samedi 6 juillet 2024

Peindre sur le vif

 Chez Fardoise un thème un tableau (ou deux).

Frank Weston Benson de Salem,  Massachusetts est un peintre américain (1862 - 1951) aquarelliste, impressionniste, graveur, il a exécuté des eaux fortes d'oiseaux sauvages,  entre autres toiles très intéressantes.

J'aime l'atmosphère de ce tableau et le bal des oiseaux le soir venu...

Il se dégage une lumière dorée de ses toiles, comme en particulier sur ses portraits de femmes et d'enfants au bord de la mer.

Il était passionné d'ornithologie, avec son père il chassait la sauvagine, au bord des marais et des rivages de la côte nord.
Après des études d'Art à Boston il a aussi étudié à Paris, en Bretagne et en Europe.
Il était très admiratif de Vélasquez et de Vermeer.






Il a peint cette toile lors d'une expédition de pêche au Canada.
Cet artiste poursuivait la lumière, il disait : " Je suis la lumière, d'où elle vient, où elle va..."







26 commentaires:

  1. Je découvre le tout, artiste et tableau et ma foi, bravo pour ce coup de pinceau... merci Marine, bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce choix ! Une très belle lumière pour ces deux tableaux, et quoi de plus libre que les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau choix avec ces deux tableaux qui respirent la liberté en pleine nature sauvage. Quoi de plus libre que les oiseaux ? Sans doute celui qui descend la rivière en canoé. Quelle belle lumière dans ces œuvres.

    RépondreSupprimer
  4. Un artiste complet avec des œuvres magnifiques et une approche venant du coeur

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marine. Il se dégage une belle lumière de ces tableaux qui me plaisent bien. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. surprenant ce premier tableau avec les oiseaux...ils sont presque inquiétants !
    le second est plus serein
    belle découverte ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques peintures avec cette lumière dorée.
    J'aime beaucoup
    Bisous Marine et bon WE

    RépondreSupprimer
  8. Excellent choix avec cet artiste si proche de la nature dans le choix de ses sujets . J'aime beaucoup
    Bon week end
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre cet artiste dont je n'avais jamais entendu parler, et j'aime tout de suite la lumière qui se dégage de ses toiles c'est en effet ce que l'on remarque en premier, quel talent et quelle belle découverte grâce à toi. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. Deux tableaux magnifiques et un peintre que je découvre, merci pour cette belle participation !

    RépondreSupprimer
  11. une belle lumière qui éclaire ses tableaux!

    RépondreSupprimer
  12. Le fait est qu'il y a une lumière particulière dans chacun de ces deux tableaux...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  13. De très beaux tableaux !
    Bonne fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  14. Que c'est beau. J'aime beaucoup !! Un bel instant d'évasion !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marine

    Je découvre moi aussi, n'étant pas très érudit dans ce domaine, l'intérêt de suivre d'autres centre d'intérêt. Ces deux toiles nous emportent dans des mondes différents et j'aime bien l'idée de l'artiste de suivre la lumière.
    A life, a line, a light.
    Une vie, une ligne, une lumière

    Bon dimanche Marine
    Dan

    RépondreSupprimer
  16. Les toiles de cet artiste que je découvre me plaisent beaucoup.
    Bonne journée Marine.

    RépondreSupprimer
  17. Des toiles qui nous font rêver et voyager. La lumière y est présente de façon différente, au crépuscule et en plein jour, mais toujours en lien avec l'eau.

    RépondreSupprimer
  18. Belle découverte ! Merci ! J'aime bien la seconde toile.
    Belle journée et bises !
    Claude

    RépondreSupprimer
  19. Je surfe sur ton récent commentaire bois. Pour la rentrée de septembre, on pourrait organiser un rendez-vous bois sur le petit blog à Yann.
    Si tu as une photo d'un meuble que tu désires partager, je suis preneur.
    J'ai demandé aussi à d'autres personnes.
    Bon, je dis une photo, ça peut être plus.
    À ta guise. À plus pour la lecture de ton article. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Une belle découverte Marine et quelle lumière dans ces 2 tableaux ! Je préfère le second, plus lumineux, plus apaisant.
    J'espère que ton été est doux et serein et ton jardin florissant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je craque littéralement pour la première toile, elle est superbe ! On imagine le bal des oiseaux au lever du soleil, ou bien au coucher, la lumière est magnifique. Grâce aux oiseaux il y a beaucoup de vie.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  22. J"aime aussi cette lumière dorée.
    ..

    RépondreSupprimer
  23. tu ne pouvais mieux choisir! De la vie dans ces toiles!!!

    RépondreSupprimer
  24. Oui, pour le défi bois, je demande une photo d'une chose en bois de par chez toi.
    Mais si tu en a plus, je suis preneur aussi.
    En fonction du nombre de participants, on fera plusieurs billets.
    Je te montre un précédent.
    http://yannn.eklablog.com/les-objets-en-bois-que-vous-nous-avez-propose-a212330187
    Reste à m'envoyer le ou les documents.
    L'arobase de ma News letter est valide.
    Sinon, je dois avoir la tienne et le cas échéant, je te contacte.
    À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  25. Oui, pour le défi bois, je demande une photo d'une chose en bois de par chez toi.
    Mais si tu en a plus, je suis preneur aussi.
    En fonction du nombre de participants, on fera plusieurs billets.
    Je te montre un précédent.
    http://yannn.eklablog.com/les-objets-en-bois-que-vous-nous-avez-propose-a212330187
    Reste à m'envoyer le ou les documents.
    L'arobase de ma News letter est valide.
    Sinon, je dois avoir la tienne et le cas échéant, je te contacte.
    À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  26. très beau le deuxième bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer