vendredi 16 juin 2023

Quand on va à Rodez

En premier, nous visitons la cathédrale Notre Dame de Rodez,  toute en grès rose, elle resplendit lorsque le soleil est présent, le ciel était un peu gris ce matin là...

Commencée en 1277 elle s'achève au 16eme siècle, elle est flanquée de deux tours massives, incorporées à l'origine à des remparts défensifs, elle a une allure de forteresse. Elle possède diverses particularités qui méritent la visite.



Nous sommes heureux de pouvoir découvrir le Musée d'Art Contemporain dédié à Pierre Soulages, ouvert au public en 2014. Il est placé sur l'ancien site de la place du Foirail, un jardin public qui est à présent le lieu de rencontre que les ruthénois apprécient. 

On peut y voir le travail que le peintre P. Soulages a effectué dans le but de créer des vitraux pour l'Abbatiale de sa chère ville de Conques, que je montrerai .
Il a beaucoup travaillé sur le noir, ses effets, ses reflets, et l'outrenoir.









Les lumières et la clarté venant des baies, rendaient les photos difficiles, j'en ai retenu seulement une partie, vous m'en excuserez.




 




Le précieux vase de Sèvres de 2000, un trophée réalisé pour un fameux tournoi de sumo.  Ce vase est considéré comme un chef-d'oeuvre de la céramique contemporaine.






Etude de vitrail pour Conques





26 commentaires:

  1. Coucou. L'extérieur de cette cathédrale est effectivement très impressionnant! J'aime bien ses deux tours massives. Quant à Pierre Soulages, j'ai eu la chance d'en voir une rétropsective en Suisse en 2018 je crois. Un grand bonhomme. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir emmené dans ce musée, Marine !! Soulages a exploré le noir toute sa vie semble t-il. Important de se rendre compte de l'énorme recherche et du travail préparatoire pour offrir la simplicité apparente et si apaisante. des vitraux de Conques
    A lire le livre de C.Bobin : "La nuit du coeur"
    Bonne fin de semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais visiter une exposition de Soulages, le noir sous toutes ses formes ..un artiste dont l'inconscient doit être extraordinaire

    RépondreSupprimer
  4. Très impressionnant, je trouve !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce doit être magnifique sous le soleil, c'est déjà très beau comme ça ! Je ne connais pas beaucoup Soulage, une très intéressante visite donc ! J'irai voir ce que c'est que l'outrenoir...
    Gros bisous Marine, belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce serait bien que tu signes de ton prénom ou pseudo à la fin de ton com !

      Supprimer
  6. merci pour cette grande visite... je suis fan de Soulages et de son ultranoir !
    bises ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la visite !
    J'aime beaucoup ce grand peintre qui nous a quittés depuis peu.
    Bon week-end Marine.

    Minik do

    RépondreSupprimer
  8. Ce musée, ce peintre et son art tant décrié ont mis Rodez à "la une". Du coup S.Bras (2étoiles au Michelin) a ouvert une brasserie qui remporte un vif succès dans des prix très abordables (je n'y suis jamais allée). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Oups, j'ai parlé de ce grand Monsieur au présent mais un artiste demeure au travers de ses œuvres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Sedna, il reste présent dans ses oeuvres l

      Supprimer
  10. Une cathédrale que je découvre, Pierre Soulages un musée à visiter également, bon W-E, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  11. Quelle magnifique visite ! Je me suis régalée, j'aime beaucoup la visite du musée et les oeuvres que tu nous montres. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une de ce grand peintre autrement que virtuellement. La cathédrale est superbe ! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Merci chère Marine pour tes belles photos. La cathédrale est magnifique et j'aime beaucoup les oeuvres de P. Soulages, ses noirs sont superbes.
    Gros bisous et je te souhaite un agréable dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai appris à connaitre Soulages et ses oeuvres lors d'une exposition au Louvre-Lens .Ce peintre du noir et de la lumière m'a conquise. La vitalité de ce peintre fut remarquable.
    Tu as fait une belle visite ma Marine. Merci de nous en faire partager.
    Beau dimanche
    Je t'embrasse fort
    Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle visite !!!
    De très belles images :-)

    Douce journée :-)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle visite. J'aime les cathédrales et celle-là est super !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marine, une sacrée jolie visite avec de l'éclectisme bien mis en avant tout comme la sculpturale cathédrale Notre Dame de Rodez : 4 siècles pour en faire un bijou d'anthologie !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Marine et merci pour cette autre si belle visite !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  18. Entre le noir et le blanc Soulages cherche sa lumière... Conques, un endroit que j'aime beaucoup sur les chemins de Compostelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A présent il ne la cherche plus, mais il l'avait trouvée, c'est certain Marie !
      Bisous

      Supprimer
  19. j'avoue que Soulages ce n'est pas mon truc, trop sombre et pas assez de variétés, mais ce n'est que mon avis....bises.celine

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour la visite du musée, j'étais passée à côté sans y entrer, grâce à toi c'est fait!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai visité cette belle cathédrale et Conques aussi, mais pas le musée de Soulages, n'étant pas émue par ses oeuvres.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour t'être faite notre gentille guide chère Marine, c'est un plaisir bien partagé !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Marine,

    Une ville que je ne connais que de nom. Merci pour la découverte. Ah! Soulage! Je suis heureuse d'avoir pu admirer, en vrai, plusieurs de ses tableaux lors du mois de l’abstrait, à Malves en Minervois. Les photos ne rendent pas, tu as raison. Il faut être face à l’œuvre lorsque le soleil joue sa partition lumineuse. Alors, c'est incroyable que d'admirer le travail de cet artiste!
    Merci ma chère Marine
    gros bisous

    RépondreSupprimer