samedi 10 juin 2023

Nous visitons Figeac

Cette charmante cité lotoise est bien vivante et dotée d'un patrimoine historique et architectural magnifique. 
Elle a obtenu le label de Grand site d'Occitanie. 











Prendre un rafraichissement après une visite dans la vieille ville est un moment bien agréable.












A découvrir, le Musée Champollion, enfant du pays.

"Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée se consacre, derrière sa "façade aux mille lettres", à l'histoire des écritures du monde.
A partir des travaux du célèbre défricheur des hiéroglyphes, les collections racontent la fabuleuse aventure de l'écriture et invitent à un voyage à travers les écritures du monde entier: du Mexique à la Chine, en passant par l'Egypte et le Proche-Orient, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume évoquent cette histoire qui a commencé il y a 5300 ans".






28 commentaires:

  1. Coup de coeur pour les vieilles pierres
    et le Golden impassible qui pose. Il se lèche les babines, y a t-il une friandise en vue ? :-)
    Bonne fin de semaine, Marine . Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il attend patiemment que sa maîtresse ait fini de téléphoner !!

      Supprimer
  2. J'y suis allée il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir

    RépondreSupprimer
  3. C'est un superbe endroit chère Marine. J'aime ces maisons en grosses pierres avec de belles façades et les ruelles pavées. C'est charmant tout comme la terrasse du café.
    Gros bisous et très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marine, la France est riche de ces lieux pittoresques, merci, bon W-E, bises

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est une très jolie ville.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma douce Marine,
    Magnifique endroit que tu nous présentes, j'aime les vieilles pierres et ces belles ruelles.
    Je te souhaite un très bon dimanche, gros bisous & à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et bon dimanche Marine,
    Quel bonheur de retrouver ces lieux que je connaissais par cœur ! C'est lointain et pourtant pas si vieux à la fois !
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette belle balade et découverte, j'aime beaucoup. bises. celine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marine, j'adore l'architecture des maisons , ces façades avec à la fois de la pierre et du bois . c'est magnifique et harmonieux . La ville de Figeac est très typique de l'Occitanie à ce que je vois de ta belle visite . Merci à toi et douce et charmante semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle visite de cette ville qui sent bon le sud ...
    Le toutou prend la pose !
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle visite !
    J'ai du y passer plusieurs fois à Figeac mais jamais visité.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  12. Figeac est une très jolie ville.
    Merci pour la visite !
    Bonne journée Marine.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai visité Figeac dans les années 80, ça date vraiment à présent ! Il ne me reste aucun souvenir précis en fait, car je les mélange avec d'autres villes de l'Aveyron...J'aime beaucoup les maisons à pans de bois et les arcades qui aujourd'hui abritent des magasins. Merci pour la visite. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. J'y suis passé une fois sans m'arrêter....J'aurais du !!

    RépondreSupprimer
  15. Une belle visite ! De très belles images :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Je viens de faire une belle escapade ! Merci pour le partage de vos magnifiques photos qui me font découvrir un lieu absolument attrayant... Je vous souhaite une belle journée et régalez-vous avec de bonnes fraises !!! Hummm ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  17. un très bel endroit à découvrir !! j'adore ces ruelles et ces magnifiques maisons anciennes !! bisous

    RépondreSupprimer
  18. Promenade bien dépaysante pour moi parmi ces jolies maisons anciennes, ces ruelles et ces jolies places !
    Gros bisous ma douce !

    RépondreSupprimer
  19. Trois villes où je suis passé. Je n'ai pas énormément de souvenir de Rodez. Je suis aussi passé à Conques. Très belle ville situé sur les Chemins de Compostelle avec une magnifique abbaye et Figeac, où je suis plus souvent passé et j'y ai même séjourné quelques jours. La dernière fois je venais de Cajarc où je séjournais, je n'ai fais qu'y passer une après-midi. La région n'est pas de tout repos quand on la parcourt en vélo.

    RépondreSupprimer
  20. Lorsque je visite une ville au passé architectural historique, je prends grand soin à mettre mes pas sur ceux de tous ces gens qui sont passés avant moi. Je touche les vieilles pierres , mon regard s'accroche à tous ces détails comme autant de signatures laissés par nos aïeux.
    Je ne connais pas ce coin de France. Je souris car à Boulogne-sur-Mer , j'ai visité dernièrement, une exposition dédiée à Auguste Mariette (1821-1881) natif de cette ville. Il fut le pionnier de l’égyptologie moderne, il a poursuivi l’œuvre de Champollion.

    RépondreSupprimer
  21. j'aime bien cette ville, merci pour les photos!

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Marine. J'aime bien le Lot mais je n'ai pas encore visité Figeac et tu m'en donnes envie.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    je viens seulement de voir ton commentaire chez moi il y a plus d'un mois, désolée...
    J'ajoute ton lien à mes favoris.
    Ton article me plait : beau reportage, belles voitures à l'occasion et surtout, belles fleurs!

    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  24. Ah mais je connais plein de gens ici dans les commentaires!
    Merci pour ton commentaire chez moi que je n'avais pas vu... J'étais sans doute dans ma pause bretonne...
    Je t'avais fait moi-même un com' il y a quelques minutes sur un de tes billets précédents.
    Pour répondre à ta question : pour télécharger un ebook il faut se connecter à un site qui propose des livres à télécharger et suivre les consignes. Il y a Amazon par exemple comme site payant (quoique il propose certains livres gratuits) mais il y en a d'autres. Le prix est inférieur à celui des livres sur papier.
    Il existe des sites qui proposent des livres gratuits, souvent des livres tombés dans le domaine public, donc pas de parution récente.
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Mo !
      Je te souhaite une bonne soirée, bisous

      Supprimer
  25. J'ai connu et apprécié comme tous ces lieux du Sud-Ouest, tu t'en doutes ! Alors : MERCI !
    Gros bisous chère Marine.
    Annie

    RépondreSupprimer