lundi 13 février 2023

LIENS

 


C'est une photo d'ABC



PACAGE


Un lien de chanvre

sur l'arbre sentinelle

ferme le portail



Quelques brebis

parsèment la prairie

avec leurs agneaux



Sur l'arbre un lichen

hôte des minuscules

tricote sa dentelle



Un épervier tournoie

sous un ciel impavide

tout là-haut



Le berger refera

son nœud de protection

A chaque passage


                                    marine D



                                                    Pour l'Herbier de poésie page 218




27 commentaires:

  1. Ta façon de décrire le réel à partir de ton regard, nous fait aimer le moindre rayon de soleil et la simplicité des choses qui sont à portée de nos yeux chaque jour. Bises, chère poète !!

    RépondreSupprimer
  2. Mêmes noeuds par chez nous que dénouent parfois quelques randonneurs en oubliant de refermer....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine, on imagine bien la scène... berger et ses brebis, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joliment dit, comme une visite champêtre, merci !

    RépondreSupprimer
  5. des liens comme ceux qui nous unissent
    gros bisous ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  6. De simples liens pour un beau poème où la nature protégée redevient paisible et si belle à contempler !
    bisous Marine.

    RépondreSupprimer
  7. les liens entre les humains, les liens dans la nature, solidaires pour montrer le chemin

    RépondreSupprimer
  8. belle image (photographie et écriture) de douceur

    RépondreSupprimer
  9. Jolie photo qui illustre très bien ton magnifique texte ! Bravo
    Gros bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marine, les liens qui nous lient et nous délient tel l'épervier ou le lierre. C'est beau.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marine, j'adore les barrières, les portillons et cette façon de les fermer ! J'aime bien aussi les passages en guillotine Il n'est que les fleurs, les papillons et les oiseaux qui se jouent des obstacles !
    Tu me rappelles aujourd'hui nos promenades sur les chaumes dans les Vosges avec notre petite fille ou cette fois ci aux sources de la Loire (voir ICI
    Le noeud que je préfère, celui que je fais toujours, c'est avec de la laine, une de mes tantes me l'a appris comme elle m'a appris à tricoter. C'est le noeud de tisserand, pour raccorder solidement deux pelotes entre elles.
    Bises Marine !

    RépondreSupprimer
  12. Ce "pacage" t'a bien inspirée !
    Bises du jeudi

    RépondreSupprimer
  13. Une belle image pour ces si beaux mots !!! :-)
    Douce soirée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Des liens solides comme ceux qui lient deux êtres qui s'aiment d'amour ou d'amitié ou ceux que tu vas tresser avec la dernière-née de la famille, que de bonheur en perspective. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma chère Marine, merci pour ton superbe texte, j'aime la photo avec les liens, c'est comme des liens de l'amitié. C'est tellement important l'amitié.
    Gros bisous et agréable après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  16. Gros bisous doux weekend, ( je me repose un peu en venant voir vos blogs)

    RépondreSupprimer
  17. un lien très fort entre ces arbres..des mots magiques qui nous font suivre berger et brebis...merci ! bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une fois de plus j'ai failli ne pas lire ce texte tout à fait charmant. Combien de fois les promeneurs/randonneurs traversent des pacages et ne referment pas la clôture. J'aime bien celle que tu as photographiée et qui est , certainement , l'élément déclancheur, la source d'inspiration d ta poésie. Ici, encore trop froid pour que les bulbes percent la terre pour montrer le bot de ner nez. .

    RépondreSupprimer
  19. Un simple lien qui raconte les allers et venues de l'homme qui s'occupe de ses chèvres ou moutons. J'imagine très bien la scène quotidienne...
    Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. J'adore! Autant la photo que ton poème, superbe...
    Passe une bonne journée Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. J'adore! Autant cette superbe photo que ton magnifique poème...
    Passe une belle journée Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. De liens en liens
    Se racontent les histoires
    Les passages
    La vie

    RépondreSupprimer
  23. Quelques mots, une photo et le paysage prend vie de façon saisissante !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Marine, un agréable moment pour te lire avec le souhait d'une douce fin de semaine pour toi.

    RépondreSupprimer
  25. Juste un coucou bon début de weekend

    RépondreSupprimer