifique et il a déjà un âge vénérable ! Et j'aime aussi beaucoup cette maisonnette et la première photo...Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Jolie maisonnette et quelle majesté, ce chêne !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

  11. Affiche d'exposition Niki de Saint-Phalle me dit internet.
    Je crois que ce style de dessin a un nom ..... Mais lequel?
    Et la maisonnette en dernière photo, me tente de la rénover un peu, mais pas trop.
    Il faut en garder l'esprit. Des tuiles aux formes inhabituelles.
    Et les murs de belles pierres de taille. Maison pour outils de jardin?
    Je découvre ainsi ton autre blog. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu sur Nikki de St Phalle :
      " Cet arbre solide a des formes exubérantes et colorées, avec un tronc droit, un feuillage ample. C’est un refuge, pour les oiseaux comme pour tout ceux qui en éprouve le besoin, une image de vie, féconde et éternelle. Il délivre un message : «Vive l’amour».
      Le jardin est « un lieu où rêver, un jardin de joie et d’imagination».
      Elle disait des oiseaux : « Quand je dessine les ailes, je respire ». Un parallèle peut être fait avec ses graves problèmes pulmonaires."
      Dans un domaine dans le Quercy.
      La petite maison est une resserre à l'entrée du jardin, typiquement lotoise

      Supprimer
  12. Le chêne est superbe, la petite maison aussi ! et le tableau n'est pas en reste !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  13. Le chêne est magnifique, il doit avoir quelques années ! Mais ce que je préfère c'est cette petite maison, elle est superbe.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Tout est superbe, j adore. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
  15. "Vive l'amour" On ne peut pas mieux dire de cet essentiel que nous offre très souvent la fréquentation de la nature et des arts.
    Bises chère Marine.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marine, oh ! qu'il doit faire bon sous le grand chêne en Quercy à contempler la vie et se sentir O combien apaiser et par les temps qui court, çà fait un bien fou de pouvoir le faire . je file sur ton autre blog pour savourer des mirettes une petite poésie d'automne.

    RépondreSupprimer
  17. superbe, j'avais passé quelques jours près de Gramat, je suis tombée sous le charme. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  18. Oui, vive l'amour et vouons à ce vieux sage une foi éternelle à la nature ! Ce grand chêne est magnifique.
    Je t'embrasse ma Marine
    Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Contre le vieux mur un chêne exubérant...
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  20. Le chêne a du connaitre bien des péripéties dans sa vie. Debout, droit, et fort, il reste. Quel encouragement !

    RépondreSupprimer
  21. Le précédent com' est de moi. Désolée.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Marine,
    Quel joli souvenir de nouveau chère Marine !
    Je te remercie pour ce rappel si agréable pour moi !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  23. Tu sais que j'aime tous les arbres mais j'ai une petite préférence pour les chênes et les châtaigniers pour leur résistance et leur longévité. Sur les causses de Gramat il y en a beaucoup au milieu des pierres et cet été si dur a dû être terrible pour eux.
    J'ai un vieil ami dont je ne connais pas l'âge qui m'offre régulièrement son tronc rugueux mais chut, c'est un secret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde le secret, j'en ai vu deux sur le causse de Gramat, qui sont connus, des riverains au moins, mais il y en a bien d'autres je pense, Balaline, ils sont extraordinaires et rassurants !

      Supprimer