jeudi 3 février 2022

Mimosa

 

 

 

 

Pour le bouquet de Nelly



Le mimosa du pré

  a traversé le gel et la pluie

et fleurit encore

 

En 2009 sur "Dans les voiles", après la tempête Klaus je parlais du grand mimosa qui fleurissait, et je répondais à cette question sous forme de slam : Voudrais-tu être un homme ?

Je me permet de republier ce texte

 

MIMOSA


Moi, je ne veux pas être un homme
Remarquez que je n'ai rien contre
Même tout contre
Elle est facile celle-là...
En jeans ou en jupe
En sabots ou en talons
Je me sens très bien
Et même mieux que bien
Moi, je ne veux pas être un passager clandestin
Je veux juste être là, ici où ça se passe
Où le temps coule trop vite
Où c'est pas drôle tous les jours
Où je peux dire tout et rien
Regarder la pervenche sur le fossé du voisin
Et aussi renifler le mimosa
Même si tu dis, "cochonnerie
Il me donne des allergies"
A moi aussi, il m'embrume le nez
Et me pique le yeux
Tant pis, tant pis,
Il est trop beau
Il sent trop bon
Il frétille et roule sa tête en boule
Dans le vent
Il résiste
Il existe
ça, c'est du costaud
Pas comme ces fûts couchés

Dans la pignada
Arrachés
Dépecés

Par la tempête Klaus
Dans un sud-ouest tétanisé
A terre...


Ne m'assène pas cette vérité
Que je suis à l'ouest du Pécos
Il y a un moment que je le sais
Et finalement je m'en arrange
Mais je ne dirai pas que je veux être un homme,
J'ai dévié du sujet, entre temps
Parce que c'est pas mon trip, bonhomme .


Mars 2009

                                A vous si cela vous chante d'y répondre

 

 



            

35 commentaires:

  1. J'envie toutes celles et ceux qui ont la chance d'avoir du mimosa dans leur jardin. C'est tellement beau et ça sent si bon. Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai résolu mes problèmes et me revoilou!!! La nature reprend ses droits pour notre plus grand plaisir
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte mais je ne suis pas du tout étonnée ;) de jolis clichés, je crois sentir le mimosa... Et tes beaux chevaux...
    Joli blog, tu l'as réaménagé ? Peut-être que je devrais en faire autant... Si j'y arrive encore !
    Gros bisous ''cycloniques'' hihihi

    RépondreSupprimer
  4. Après que mon mimosa a rendu l'âme pour cause de tempête vendéenne, j'ai pleuré mon arbre.
    Et puis, quelques années plus tard, une pousse est apparue... Pour l'heure, c'est encore un tout petit arbre, mais je le bichonne...
    C'est tellement beau tout cet or qui rend grâce à la vie.
    Merci pour cette belle page !

    RépondreSupprimer
  5. Ton mimosa est magnifique , c'est regrettable qu'il ne dure pas longtemps .
    L'univers est un tout , il suffit que chaque espèce se respecte et s'unisse dans l'harmonie.
    Belle journée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  6. Un bel écrit qui sent bon le mimosa, en plus. Belle fin de semaine ma chère Marine avec de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'l'aime bien ton sujet rond soleil qui extirpe nos frissons. J'l'aime bien car on ne faisait rien pour nous, même pour nous-mêmes jusqu'au jour où un mime osa !😉
    Je sais que tu vas dire qu'elle est facile celle-ci ... aussi 😄 et tu auras raison ma douceur Marine Chérie.
    Signé la bergère dans ses montagnes arrondies, Marie

    RépondreSupprimer
  8. Ton texte est superbe comme d'habitude et tu as bien fait de le republier parce qu'en 2009 je ne te connaissais pas et je n'avais pas encore créé mon blog car je gérais déjà deux blogs, un avec des élèves, l'autre avec un prof, ça me suffisait ! J'aime beaucoup le mimosa, pas encore en fleurs cette année chez ma voisine, le gel toutes les nuits depuis plus d'un mois a bien bloqué la nature, mais la douceur revient à présent, ce n'est l'affaire que de quelques jours pour sentir son odeur...Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marine,
    J'adore le mimosa, mais hélas ici je n'en ai pas ! C'est toute mon enfance avec les cigales et les champs d'olivier...
    Quant au slam, je n'ai jamais tenté et n'y arriverais pas !!! Bravo pour le tout ! Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces beaux bouquets de Mimosa (par ici aussi, ça "explose" de partout)...
    Merci aussi pour ces jolis mots, ton texte est magnifique...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. quelle merveille ce mimosa ! j'adore ça ! j'ai eu la chance d'être en Corse une année lors de sa floraison et j'étais émerveillée de voir parfois des pans de paysage tout jaune ! et ton poême j'adore ! bien d'actualité !! gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Une fleur du Sud, en milliers de soleils ,-) bon jeudi à toi, amitié, JB

    RépondreSupprimer
  13. très beau ton texte! j'adore le mimosa, il faut que j'aille en refaire des bouquets avant qu'il ne fane. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  14. Ton bouquet est splendide, chez nous aussi il commence timidement à fleurir, mais... si j'aime beaucoup le mimosas, lui malheureusement ne m'aime pas et me cause des allergies terribles.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Superbe réédition ma Zoupie, je l'avais loupée. Ton mimosa est magnifique et d'en profiter par écrans interposés me convient très bien, de cette façon j'évite les crises d'éternuements... atchoum !
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  16. Superbe mimosa qui sent si bon...
    Le mien avait gelé en février 2012 après -13 degrés en Haute-Garonne. Il avait repris sa pousse ensuite. Tout avait cramé sauf les racines

    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  17. Quel magnifique bouquet de mimosa. Je profite de l'admirez chez toi car nous n'en avons pas. Merci pour ton superbe texte.
    Gros bisous ma chère Marine et bel après-midi :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marine
    J'aime le Mimosa et en ce moment les Jardins sont bien fleuris, hélas cette année encore pas de Fête du Mimosa dans l'Ile d'Oléron, dommage ...
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Superbe bouquet ! J'adore le mimosa
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. J'aime ton texte et le mimosa.
    Tout va bien.
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  21. J'aime le mimosa dans la nature
    Il procure la lumière qui manque tant en cette saison
    Joli poème
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marine,
    À Rambouillet avant ce virus de merde, nous avions la fête du mimosa. J'adore cette petite fleur jaune, ça me fait penser à Nice.
    Bon début de weekend Marine, prends soin de toi, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  23. très beau texte et joli mimosa. Je crois que le mien ne va pas éclore, suite aux gels successifs. Je suis tellement déçue

    RépondreSupprimer
  24. Hum ! je le sens d'ici. J'adore ces mini boules d'or qui parfument la côte du Pyla jusqu'à .... des rayons de soleil, prémices du printemps redonnant le sourire.
    J'en ai planté plusieurs, aucun a survécu. Le tien est magnifique.
    Dans le Lot, on se contente de la floraison plus tardive du forsythia et plus sauvage, du cornouiller.
    Beau week-end Marine, bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Quel joli texte, comme toujours, j'aime beaucoup. Plein de mimosa ici aussi ! Dommage, j'ai vu que certains arbustes étaient coupés car trop invasifs, ok, mais c'est tellement beau.
    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ Marine !

    RépondreSupprimer
  26. Merci Marine, j'ai hésité toute la journée à passer à la jardinerie pour m'acheter un énième mimosa :) Je suis "en manque" de mimosa ! LoL ! Je profite pleinement du tien ! Merci pour le poème ;)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  27. Comme j'aimerais avoir un mimosa chez moi, c'est superbe tous ces petits soleils ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  28. Ah ! Ça fait du bien de voir du mimosa par ce temps gris !
    Le "soleil" de ma journée :-)

    RépondreSupprimer
  29. La fleur de mimosa symbolise la magnificence, l'élégance, la simplicité, la tendresse et l'amitié.
    Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité.
    Il représente aussi l'énergie féminine cachée sous une apparente fragilité.
    Pour cette raison, depuis 1946, le mimosa est l'emblème de la Journée de la Femme...

    RépondreSupprimer
  30. Il faudrait que je change de région pour profiter du mimosa ... mais j'en ai trouvé un beau bouquet chez Lidl ...
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  31. Ce matin, première éclosion de fleurs.. Le gel n'a pas détruit les bourgeons, je suis super contente

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Marie !
    Que j'aime le mimosa, qui sent si bon et illumine le pré ... et les maisons !
    Un vrai bonheur d'hiver en attendant le printemps.
    J'aurais bien envie d'un bouquet pour éclairer d'or cette journée bien grise dans ma campagne champenoise.
    Qui aurait pensé qu'on pouvait mettre le mimosa en slam ... amusant !
    Bises amicales et bonne semaine.
    Léone

    RépondreSupprimer
  33. Coucou. Pas de mimosa chez moi. Alors je m'imprègne de ce beau jaune et je t'envoie quelques flocons en contrepartie. Quoi? l'échange n'est pas équitable? :-)) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  34. Mon mimosa n'est pas encore fleuri, je vais le voir chaque jour et je guette l'ouverture des premières fleurs

    RépondreSupprimer
  35. "Au creux d'une nuit d'ébène
    Une pluie de perles d'or
    Est tombée dans mon jardin..Un arbrisseau solitaire
    En a fait des fleurs "soleil""
    Marie

    RépondreSupprimer