lundi 27 février 2023

LA FIN D'UNE FLEUR

 

Photo de Nathalie Manaud



Le jardin en hiver garde encore quelques hampes, quelques graines, la rocaille refuse de laisser la place à la terre nue, la moindre plante manifeste sa résistance. Il ne reste que des fantômes de fleurs...


La feuille a perdu

son suc et son velours

restent des brins de gaze


Les fleurs se délitent lentement, en parures ligneuses, jaunies telles d'anciennes photos, la nature garde des zestes de beauté, des dentelles végétales, que le vent, la pluie, la neige magnifient avant de les effacer...


La lumière fait son nid

au travers de la feuille sèche

précieux canevas


D'or et de fils entrelacés

même la fin est experte


Comme l'églantine, ma tante Méroline se farde et se rosit un peu trop les joues pour cacher sa peau parcheminée, à vrai dire c'est beaucoup trop, quand je l'embrasse je profite de ses couleurs éclatantes!


Fards Bourjois

outrageusement maquillée

tante Méroline




Pour la page 220 de l'Herbier de poésie chez Adamante



















22 commentaires:

  1. C'est joliment dit et j'aime le passage avec cette tante coquette.... amitiés, jill ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme pour les fleurs, le temps a sur nous son emprise et le temps nous parchemine. C'est le cycle de la vie, nous ne sommes tous que de passage mais au contraire de nous les roses refleurissent.... Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine,

    La fleur d’hortensia est bénie des dieux. Elle conserve sa beauté jusque dans la mort.
    La tante Méroline est attendrissante . Et ton humour à décrire sa coquetterie est un délice.
    Un très bel haïbun. Bravo Marine
    Gros bisous
    :)

    RépondreSupprimer
  4. et pourtant la coquette tante ...
    une belle transposition des "vanités" ma Zoupie
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. A chacun sa façon de vieillir en préservant l'apparence... La fleur a ce petit jeu est toujours gagnante...

    RépondreSupprimer
  6. L'image ou le texte sont très beaux.
    Tout va bientôt recommencer :-)
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  7. A la différence des fleurs qui gardent tout leur charme en vieillissant, nous ne pouvons pas en dire autant, avec ou sans crème jour nuit ! J'aime beaucoup les bouquets secs aux couleurs tendres et parfois parfumés.
    Bises Lotoises avec quelques flocons.

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma chère Marine pour ton superbe billet. Que j'aime la fleur d'hortensia, si belle encore et tes mots sont si beaux. J'apprécie infiniment. Gros bisous et bon lundi après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  9. la fin d'un cycle avant la renaissance, des mots charmants comme toujours

    RépondreSupprimer
  10. Très belle interprétation pour ce défi avec photo imposée Bravo, bisous bon mardi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marine, les fleurs magnifient la vie au même titre que les animaux ..tu le dis avec poésie et un joli raffinement qui me touche. Superbes illustrations !!

    RépondreSupprimer
  12. On commence en nostalgie, on finit avec le sourire grâce à tante Méroline, cette petite fleur qui ne veut pas faner et qui continue à dispenser son pollen à ce que je vois. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui es-tu aimable visiteur ou vissiteuse ? Dommage de ne pas signer !!!

      Supprimer
  13. Bonjour Marine. Jolie broderie autour de cette photos, qui nous permet de découvrir ta "tante Méroline outrageusement maquillée". Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. L'image et les mots se répondent joliment.
    J'aime "La lumière fait son nid au travers de la feuille sèche"

    Douce fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  15. Bien joliment dit...

    RépondreSupprimer
  16. Coup de coeur pour tante Méroline et ses fards "Bourjois" "avec un j comme joie".
    Je rachète les petites boites rondes des fards à joues de ma maman ; petites boites qui ont gardé précieusement leur parfum, véritables "madeleines" d'enfance.
    Merci chère poète ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient bien jolies ces petites boites, et parfumées !
      Depuis que les Nouvelles Galeries de Pau ont brûlé je n'ai pas su en retrouver

      Supprimer
  17. J'étais pourtant sûre d'avoir laissé un message sur ce billet et je me rends compte qu'il n'a pas passé. Je crois qu'une fleur ne meurt jamais. On se souvient toujours de sa couleur, de sa prestance et de son odeur. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  18. Comme les fleurs le temps fane et parchemine toute vie

    RépondreSupprimer