Création de Adamante Donsimoni (Le Faiseur d'accueil)
Augustine s'est couchée de bonne heure alors que le vent soufflait autour de la maison. La nuit seule chez elle, le moindre bruit l'effraie... Elle se réveille, ensuite elle ne peut plus se rendormir.
Ce
soir, la tempête se renforce, elle s'angoisse...
Elle appuie sur
l'interrupteur mais il n'y a pas d'électricité.
«Où donc est passé ma bougie, je cherche dans le tiroir de ma table de nuit, à tâtons, quelle galère, pourquoi entasses-t-on tant de trucs inutiles! . Après avoir fait tomber deux ou trois objets je trouve enfin une bougie et des allumettes .
Bonté divine
le compteur a du disjoncter
je descend l'escalier
Derrière la porte j'entends le chat qui miaule, il veut rentrer, tout se ligue contre moi! C'est bien le moment de faire des courants d'airs! Foi d'Augustine méfions nous des chats, ils font alliance avec les mauvais esprits, c'est ce que dit ma voisine...
Sacré chat noir
on devrait toujours se méfier
des stratagèmes félins
Allez savoir si une mauvaise personne ne se serait pas cachée dans le cellier pendant que j'étais au jardin... J'ai une peur bleue. Si on m'égorge personne ne viendra à mon secours...
J'appuie sur le bouton du compteur, ouf et la lumière fût!"
Je me sens rassurée
calmant ou verre de Fine
qu'est ce que je prend?
Pour la page 221 de l'Herbier de Poesie
Verre de Fine ;-) ma pauvre dame, ce fut cocasse à souhait, amitiés, JB
RépondreSupprimerBonjour Marine,
RépondreSupprimerIl est des nuits d'orage absolument angoissantes! Oh la!la! Bien d'accord avec ton histoire. On s'y croirait. Brrr! Bravo pour ton haïbun qui fait frissonner.
Gros bisous
Très joli texte, tu devrais en écrire plus souvent Marine, j'aime bien.
RépondreSupprimerune version très plausible des nuits d'orage, j'ai maintenant à disposition un bougeoir et sa bougie en cas de coupure de courant, ce qui arrive moins souvent dans ma campagne depuis qu'ils ont changé les pylônes.. mais ton texte m'a rappelé d'anciens souvenirs.
RépondreSupprimerC'est magnifique ma chère Marine et de bien jolis mots.
RépondreSupprimerGros bisous et bon lundi après-midi ♥
Une nuit d'orage réaliste ! Cela arrive souvent qu'on se retrouve dans le noir et c'est bien vrai qu'on s'angoisse vite quand on perd nos repères. J'aime beaucoup ton interprétation de ce joli tableau. Je t'embrasse fort
RépondreSupprimerHeureusement il n'est pas encore l'heure d'aller se coucher et la météo ne prévoit pas d'orage sinon, je serais morte de trouille tant ton texte sent le vécu !
RépondreSupprimerOh, oh , la fine après l'orage et une grosse frayeur, Augustine va dormir comme un loir !
RépondreSupprimerMoi aussi je n'aime pas les orages qui font parfois de gros dégâts . Ma grand-mère allumait toujours un cierge béni pour protéger la maison et ses habitants .
J'aime bien ton histoire Marine. Belle semaine
J'ai oublié de "signer ", pourtant je n'ai pas bu de fine ! bises Marine
RépondreSupprimervoilà une nuit d’orage bien contée, l'orage est une manifestation puissante de la nature qui fait stresser les humains depuis la nuit des temps. nous avions une voisine qui avait une valise prête avec des vêtements, papiers importants toujours à la portée de la main toutes les nuits d'orage. bises.celine
RépondreSupprimerCoucou Marine, je me retrouve tout à fait dans tes mots et je me reconnais en Augustine ! Peut être parce que de 8 à 14 ans j'ai vécu dans une forêt tropicale (en Côte d'Ivoire) que les pannes de courant étaient fréquentes quand nous avons eu le courant de la ville (auparavant pas de courant la nuit car à partir de 22 heures le générateur était coupé, ni le jour non plus d'ailleurs)
RépondreSupprimerMaintenat l'or
L'orage ne me fit pas peur à condition d'être dans un endroit clos, et le bruit de la pluie sur la fenêtre de toit m'aide à me réendormir en cas d'insomnie.
RépondreSupprimerLe verre de Fine termine bien ton histoire, je me rabattrais plutôt sur un verre de lait ou une pomme
;-)
PS : pas beaucoup de peps pour publier sur mon blog
Bises !
brrr tu m'as fait trembler ma Zoupie !
RépondreSupprimerTrès bon texte : je me vois comme Augustine , angoissée , cherchant à tâtons la bougie ...
RépondreSupprimerc'est ce qui nous arrive pendant un cyclone sur l'île ..
encore bravo ; bises
très bonne soirée .....
RépondreSupprimerElle nous a fait peur cette Augustine...
RépondreSupprimerAprès une telle nuit mieux vaut prendre un petit verre de fine... Un texte génial et envoutant... Pauvre Augustine, que de frayeur!
RépondreSupprimerBonjour Marine, on devrait toujours se méfier des stratagèmes félins, çà c'est tout à fait vrai , ces charmants félidés nous font parfois tourner en bourrique et c'est un peu pour cette raison qu'on les adore.Augustine a du avoir une peur bleu ceci étant, l
RépondreSupprimerAugustine a du avoir une peur bleue , la nuit est inspirante.
RépondreSupprimerQuel beau texte !!!
RépondreSupprimerSuper bien écrit :-)
je pencherai vers le verre de fine...
RépondreSupprimerAmbiance à la Hitchcock. Une petite fine vous prendrez, mieux vaut un cordial qu'un cachet, non ?
RépondreSupprimer