samedi 7 janvier 2023

Noël au balcon...


Pendant la période des fêtes nous avons connu des journées particulièrement douces et ensoleillées qui peuvent nous faire craindre ce fameux changement climatique et des problèmes d'eau mais il faut dire que la campagne ne manque pas de charme avec les feuilles de chênes arborant encore des teintes rousses











Deux nids de pie en haut des liquidembars







Arrivée des Leiotrix lutéa dits les rossignols du japon, inconnus ici 
   par 2 ou par 4 et notre Néoù en est tout interloqué !

 Pris à la sauvette, de la buée ce matin là......



Pour Nelly un cactus de Noël, le schlumbergera






27 commentaires:

  1. Ce roux nous fait du bien, il s'accroche à l'automne et repousse la vue des arbres dépouillés, puis la douceur nous offre de belles balades avec quelques coins de "ma " forêt préservée.
    Ces oiseaux que je ne connais pas sont si beaux et semblent peu farouches.
    Pour la première fois, mon rosier blanc qui ne fleurit jamais l'hiver nous a offert deux belles mini roses et six boutons. Incroyable !
    Belle journée Marine, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es plus chanceuse que nous ici qui n'avons plus du tout de feuilles, beaucoup de douceur aussi (trop) mais souvent du brouillard dû au lac qui se trouve à 1 km. Jolis oiseaux et paysages.

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui côté climat, plus du tout dans la normalité ce qui donne à voir des choses surprenantes... comme ces arbres encore "habillés" et merci pour ces mignons petits oiseux que je découvre, bon W-E, jill

    RépondreSupprimer
  4. les oiseaux sont superbes, quelle belle capture... l'hiver ici a fait quelques remous et maintenant, on se croirait en mars.. tout bourgeonne, inquiétant, oui !

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi le temps est très doux, les gelées sont très très rares ... nous avons eu une semaine de froid mi décembre et aujourd'hui on se croirait au printemps !
    Ces oiseaux sont superbes ! Joli ton schlumbergera ... je n'en ai plus ! par contre j'ai une autre plante un aechymanthus qui me promet une floraison, je le montre sur le blog
    Gros bisous, belle journée et bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Des oiseaux si beau qu'on oublie le temps...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marine,
    J'ai peur de la suite des événements, cet été notamment...
    C'est vrai que ta campagne ne manque pas de charme. Les Leiotrix sont une très belle espèce comme il y en a beaucoup en Asie. Oh cela fait bien 15 ans qu'ils sont présents dans le sud, en petits groupes mais ils résistent.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de te revoir par ici, et aussi de découvrir ces rossignols du Japon si jolis et que je n'avais jamais vus...
    A regarder tes images on se demande en quelle saison on est....
    Mais il paraît que la neige arrive !

    RépondreSupprimer
  9. Le roux va bien à la nature qui nous entoure. Il l'auréole et la rend encore plus belle.
    Merci ma chère Marine pour ces photos superbes.
    Tes titis sont magnifiques.
    Une très bonne année 2023 comme tu l'aimeras.
    Paix, sérénité, amour, partage, harmonie. Santé.
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  10. Sourire :-)
    Quelles belles images !!!
    Bon week end :)

    RépondreSupprimer
  11. Même sur mon île nous remarquons beaucoup de changements ; nous avons même vu 2 petits rossignols du Japon ?? Néoù résiste à la tentation?
    Tes paysages sont beaux ; j'aime les couleurs de l'automne ( bien que se soit en hiver ) ;
    Je t'embrasse , passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends que Néou soit tout chamboulé !! de telles beautés devant ses yeux ! ça fait peur cette douceur, mais j'avoue avoir profité de ma terrasse avec un plaisir coupable !! bonne journée Marine ! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ce paysage aux magnifiques couleurs me plaît beaucoup ainsi que les jolis oiseaux. Ton chat a de quoi se divertir en regardant.
    Gros bisous chère Marine et douce soirée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Une fin d'année très douce c'est bien vrai mais assez grise chez moi cependant avec de rares jours de soleil...par contre c'est bien vert chez toi aussi et tes photos sont magnifiques. Je ne connais pas du tout ces rossignols du Japon, très colorés, je comprends que Néou soit perturbés en les voyant derrière la vitre. Il aimerait bien en attraper un !! Ton schlumbergera est magnifique et la nature qui t'entoure est très apaisante je trouve...Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  15. De chouettes photos qui rendent compte de cette période de curieuse douceur pour un Noël… pour ne pas dire quelque peu inquiétante…
    l'oiseau du Japon de droite semble se faire l'interprète de cette inquiétude…

    RépondreSupprimer
  16. Douceur dans tes paysages... Le printemps a du se tromper de date!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Marine
    Qu'ils sont beaux ces oiseaux, j'en avais photographié dans le Parc animalier des Pyrénées à Argelès Gazost, ils se sont peut-être échappés, je n'en n'ai jamais vu dans la Nature !
    Meilleurs Vœux pour la nouvelle a

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marine
    On était partis au soleil pendant les Fêtes mais depuis qu'on est de retour il ne fait que pleuvoir et que de vent, je pense qu'on ne manque plus d'eau !
    Qu'ils sont beaux ces oiseaux, j'en avais photographié au Parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost, ils se sont peut-être échappés de là , je n'en n'ai jamais vu dans la Nature !
    Merci pour le partage
    Meilleurs Vœux pour la nouvelle année avec surtout une Bonne Santé
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine, Noël est derrière nous le jour de l'an aussi mais il est encore temps de se souhaiter beaucoup de bonheurs petits ou grands pour 2023. Tiens ces merveilleux oiseaux qui sont de vrais projecteurs à lumière ! Les feuilles des chênes. Chez mon beau-frère dans le Var les chênes blancs deviennent jaunes en hiver et ne perdent leurs feuilles que quand il gèle. Je n'ai plus de cactus de Noël mais une de mes petites-filles a souhaité emmener chez elle deux petits clivias issus d'une même graine qui ne sont pas prêts à donner des fleurs (il m'a fallu 15 ans la dernière fois que j'ai tenté l'expérience) mais forment déjà un joli ensemble de 15 cm de haut.
    Surprenants les deux nids si proches.
    Bises, Marine !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Marine, Noel au balcon et Pâques au tison, tel est le proverbe en effet .J'aime voir ces beaux oiseaux épris de liberté et prenant leur envol au gré de leurs envies . Je te souhaite une foisonnante et inspirante année 2023. La campagne ne manque pas de charme, tu as raison. J'ai la chance d'y vivre depuis 3 ans et je me sens bien ainsi .

    RépondreSupprimer
  21. c'est vrai que les températures sont folles, depuis que nous sommes dans la région, c'est la première fois qu'il fait si doux en cette période, espérons que le froid arrivera pour que la nature puisse faire son cycle de "régénération". bises.celine

    RépondreSupprimer
  22. magnifiques les rossignols je n'en au jamais vu bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  23. quelles couleurs, c'est si beau!!! ici pour noël on avait 21°... et maintenant un froid comme je n'ai pas connu depuis que j'y vit! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Marine. Ces rossignols du japon sont magnifiques et Néou est craquant

    RépondreSupprimer
  25. Je prends connaissance de tes articles du mois de janvier avec grand plaisir
    Biz

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Marine. Je suis revenue voir Néou et tes superbes rossignols du Japon. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer