mardi 24 octobre 2023

Vallée du Lot, à Puy Lévêque

 



C'est un magnifique village médiéval que j'avais vu à peine et où nous reviendrons car il recèle bien des trésors.




 



La cité bâtie sur un promontoire rocheux s'étage sur plusieurs plans et les ruelles descendent jusqu'au bord du Lot 





Ce donjon est le dernier vestige du Palais des Evêques construit au XIIIe siècle.









Pris sur le net 

Puy l’Évêque, site médiévale du Lot et chef-lieu de canton, est un village bâti sur un éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut, se reflétant dans le Lot, aux confins du Quercy et du Périgord.
A l’origine il s’appelait simplement Puy ou Puech ou Puig ; en 1227, il est rattaché à l’évêché de Cahors et prend son nom actuel.

Puy-l’Évêque invite à découvrir les nombreux vestiges de son riche passé :

  • Donjon du 12ème siècle, dernier vestige du palais épiscopal,
  • Superbes demeures seigneuriales aux belles pierres dorées,
  • Chapelle des Pénitents Bleus, 15ème siècle,
  • Église Saint-Sauveur, Monument Historique, du 14ème siècle : fait rare, l’édifice religieux est implanté à l’écart du centre ancien,
  • Croix calvaire (Monument Historique) du 15ème siècle dans le cimetière,
  • La balade au travers des jardins suspendus mène de la place de la Truffière à la cale, ancien port où accostaient les gabares proche des activités liées au transport du vin : bateliers, cloutiers, mariniers.




28 commentaires:

  1. Voilà un village médiéval qui sait séduire son monde, merci Marine, l'endroit est plaisant, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie série au fil de l'eau et intéressantes notes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis passée il y a bien longtemps ; c'est une belle région.

    RépondreSupprimer
  4. Quel magnifique endroit et je comprends que tu y retournes pour faire de belles découvertes. Merci pour tes belles photos. J'aime beaucoup la dernière.
    Gros bisous et bon mardi ♥

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il est beau ce village perché au dessus du Lot ! Une petite pépite dans son écrin de verdure. Je me suis régalée à te suivre car je ne le connaissais que de nom. Merci pour la découverte de son histoire, il y a en effet beaucoup de vestiges qui méritent qu'on s'y arrête. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. woah, quelle beauté ce village, je le découvre grâce a toi! il y a l'air d'y avoir beaucoup à voir, il me plairait, merci!!! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marine. Jolies photos de ce village que je ne connais que de nom. Il me faudra le visiter un jour. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'ignorais que Les évêques habitaient dans le treizième... :-)
    Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  9. Le Lot est un très beau département, plein de merveilles!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. La france recèle des trésors de petits villages ! Celui-là a l'air bien beau !

    RépondreSupprimer
  11. La liste des points forts du village donne une furieuse envie d’y aller.
    Sans se tromper.
    Et à nous La Chapelle peinte. Les pénitents bleus m’intriguent.
    Et dans une récente émission d’affaire conclue, grâce à toi, j’ai pu nommer l’autrice du tableau à vendre. L’arbre de vie de Niki de SP. Autour de 600 €.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  12. tu donnes envie de découvrir cette magnifique région
    gros bisous ma zoupie

    RépondreSupprimer
  13. le Lot est un territoire charmant avec un patrimoine riche et une campagne apaisante.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine, je découvre grâce à toi , un merveilleux village médiévale ou comme dit Yannn , les points forts qui donnent envie de s'y rendre sont nombreux .Je pense que je vais venir à Puy Lévêque pour mes prochaines vacances.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup le sud-ouest, la vallée du Lot, les vieilles pierres, les reflets dans l'eau...

    RépondreSupprimer
  16. Non, non, je ne suis pas passé à la télé. J’ai vu cette émission assis sur mon canapé.
    Le vendeur proposait aussi un livre dédicacé et illustré par l’artiste. Le vendeur avait connu NDSP.
    Pas banal. Yann

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Marine
    Un joli village au bord du Lot que je ne connais pas et que j'aimerais visiter si l'occasion se présente !
    Merci pour la découverte
    Bises, bonne journée
    (pas de N-L)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou. J'aime bien les petits villages médiévaux et encore plus quand ils sont au bord de l'eau. Cela rajoute à leur charme. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  19. Il y a beaucoup de richesses et de trésors cachés dans la vallée du Lot

    RépondreSupprimer
  20. La France recèle de trésors, c'est bien connu.
    Il y a tant de belles choses à voir.
    Belle journée !
    Claude

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Marine. Je ne connais pas ce beau village, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  22. Les vieilles pierres ... Juste se laisser aller à leurs confidences , les toucher longuement et leur dire que nous les aimons. Il est des lieux ainsi qui nous interpellent et lorsque nous les quittons, notre cœur se pince car nous nous y sentons à l'abri , à l'abri du temps qui passe protégé par le passé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pourquoi j'aime revenir vers ce que j'ai aimé, Véronique !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  23. Chaque fois que je vais dans le Lot je passe à Puy l'Evêque, ce très joli village du bord du Lot.
    Il y en a tant de différents mais tous avec un certain charme dans leurs vieilles pierres ou leurs ruelles fleuries.
    A cette période là j'étais en Gironde avec une grippe plutôt "carabinée ", ensuite je suis partie respirer le bon air Lotois.
    Bisous et belle soirée Marine

    RépondreSupprimer
  24. C'est encore un endroit que je connais, mais ma visite date de 14 ans ... C'est en tous cas un village magnifique tel que je les aime, avec de superbes maisons médiévales.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  25. Très joli village, que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer