samedi 23 septembre 2023

Mon cher mois de septembre

 

Il est temps que je revienne vous apporter un petit clin d'oeil béarnais .

Entre pluie et soleil j'ai choisi le soleil c'est tellement mieux pour les photos ...

Pardonnez moi ce silence, c'est un peu de lassitude alliée à de la flémmitude !


                  L'orchidée de l'an dernier à Noël a bien voulu refleurir





Les figuiers blancs et rouges ont donné beaucoup de figues, il y en a eu pour les poules et les chevaux aussi . 

Christian, le roi de la compote et de la confiture a fait quelques séries de réserves, c'est son grand plaisir, à l'ancienne avec le grand chaudron de cuivre !





 
Mais je me suis rattrapée en faisant un gâteau à la poire, excellent parait il, 
C'est un peu un genre de clafoutis. et comme toujours j'aime y rajouter un truc en plus...

Chez Amandine 

Gâteau léger aux poires - Amandine Cooking



Une grosse courgette



Et des fleurs jaunes de saison, joyeuses comme il se doit, en voici quelques unes

                                           Coréopsis verticilata Sunbeam



                                                    
                                               Anthémis


                                  Soleils vivaces, nommés aussi : topinambours,                                             artichauts de Jérusalem, truffe du Canada, Hélianthus vivace



                                           
                                                    Tournesols...



 





42 commentaires:

  1. Bonjour Marine, des fleurs et des fruits... tout ce qu'on aime au jardin, merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait du bien aux yeux et au coeur de voir toutes ces beautés d'automne. Je ne fais plus de confitures depuis des années mais j'avoue que ça me manque car celles du commerce, même bonnes, n'ont jamais la saveur de celles que l'on fait soi-même, notamment en dosant un peu le sucre trop présent dans celles achetées. Tout ça donne très envie Marine, bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. que de coulurs !! dans mon petit jardin les grandes fleurs jaunes sont aussi de sortie ! Les figuiers ont beaucoup produit cette année et j'ai un ami qui nous fait profiter de ses confitures ! Je ferai ton gâteau aux poires, il me semble succulent ! Encore du soleil pour la semaine qui vient ! je râle mais je profite de ma terrasse au maximum !! gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine. Merci de nous faire partager ces plaisirs d'automne. La confiture de figue doit être délicieuse. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. ma gourmandise m'a fait visiter la page du gâteau aux poires !
    je suis aussi devenue particulièrement flemmarde depuis mon déménagement !
    gros bisous ma Zoupinette

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes jolis petits soleils fleuris, tes petites douceurs gourmandes.
    Des plaisirs de saisons...
    Vive l'automne
    Bisous Marine et bon WE

    RépondreSupprimer
  7. Un début d'automne coloré et chaud
    . Des compotes pour des gourmands.
    Ça sent bon par chez toi

    RépondreSupprimer
  8. Une belle série qui commence en beauté avec l'orchidée :-)
    Bel automne !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Marine.
    Je comprends ton absence, parfois c'est nécessaire.
    Quand je vois tes figues je salive ! Mon figuier est encore jeune mais jai bon espoir. Et ta tarte, dommage que je sois si loin.
    Je vais attaquer la compote de pommes que je ramène du Lot et Garonne.
    Bonne soirée Marine.
    Bides

    RépondreSupprimer
  10. Confitures de figues et fleurs de tournesols, je suis comblé.
    Bon dimanche Marine

    RépondreSupprimer
  11. Un mois de septembre haut en récoltes et en couleurs !

    RépondreSupprimer
  12. Septembre! Et le soleil est toujours là! Vous allez vous régaler avec les confitures et la compote !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Marine
    Ton Orchidée est magnifique !
    Je n'aime pas trop les figues mais en confiture-maison je ne dirai pas non, celle de Christian doit être succulente et ton gâteau aux poires également !
    De jolies couleurs au jardin, septembre a été beau, il l'est encore même si les nuits sont fraîches
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas la main verte pour les orchidées et je n'aime pas les figues.
    Christian a bien travaillé
    Par contre j'aime bien les gâteaux aux noix et le jaune au jardin. Le soleil est magnifique.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  15. humm, des gourmandises appétissantes, et un beau tournesol! le peu qu'on voit ici sont grillés depuis longtemps, alors ça fait plaisir! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  16. Quel lumineux mois de septembre tu nous proposes là ! Un bain de lumière et de gourmandises diverses et variées, ici et maintenant tout est délicieusement parfait, merci Marine, douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  17. Miam miam j'adore tout ce que tu as sur cette page et j'aime beaucoup les tournesols.
    Ma voisine part demain pour deux mois de périple et elle a un figuier dans son jardin... J'ai le droit de me servir !
    Heureusement car notre figuier nain que nous avons mis en pleine terre alors qu'il était en pot a sans doute fait ses racines et n'a pas réussi à faire tenir ses fruits. L'année dernière il nous avait donné UNE figue délicieuse !
    (Et ma voisine a aussi de belles tomates alors que nous n'en mettons plus dans notre jardin à cause de l'Oïdium et du mildiou ! Ce n'est pas elle qui a le mérite mais son mari qui a vraiment les doigts verts, tout lui réussit (boutures, greffes etc) alors que son jardin est minuscule
    Bon automne, Marine, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pied du figuier tu peux tenter le fumier de cheval ou de poule, des morceaux de peau de banane, du marc de café, de la tonte d'herbe aussi... Le mieux est de mettre un figuier de taille normale mais il faudra le tailler quelques années, ensuite, car une fois pris il devient énorme , le notre fait une récolte incroyable, ce sont des figues rouges. Les tomates on les prend greffées. Elles ont bien donné, on a fait des tomates farcies, de la ratatouille et des tomates en conserve. Mais ton voisin doit savoir tout cela puisqu'il a la main verte !

      Supprimer
  18. Bravo pour les fleurs et les fruits et aussi les confitures de figues(j'en fais aussi).
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  19. Tout ce jaune donne une jolie lumière à ton mois de septembre, tout comme ces bonnes confitures de figues qui sont des gourmandises toujours appréciées les jours gris d'hiver. Ton orchidée est superbe et elle a attendu pour t'offrir ses premières fleurs, que du bonheur ! Tu as encore un beau jardin, on voit que la pluie lui a fait du bien. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  20. Des fruits, des fleurs, ton jardin est généreux et cela te donne beaucoup de travail en cuisine. Ici, les figues s'achètent à prix d'or. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. Un régal! Et pas seulement les fruits et les confitures, mais aussi les couleurs et les mots, tout particulièrement les noms latins.
    Missyves

    RépondreSupprimer
  22. Cet été a été si riche en fruits que beaucoup se sont perdus à cause de la chaleur mais nous profitons encore des délicieuses figues et des raisins blancs qui ont grimpé jusqu'en haut de certains arbres; drôles de vendanges !
    Ce jaune est magnifique et relaie le soleil qui se cache de plus en plus tôt.
    Belle soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour toutes ces propositions gourmandes.
    Et figues, la confiture parmi nos préférées.
    Et clafoutis de poire, miam aussi, et c'est quoi le petit plus que tu as rajouté?
    Un petit alcool de par chez vous?
    Et pour ta couleur de billet c'est du jaune, souvent c'est au printemps que j'observe cette couleur, ficaires, cytise et autres. À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  24. Septembre est bien le mois des "délices" !

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Marine,
    Tu me donnes faim lol ! Confitures de figues, tarte ou clafoutis de poires, j'en ai l'eau à la bouche.
    Bonne soirée Marine, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  26. un automne bien employé pour les petits déjeuners grâce à ces confitures et tartes alléchantes!!! Bel automne Zoupie!! Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  27. Voilà de magnifiques photos, cela ouvre l appétit et ravit les gourmands, dont je suis....bises. celine

    RépondreSupprimer
  28. superbes photos l'Automne et sa beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Un pseudo pour que je te reconnaisse ?

      Supprimer
    2. Au Gré du Vent "Petits Bonheurs" jojololo

      Supprimer
  29. jojololo Au Gré du Vent "Petits Bonheurs"

    RépondreSupprimer
  30. Oui, notre cher mois de septembre chère Marine ,
    J'aime tout dans septembre, sa douceur, ses couleurs, sa générosité, ses fleurs jaunes ;-) qui sont autant de petits bouts de soleil de l'été et puis, ses confitures ... les figues, elles me rappellent mes années italiennes. Ma belle-mère les faisait sécher avec les dernières tomates du potager. On retrouvait tout ce petit monde gourmand à Noël.
    J'ai une orchidée blanche également. Elle est dehors, à l'ombre , depuis le mois de mai. Elle m'a offert deux fleurs et deux hampes sont en train de pousser . Je pense que pour Noël ... ;-) .
    Tu me donnes envie avec tous tes délices.
    Je me dis que je pourrais t'offrir des pots de confiture de rhubarbe ...
    Je t'embrasse fort.
    Véronique

    RépondreSupprimer
  31. Non je ne savais pas, ici nous avons le sud ouest pas la dépêche, mais c est vrai que j ai retrouvé à sevignacq des an iens de tadousse. C est sympa cette idée de poursuivre ces expos. J y serai demain dans l après midi avant le décrochage. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
  32. Les figues pour les poules et les chevaux !!! Misère ! C'est si bon et si onéreux sur le marché. Mon figuier (blanc) ne donne pas grand chose; que ce soit à l'été ou à l'automne, il nous snobe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre environnement est fait pour nous, à notre manière, mais on partage avec nos animaux qui sont nos amis, et avec nos amis humains aussi, cela n'empêche pas. D'ailleurs lorsqu'on propose de venir en ramasser il n'y a pas grand monde !
      A la campagne je vois beaucoup de pommes et de chataignes dans le fossé, entre autres...

      Supprimer
  33. Quelles belles récoltes chère Marine ! Moi aussi j'ai reçu des figues noires que je vais mettre en confiture ! J'ai dû les congeler car nous partions en Bretagne. Leur goût était celui de mon enfance !
    Bravo pour tes superbes photos.
    Amitiés et bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  34. J'adore les fleurs jaunes ... on fait comme on a envie, on publie à notre rythme !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  35. confiture de figues, j'adore, j'en ai fait d'excellentes avec des fruits que personne ne ramassait, dans le sud-ouest, avec du miel, notamment, intégré dans la confiture.. ici le climat de s'y prête pas, mais nous avons beaucoup de petites prunes violettes, de petite taille - environ 2 à 3 cm de diamètre, au goût très concentré... déjà 22 pots et ce n'est pas fini... une nouvelle session s'annonce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme mon Christian vous aimez faire des confitures et il adore les figues rouges, chez nous elles sont très sucrées alors peu de sucre et pas de miel, que je préfère au petit déj.
      Très peu de reines-claudes et pas de mirabelles cette année, régalez-vous bien !

      Supprimer