jeudi 6 juin 2024

Le 6 juin

 C'est une date mémorable, à ne pas oublier.

Je reposte cet article publié il y a longtemps sur Dans les voiles

 Je vais vous reparler de mon père Léonce Dussarrat  nommé Léon des Landes pendant la dernière guerre, chef de la Résistance Landaise au maquis de Thétieu près de Dax .



Libération de Mont de Marsan

Il participa aussi aux combats de la Pointe de Grave (en Gironde) en avril 45

 
Il a laissé à ceux qui l’ont côtoyé une empreinte indélébile.
Particulièrement doué, belle plume, une magnifique voix de ténor. 
Dans toutes les réunions festives on lui demandait de chanter les plus célèbres airs d’opéra qu’il savait interpréter…
Champion de Tir d’Aquitaine, il participa aux Championnats de Monde d’OSLO pour le Tir.
et aux Jeux olympiques d’HELSINKI (au Jury), amateur de chiens de chasse, setters, pointers, braques, il était un amoureux de la nature et la respectait, malgré sa passion pour la Chasse. Il a  été longtemps Président des chasseurs landais puis au Conseil Supérieur de la Chasse. Il a su donner à tous ses enfants et petits enfants le gout de la nature. Il nous amenait dans la campagne avec son chien pendant les vacances.
Il avait pleinement réussi sa propre Affaire commerciale .
Ses priorités étaient sa famille et son Pays. Il a reçu de nombreuses décorations .
Sur la photo à Saint Sébastien, après la guerre avec ma maman Jeanne à gauche, mon père avec le béret à la landaise, et la famille de Roger Landes (franco anglaise) ami et chef du réseau Actor,  représentant pour les britanniques dans les Landes.




Cliquer sur ce lien, merci


 

 



19 commentaires:

  1. Un génération qui a dû faire avec la guerre, mais sans se laisser faire, merci Marine, bel hommage en ce 6 juin.... amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. j'avais découverte que Léon des Landes était ton papa au moment où Manon a fait un travail sur la résistance, bravo à de le mettre à l'honneur. Ne pas oublier, surtout pour les générations à venir qui ne verront plus ces vétérans. bises.celine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Un homme courageux, assurément. Et grâce à ces actions, il a contribué à ce que nous sommes aujourd'hui, des femmes et des hommes libres. Merci. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. tu as raison de lui faire ce bel hommage.. ne jamais oublier tous ces héros qui ont souvent donné leur vie pour que nous soyons libres.

    RépondreSupprimer
  5. Bel hommage ! Et tu as raison de le mettre à l'honneur en ce jour du 6 Juin. Il ne faut jamais oublier ces héros qui ont combattu et dont certain ont donné leur vie pour notre liberté.
    Belle journée !
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. IL faut garder les hommes auxquels on doit tant bien vivants dans nos mémoires.
    Un bel article très important Marine
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ton père était un grand homme.
    Bon week-end Marine

    RépondreSupprimer
  8. Très émouvant et combien personnel. Nos pères étaient nos héros. Le tien dans la résistance, le mien dans la campagne de France. Merci de nous confier tes souvenirs Bises

    RépondreSupprimer
  9. De précieux souvenirs à transmettre pour que vive leur mémoire pour toujours !
    Une cousine m'a donné des documents ayant appartenu à mon grand-père paternel. Elle me dit en me les confiant : " il n'y a qu'à toi que je pouvais les léguer". Il y a ses faux papiers, des laisser-passer, une coupure de journal annonçant la décapitation d'un cousin , partisan, il fut déclaré terroriste et condamné à mort ... J'ai les photos du réseau Caron et les souvenirs qui ont été transmis. Je les garde encore près de moi puis, j'irai les déposer au musée de la résistance de Bondues dans le Nord.
    C'est un bel hommage Marine , le courage de ses hommes est à honorer éternellement.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai envie pour ton Papa, de reprendre le titre de ce livre,
    il avait l'étoffe des héros.
    Parfois, souvent même, les soldats n'abordent que peu ce qui les a traumatisé pendant les guerres. Même si il était soldat de la résistance, je ne sais pas si on peut dire ça.
    Et même en parlant peu, on peut transmettre des valeurs. Tu as raison d'être très fière de lui.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  11. Un bel hommage à ton père... Il ne faut pas oublier... Si seulement le passé pouvait servir de leçon au présent

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marine. Chapeau bas à ton père qui s'est comporté en héros Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est un très bel hommage Marine, à ton papa bien sûr, mais aussi à tous ces hommes qui, dans l'ombre, ont eux aussi œuvré pour notre liberté.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce vibrant hommage à ton père et à tous ceux qui ont résisté .
    Un tres bel article pour ce jour de mémoire
    Jazzy 57

    RépondreSupprimer
  15. Comment ne pas être fière et reconnaissante d'une figure aussi pure, aussi sûre que celle de son papa.

    En quelques mots tu as su nous le décrire avec son courage et sa belle personnalité, voilà un exemple à suivre qu'il a su si bien inculquer à son cercle familial et amical "Léon des Landes" un nom qui claque!.
    Tes mots nous évoquent sa belle et riche personnalité et je comprends l'empreinte laissé près de ceux qui l'ont côtoyé et ce, même après le conflit.

    Pourtant l'époque n'était pas facile pour lui, courage et actions ont jalonné son parcours pour ne pas subir, une révolte qui a permis à d'autres héros avec l'aide des résistants de venir libérer le pays.
    Je préfère, et de loin, ton beau et vivant témoignage  plutôt que la grande histoire.
    Ces commémorations s'étioleront avec le temps, aussi Il est nécessaire que dans les mémoires son héroïsme, comme celui de ses compagnons perdure.

    Une époque si proche de nous, je mesure toujours le temps en espérance de vie et c'était juste hier.
    Merci pour eux Marine
    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vivement à toi, Dan de saisir toute l'importance de ces hommes valeureux et responsables, surtout en ce moment; ils doivent être un exemple.

      Supprimer
  16. Bonjour Marine et merci pour ce très bel hommage qui me touche car mon père était dans la marine (sans jeu de mot ! )... Il a terminé sa carrière il y a longtemps sur le Maillet Brézé... J'en suis encore émue....
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  17. Merci Annie, nous ne les oublions pas, surtout par les temps qui courent !

    RépondreSupprimer