lundi 2 octobre 2023

Clarisse, l'écrevisse

 




Photo d'Ecureuil bleu


Clarisse l'écrevisse 

est venue de Louisiane

         jusqu'au marais poitevin

         traversant mer et rivières

          par un long chemin aquatique


L'écureuil perché au Bassin d'Arcachon à qui rien n'échappe

          l'a vue nager entre deux eaux, sur fond de coquilles et de sable


 Que veut-elle ?

 traverser l'Atlantique

revenir aux sources ?


Comme elle faisons des bulles, des zig-zag dans l'eau vive et même

 des sauts de cabri au dessus des vagues, ne pensons pas à demain


Juste un moment

Quand le soleil joue avec la marée

Et avec Clarisse !




                          Pour le n° 161 de café-Thé chez Brigitte




32 commentaires:

  1. Bonjour Marine. Très joli poème en l'honneur de cette écrevisse repérée par Céline, ma belle-fille. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer


  2. Coucou Marine.
    C'est trop mignon ☺️.
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Clarisse n'aime pas la monotonie, elle voyage, navigue dans d'autres eaux, et demain est un autre jour, amitiés, jill ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton texte amusant. Et vive Clarisse!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  5. une écrevisse aventurière qui décide de voir le monde... bises Ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marine
    Quelle belle histoire d'après cette jolie photo, bravo pour ton imagination !
    Ici il y a beaucoup d'écrevisses de Louisiane dans le marais et c'est la raison pour laquelle les Cigognes s'y plaisent tant !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée
    (pas de NL, je passe voir de temps en temps si tu publies !)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marine,
    J'aime beaucoup ce petit poème sur Clarisse l'écrevisse ... j'espère qu'elle ne finira pas dans une assiette !
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Marine,
    Me revoici, me revoilà, à la suite d'une autre semaine de vacances bien loin du Sud-Ouest, hélas... ( Dans le Morbihan ! )
    Bravo pour ton petit conte bien sympathique et bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. De beaux mots pour cette image originale ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Une crevisse étrangère!! Il paraît qu'elle est assez invasive !! Un beau poème.

    RépondreSupprimer
  11. une jolie interprétation du sujet proposé... bravo

    RépondreSupprimer
  12. Cette écrevisse en balade ravive mes souvenirs d'enfant quand nous soulevions les pierres du ruisseau pour essayer d'en capturer sans se faire pincer; de bons moments à patauger dans la fraîcheur de ces eaux si claires .
    Hélas, il y a bien longtemps que ces espèces anciennes ont disparu !
    bisous et belle semaine Marine

    RépondreSupprimer
  13. De jolis mots ... çà me fait rire, j'ai une belle-soeur qui se prénomme Clarisse !
    Gros bisous Marine, belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marine j'ai adoré ton poème découvert chez Brigitte, je venais à tout hasard voir si tu l'avais publié sur ton blog. Un joli clin d'oeil à l'écureuil bleu mais aussi à cette envahisseuse qui ferait bien de retourner chez elle :) Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  15. Joli petit conte poétique qui donne envie de faire des bulles et des sauts dans l'eau

    RépondreSupprimer
  16. Joli billet !
    j'aimerais bien serrer le pince à cette Clarisse.

    Bise.
    Minik do

    RépondreSupprimer
  17. charmant texte pour relever ce défi sur un sujet inhabituel

    RépondreSupprimer
  18. J aime beaucoup ton poème sur clarisse l écrevisse, dommage que venue du bout du monde, elle usurpe la place des écrevisses locales. Un super moment à sevignacq, les organisateurs sont super sympa. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
  19. J aime beaucoup ton poème sur clarisse l écrevisse, dommage qu'elle soit venue du bout du monde pour prendre la place des écrevisses locales. Super salon à sevignacq, les organisateurs au top. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je t'ai manqué, j'ai rencontré deux artistes très sympa !

      Supprimer
  20. rhoooo ! jolie Clarisse qui a voyagé longtemps pour te faire écrire un beau poème ! Elle finira dans la casserole??? lol bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Marine,

    L'écureuil du Bassin a joué les fantômes cette année! Il n’est apparu que le dernier jour! Sacrée bestiole! Il me manquait! :)
    Sympa ta petite histoire avec Clarisse, l'écrevisse! Belle imagination qui a superbement relevé le défi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Clarisse l'écrevisse me fait penser à Cyprien mon lapin. Après cela m'avait fait drôle parce qu'une amie de ma fille avait appelé son fils Cyprien...
    Je n'y connais rien en écrevisse, vit elle aussi dans l'eau salée ?
    J'espère que l'écureuil du bassin est un écureuil roux et qu'il n'a pas de problèmes avec l'écureuil gris dont on se demande s'il a traversé l'Atlantique à la nage
    Bises Marines !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou, j'ai bien envie de te demander la photo de ta chenille, même si une autre amies de blog a déjà communiqué sur le sujet. Un piqûre de rappel sera tout à fait la bienvenue. Sûr ....
    Pour ton article à découvrir, je repasse volontiers. Yann

    RépondreSupprimer
  24. Clarisse aurait pu jouer dans un épisode des envahisseurs, avec David Vincent :-)
    Cette écrevisse rouge, moi petit, je ne la connaissais pas.
    Me souviens d'une chasse à l'astacus, dans de petits ruisseaux, posé des nasses, et en cours de journée, les souliers et chaussettes, trempées.
    Et comme tu dis, profitons de la journée qui passe, il sera bien assez tôt d'investir dans le lendemain. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne la connaissais pas, mais dans notre petit courant landais sur fond rouge sableux "aygue rouye" , on voyait des anguilles que je ne voulais pas pêcher !!!
      Amitiè

      Supprimer
  25. Coucou chère Marine, j'aime beaucoup ton poème et Clarisse est toute mignonne.
    Je reviens gentiment sur les blogs.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  26. Un texte frétillant, merci Marine, douce fin de journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  27. Oh mais alors, c'est Clarisse que ma petite fille à l'épuisette cherchait d'attraper, non pour lui faire du mal mais pour l'apprivoiser ...
    C'est charmant tout plein ma Marine
    Je t'embrasse fort
    Véronique

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Marine,
    Je reviens voir Clarisse, bon ça va elle n'a pas fini dans une assiette lol
    Merci pour tes passages chez moi.
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je mange de l'écrevisse ce qui est bien rare je ne la connais pas mais il ne faut pas me la présenter et là j'ai appris à connaître Clarisse !

      Supprimer