lundi 15 avril 2024

Du diable aux séraphins

 



Avec une photo d'ABC

Pour la page 232 de l'Herbier de poésie



Surgie de sa caverne, une sorcière emplie de mauvais sentiments, abreuvée de philtres nauséabonds, étale ses doigts crochus, tordus, perclus, les ongles injectés de sang à la recherche d'une proie, elle a vouée son âme au diable..



Cinq petites fées

chapeautées de paille fleurie

du printemps le symbole

sous le grand cerisier blanc

chantent avec les oiseaux



L'univers continue de tourner, le soleil de déployer sa lumière inébranlable, les enfants de jouer, les hommes de lancer des bombes, les cœurs de s'endurcir, les familles de se désespérer...

Qui saura éloigner le mal, par quel miracle et nous ouvrir les portes du paradis?



Puisque tu le peux

enfant aux yeux d'amour

danse nous cette ronde

emplie de résilience

change ce monde en bleu




(57) Bob Dylan - Knockin' on Heaven's Door (Live) - YouTube


Chérubins ou Séraphins ?
Les chérubins de la Chapelle Sixtine






29 commentaires:

  1. Le monde est comme ce végétal, enfin l'homme, il n'a rien d'un ange, ceux de la Chapelle célèbre se posent la question, comment faire pour éloigner tous diables.... j'aime, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. un joli défi et l'envie de changer le monde en bleu, bien sûr mais chaque jour qui passe nous révèle le contraire...

    RépondreSupprimer
  3. Si notre monde pouvait ressembler à cette vigne-vierge, il s'attendridrait bien vite ! Espoir ou rêve ????

    RépondreSupprimer
  4. L'enfance, l'amour et la beauté des "petites fées" nous feront encore danser et "changeront ce monde en bleu :-) Merci chère poète !!
    La photo est impressionnante, s'agit-il d'un montage ?

    RépondreSupprimer
  5. Changer le monde en bleu...Eloigner les diables et le mal, nous en rêvons tous. Cette "main" griffue t'a inspiré de jolis mots encore aujourd'hui...Merci pour ce partage. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marine. Cette photo t'a inspiré un joli texte. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont charmants ces chérubins, mais plutôt songeurs. Il doivent certainement penser à l'énorme travail de résilience qui les attend sous toutes les latitudes (surtout en ce moment) !
    Bonne semaine, Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Songeurs et même un peu ronchons, ils sont là à attendre sur ce plafond et même admirés par la foule, ils saturent !

      Supprimer
  8. Nous voulons plein de petites fées pour contrecarrer le diable qui n'arrête pas de nous importuner!!! Beau défi de tes mots!!! Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  9. Bleu-Terre, bleu-monde, bleu-cœur, l'amour est lumière et la lumière fait reculer l'ombre, alors nous connaissons le chemin. Belle soirée, Marine.

    RépondreSupprimer
  10. je voyais aussi une main de sorcière ! ces putti sont des chérubins ma Zoupie... les séraphins ont 6 ailes !
    Gros bisous (revenue hier soir je repars jeudi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais entre ceux qui ont les ailes rouges et les bleues, on s'y perd !
      Ils sont même un peu ronchons oui, au vu des problèmes que nous connaissons, je crois qu'ils préfèrent demeurer en enfance !!

      Supprimer
  11. Quel contraste entre ces griffes rouges et les angelots potelés!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  12. Pas très jolie cette main de sorcière. Je ne sais si elle a les ongles injectés de sang, je dirais plutôt, pour enjoliver la chose qu'elle du vernis à ongles.
    En fait je préfère les anges dont je fais collection.
    Bel après midi !

    RépondreSupprimer
  13. Cette main fait frémir mais elle ne fait que passer, pourtant il faut chercher vraiment tout autour de nous, du bleu ou du rose pour que nos lendemains deviennent plus sereins.
    Merci Marine, belle semaine; bises Lotoises.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma douce Marine,
    La première photo ne m'inspire pas du tout, le fait de savoir quelle a longues injectés de sang me refroidit un peu beaucoup si je puis dire ?
    J'adore les anges et tes écrits sont une pure merveille comme d'habitude tu nous transportes, j'aime ces instants de poésie que j'aime lire.
    En te souhaitant une belle et douce journée
    Je t'embrasse bien fort
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie, que cette journée te soit belle !

      Supprimer
  15. Ton poème récit s'articule bien autour de ces doigts crochus.
    Et tu es partie pour un charmant délire.
    De cette végétation plutôt assez morte, sortent 5 bourgeons de vie.
    J'aime rais voir ça pour de vrai. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en voir, c'est juste un buisson de ronces je crois, Yann
      Vite je suis passée à autre chose !!

      Supprimer
  16. cette main griffue aux ongles rouges sang t'a donnée de l'inspiration pour nous écrire ce beau poème...Le monde est fou, mais peut être qu'il faut passer par le désespoir pour retrouver la raison? en tout cas tes chérubins se posent la question !! lol bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Danielle, c'est si juste, la vie est faite de tout et on n'y coupe pas ! Bisous

      Supprimer
  17. Bonjour, Marine

    Changer le monde en bleu, vaincre le diable, un beau programme, mais, n'est-ce pas une utopie?
    Merci pour ce billet très contrasté entre ces mains de sorcière aux "doigts crochus" et ces anges plutôt songeurs.

    Claudie




    RépondreSupprimer
  18. Bonjour . Merci pour ta visite sur mon blog créatif . Une vraie main de sorcière cet arbuste . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  19. L'univers continue de tourner....
    Des mots bien choisis !!!:-)

    RépondreSupprimer
  20. Ah oui! le monde va mal.....Bien dommage la terre pourrait être un paradis si les hommes étaient plus sages !

    RépondreSupprimer
  21. Main de sorcière qui savent parfois refleurir

    RépondreSupprimer
  22. Une sorcière maléfique et des anges ... Tel est le reflet de notre Terre ! Bien des hommes ont voué leur âme au diable mais d'autres continuent de répandre l'amour et même s'ils s'interrogent, ils savent où se trouve le bien ...
    Cinq petites fées dansent le printemps et je chantent avec elles, l'éternelle chanson de la Vie .
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Marine,
    Je tente de rattraper mon retard car je ne reçois toujours pas tes notifications ! La photo d'Annick t'a bien inspirée avec ses doigts crochus de sorcière, bien ou mal aimée selon les blogs !!!
    Bravo et bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer