En premier, nous visitons la cathédrale Notre Dame de Rodez, toute en grès rose, elle resplendit lorsque le soleil est présent, le ciel était un peu gris ce matin là...
Commencée en 1277 elle s'achève au 16eme siècle, elle est flanquée de deux tours massives, incorporées à l'origine à des remparts défensifs, elle a une allure de forteresse. Elle possède diverses particularités qui méritent la visite.
Nous sommes heureux de pouvoir découvrir le Musée d'Art Contemporain dédié à Pierre Soulages, ouvert au public en 2014. Il est placé sur l'ancien site de la place du Foirail, un jardin public qui est à présent le lieu de rencontre que les ruthénois apprécient.
On peut y voir le travail que le peintre P. Soulages a effectué dans le but de créer des vitraux pour l'Abbatiale de sa chère ville de Conques, que je montrerai .
Il a beaucoup travaillé sur le noir, ses effets, ses reflets, et l'outrenoir.
Le précieux vase de Sèvres de 2000, un trophée réalisé pour un fameux tournoi de sumo. Ce vase est considéré comme un chef-d'oeuvre de la céramique contemporaine.
Coucou. L'extérieur de cette cathédrale est effectivement très impressionnant! J'aime bien ses deux tours massives. Quant à Pierre Soulages, j'ai eu la chance d'en voir une rétropsective en Suisse en 2018 je crois. Un grand bonhomme. Bises alpines.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir emmené dans ce musée, Marine !! Soulages a exploré le noir toute sa vie semble t-il. Important de se rendre compte de l'énorme recherche et du travail préparatoire pour offrir la simplicité apparente et si apaisante. des vitraux de Conques
RépondreSupprimerA lire le livre de C.Bobin : "La nuit du coeur"
Bonne fin de semaine. Je t'embrasse
j'aimerais visiter une exposition de Soulages, le noir sous toutes ses formes ..un artiste dont l'inconscient doit être extraordinaire
RépondreSupprimerTrès impressionnant, je trouve !
RépondreSupprimerC'est vrai que ce doit être magnifique sous le soleil, c'est déjà très beau comme ça ! Je ne connais pas beaucoup Soulage, une très intéressante visite donc ! J'irai voir ce que c'est que l'outrenoir...
RépondreSupprimerGros bisous Marine, belle fin de journée !
Merci, ce serait bien que tu signes de ton prénom ou pseudo à la fin de ton com !
Supprimermerci pour cette grande visite... je suis fan de Soulages et de son ultranoir !
RépondreSupprimerbises ma Zoupie
Merci pour la visite !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce grand peintre qui nous a quittés depuis peu.
Bon week-end Marine.
Minik do
Ce musée, ce peintre et son art tant décrié ont mis Rodez à "la une". Du coup S.Bras (2étoiles au Michelin) a ouvert une brasserie qui remporte un vif succès dans des prix très abordables (je n'y suis jamais allée). Bonne soirée.
RépondreSupprimerOups, j'ai parlé de ce grand Monsieur au présent mais un artiste demeure au travers de ses œuvres
RépondreSupprimerC'est vrai Sedna, il reste présent dans ses oeuvres l
SupprimerUne cathédrale que je découvre, Pierre Soulages un musée à visiter également, bon W-E, amitiés, JB
RépondreSupprimerQuelle magnifique visite ! Je me suis régalée, j'aime beaucoup la visite du musée et les oeuvres que tu nous montres. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une de ce grand peintre autrement que virtuellement. La cathédrale est superbe ! Bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerMerci chère Marine pour tes belles photos. La cathédrale est magnifique et j'aime beaucoup les oeuvres de P. Soulages, ses noirs sont superbes.
RépondreSupprimerGros bisous et je te souhaite un agréable dimanche.
J'ai appris à connaitre Soulages et ses oeuvres lors d'une exposition au Louvre-Lens .Ce peintre du noir et de la lumière m'a conquise. La vitalité de ce peintre fut remarquable.
RépondreSupprimerTu as fait une belle visite ma Marine. Merci de nous en faire partager.
Beau dimanche
Je t'embrasse fort
Véronique
Quelle belle visite !!!
RépondreSupprimerDe très belles images :-)
Douce journée :-)
Quelle belle visite. J'aime les cathédrales et celle-là est super !!
RépondreSupprimerBonjour Marine, une sacrée jolie visite avec de l'éclectisme bien mis en avant tout comme la sculpturale cathédrale Notre Dame de Rodez : 4 siècles pour en faire un bijou d'anthologie !
RépondreSupprimerBonsoir Marine et merci pour cette autre si belle visite !
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Annie
Entre le noir et le blanc Soulages cherche sa lumière... Conques, un endroit que j'aime beaucoup sur les chemins de Compostelle
RépondreSupprimerA présent il ne la cherche plus, mais il l'avait trouvée, c'est certain Marie !
SupprimerBisous
j'avoue que Soulages ce n'est pas mon truc, trop sombre et pas assez de variétés, mais ce n'est que mon avis....bises.celine
RépondreSupprimerMerci pour la visite du musée, j'étais passée à côté sans y entrer, grâce à toi c'est fait!
RépondreSupprimerJ'ai visité cette belle cathédrale et Conques aussi, mais pas le musée de Soulages, n'étant pas émue par ses oeuvres.
RépondreSupprimerMerci pour t'être faite notre gentille guide chère Marine, c'est un plaisir bien partagé !
RépondreSupprimerGros bisous.
Annie
Bonjour Marine,
RépondreSupprimerUne ville que je ne connais que de nom. Merci pour la découverte. Ah! Soulage! Je suis heureuse d'avoir pu admirer, en vrai, plusieurs de ses tableaux lors du mois de l’abstrait, à Malves en Minervois. Les photos ne rendent pas, tu as raison. Il faut être face à l’œuvre lorsque le soleil joue sa partition lumineuse. Alors, c'est incroyable que d'admirer le travail de cet artiste!
Merci ma chère Marine
gros bisous