dimanche 3 septembre 2023

THE OU CAFE



Chez Ecureuil bleu, une magnifique lune nous était proposée pour le n° 160


 


Voici ma participation


La lune rousse est comme toi

Scintillante et soyeuse

Baignant l'ombre de ses lueurs

Radieuses

Incandescentes



Dans le silence elle rayonne

Je me demande

Si elle attend de nous un signe

Avec son sourire suave

Et la patience de l'amour...



Ô Lune des veilles et des chagrins

Blanche, bleue ou rousse

Tu sais nous rassurer

Ta beauté est un point d'orgue

Au milieu de la nuit





Je n'ai pas vu la lune bleue fin août, quel dommage...










41 commentaires:

  1. Je n'ai même pas songé à faire des photos de cette lune bleue cette année mais chez moi elle apparaissant plutôt rousse que bleue. Qu'importe! quand je la regarde je pense toujours à cette très belle chanson de Michel Legrand "La lune" que peu de gens connaissent. Elle date de ses débuts et c'est une très belle chanson poétique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine, la lune fascine, qu'importe sa couleur, et l'homme a même posé le pied dessus, un jour.... bon dimanche, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau poème , quelle que soit sa couleur la lune émerveille toujours !
    Bon dimanche ; bises Marie

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour ce bel hommage à Dame Lune

    RépondreSupprimer
  5. Un bel hymne à la lune

    RépondreSupprimer
  6. Bel ode à la lune. Souvent, la nuit, je me lève pour la regarder....Elle est là et me rassure !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marine,
    tu as eu une belle inspiration avec cette lune bleue!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  8. Compagne du soir comme des nuits sans sommeil
    peu importe ta couleur pourvu que tu sois là !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Marine. Ton poème en l'honneur de Madame la Lune est très beau. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir,
    jolies photos de la lune et ce n'est pas facile à prendre comme photo
    Le temps a été splendide tout le week-end.
    Ce matin je suis allée au culte et cet après midi j'ai terminé des cartes pour l'association, pour les anniversaires et aussi quelques cartes de deuil. Je les apporterai mercredi quand j'irai pour le cours de cartes à l'encaustique.
    après j'ai gravé quelques cd de musique pour mettre dans la voiture car les miens sautent régulièrement car ils ont déjà beaucoup été utilisés. Je garde précieusement les originaux pour la maison.
    Je te souhaite une bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien si tu signais de ton prénom ou de ton pseudo, je cherche qui tu es !

      Supprimer
  11. J'ai guetté la lune bleue et elle était plutôt rousse....Mais comme tu le dis quelque soit la couleur elle est là, qui veille !! beau poème ma belle !! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Elle est superbe cette lune bleue, j avoue que ton texte lui rend hommage, j aime beaucoup. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
  13. Ton poème est magnifique et je viens le relire ici avec grand plaisir puisque je l'ai déjà découvert chez Brigitte. Je savais que cette belle lune "bleue" allait inspirer les poètes et tu ne fais pas exception bien entendu...au contraire ! Merci pour ces mots enchanteurs...la lune rayonne, elle éclaire nos nuits et nos peurs. Bisous et une douce semaine (encore 38° en Provence aujourd'hui)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine
    Me revoilà après ma longue pause, passage systématique puisque je ne reçois rien ....
    Je n'ai pas pensé à regarder la Lune bleue ... mais je pense qu'on ne la voyait pas bleue !
    Merci pour ce joli poème
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marine,
    Bravo et merci pour la douceur de tes mots et cette sublime photo !
    Je t'embrasse Marine.
    Annie

    RépondreSupprimer
  16. je vois ta lune "rousse" qui peut éclairer ton ciel bleu... pensées ma zoupie

    RépondreSupprimer
  17. Comment nous faire rêver en regardant l'astre d'argent! Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  18. En effet, je l'ai vue cette belle lune bleue qui faisait danser notre imaginaire, mais n'ayant pas ton talent, je ne peux exprimer en quelques vers ce qu'elle a fait vibrer en moi.

    RépondreSupprimer
  19. Belle poésie ! je n'ai même pas vu cette lune rousse ... j'y ai pensé trop tard
    Gros bisous Marine, merci pour ta visite chez moi

    RépondreSupprimer
  20. Il y a la lune des astronomes, et celle des poètes.
    Elle te permet de juxtaposer des mots, en phase ( de lune ) et en opposition de phase.
    Des mots attendus, et ceux qui surprennent. Cet art t'habites. Pour notre plus grand plaisir.
    Amic@lement. Yann
    Et pour ne pas déroger à la règle, je te parle fromage.
    C'est un élève à la rentrée, on lui demande de remplir une fiche signalétique.
    Tu as du vivres ça

    RépondreSupprimer
  21. Tu as du vivre ça ....
    Et en regard de la profession du père, il note " sanglier ".
    La maîtresse le voit, et lui susurre qu'il ne fallait là, pas mettre le nom d'un animal ....
    Et lui, de dire que non, c'est bien son métier.
    Il confectionnait des sangles de fines tranches de bois de sapin.
    Pour y placer autour de certains fromages.
    Le Mont d'Or par exemple. Du Jura, Haut Doubs.
    Et ça apporte vraiment un goût suplémentaire.
    Yann


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'anecdote Yann !
      En ce moment nous dégustons une tome de brebis d'Arthez d'Asson, un vrai régal !
      Belle soirée

      Supprimer
  22. C'était une bien jolie participation bravo. Bisous bonne fin de semaine vu que je m'absente

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Marine," Dans le silence elle rayonne/Je me demande" la réflexion sur la lune au goût très poétique.

    RépondreSupprimer
  24. Bien chère Marine,
    Je me souviens, c'était en août de l'an dernier, j'étais au bord de l'étang à l'orée d'une forêt et je contemplais la nuit se poser. Les chevreuils se sont mis à aboyer et au dessus de la canopée, une lune rousse se levait , elle était incandescente, belle , fière de ses millions d'années, gardienne de la vie des hommes .... Ce fut un instant de profond recueillement et d'humilité.
    Oui, au milieu de la nuit, elle sait nous rassurer ...
    Merci ma Marine pour tes mots déposés.
    Nous repartons demain pour Turin . Il nous faut tenir la main à celui qui s'en va ...
    Je t'embrasse de tout cœur
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Une fleur de Paris
    http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonsoir Marine,
    J'ai loupé la lune bleue ou rousse. C'est quand la prochaine ?
    Un bel hommage à cet astre qui fait que nous restons les pieds sur terre et qui fait les marées.
    Bonne fin de soirée, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  26. La lune influe beaucoup notre vie tout comme celle des animaux et végétaux, on le sait pas toujours mais elle est un élément majeur. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
  27. La lune mystérieuse et poétique
    Rousse ou bleue
    Elle accompagne nos rêves

    ***
    J'aime beaucoup ton poème
    "Ô Lune des veilles et des chagrins

    Blanche, bleue ou rousse

    Tu sais nous rassurer

    Ta beauté est un point d'orgue

    Au milieu de la nuit"

    RépondreSupprimer
  28. C'est une belle participation :-)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  29. ...ou bleue ! Mais toute bleue fût-elle, elle était rousse !

    RépondreSupprimer
  30. Elle est belle la lune quand est est pleine mais elle vide mes nuits.
    la lune et moi

    RépondreSupprimer
  31. C'était moi Claude Duffour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il suffit que tu signe Claude , je te retrouverai !

      Supprimer
  32. En bleu, roux ou or, elle est toujours très belle et nous prend à rêver !
    Les soirs de pleine lune à Rocamadour sont de toute beauté.
    Bisous Marine.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Marine,
    Un petit coucou matinal, très matinal. J'espère que tu vas bien. Bon dimanche, prends soin de toi, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  34. Un petit coucou pour te souhaiter une douce soirée.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Je l'ai vue, mais elle n'était pas bleue ! Très grosse, et rousse !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Marine,

    Quelque soit sa couleur, la lune fait rêver. Elle inspire peintres et poètes. Elle t'a soufflé un très joli poème
    Gros bisous
    ;)

    RépondreSupprimer