Il pense que "la musique est l'âme résonnante de la nature".
En 1911, il vit à Vienne un grand choc émotionnel et esthétique en écoutant le concert du compositeur viennois Arnold Schönberg, avec qui il entretiendra une correspondance pendant 20 ans.
Avant-dernière peinture de l’artiste, Accord réciproque est fondée sur le contraste du gris-blanc et du noir profond. Le titre qui manie le redoublement met l’accent sur l’affrontement de deux grandes formes triangulaires dressées sur leurs pointes fragiles et arrimées aux bords. Le vaste espace blanc central où gravite une nuée de formes contribue à les tenir dans un équilibre tout en tension. Dans cette élégante composition aux accents musicaux se combinent tout un répertoire graphique, parfois ludique, témoin des toutes dernières recherches de l’artiste.
Accord réciproque sera accroché dans la chambre mortuaire de Kandinsky, où ses amis se rendent pour un dernier hommage. (explication sur internet)
Comment te dire adieu de Françoise Hardy Clic
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager, nous disons pourquoi il nous touche, et quelques mots sur l'artiste.
En attendant la suite des publications, retrouvez celles déjà sur le Net chez Lilou Soleil
Superbe toile proposée ce matin ma Zoupinette, j'aime énormément.
RépondreSupprimerMerci pour cet excellent partage.
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazarambette.fr
Mélodie graphique
RépondreSupprimerSes volutes de couleur
Vibrent de notes divines
Un beau choix, on ne rend pas assez hommage à Kandisky qui a théorisé l'art moderne et notamment l'art abstrait. Il a influencé, non seulement l'art lui même, mais aussi tous ses dérivés, mode (rapport au thème), décoration, publicité, bref, tout notre environnement.
RépondreSupprimerun peintre qui a énormément influencé la peinture du XXème siècle, j'aime beaucoup son oeuvre si novatrice.
RépondreSupprimerUne belle pensée ma Zoupie
En harmonie cet Accord réciproque...
RépondreSupprimerBisous Marine et bon WE
Bonjour Marine. C'est une belle toile d'un artiste que j'apprécie. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerEn effet, même si la toile n'est pas vraiment figurative, elle évoque bien la musique...
RépondreSupprimerBon après-midi,
Mo
C'est effectivement très graphique mais j'aime encore plus au vu des explications de l'œuvre
RépondreSupprimerExcellent choix avec ce tableau de Kandinsky, un peintre dont j'apprécie vraiment l'oeuvre .
RépondreSupprimerSuis contente d'avoir pu retrouver le chemin pour ton blog .
Bonne soirée
Jazzy57
Malgré les circonstances pas très joyeuses, il faut le reconnaître, dans lesquels ce tableau a été exposé, je le trouve presque joyeux, comme d'ailleurs souvent ce qu'a fait Kadinsky. On se perd dans les formes, les couleurs et les conjectures. L'esprit peut vagabonder où il veut et comme il veut. Bises alpines.
RépondreSupprimerExcellent choix avec ce tableau de Kandinsky, un peintre dont j'apprécie vraiment l'œuvre. Ses compositions abstraites sont toujours si pleines de vie et d'énergie, et c'est un vrai plaisir de voir son travail mis en avant sur ton blog.
RépondreSupprimerune belle citation : "au coeur des rythmes du monde sensible" ! :-)
RépondreSupprimerMerci pour ce très joli partage car ce style de tableau ne me parle pas mais je reconnais le don de l'artiste bien sûr !
RépondreSupprimerBon dimanche et gros bisous Marine.
Annie