mercredi 9 août 2023

Un petit tour à Rocamadour

 


Nous arrivons par le bas pour visiter cette cité médiévale du Lot à 120 m au dessus du canyon de l'Alzou, tandis qu'à cheval, il y a longtemps de cela, nous étions arrivé par le haut, le plateau du Causse et ses garrigues  odorantes...

Le petit train ne nous monte que jusqu'au premier étage, ce qui n'est pas bien haut...
Les hommes montent à pied et on les retrouve donc pour faire face aux divers étages du site, par les escaliers, ça demande des efforts !!


Un petit nuage blanc flotte au dessus de nos têtes


                                          Dans le petit train







 






Les pèlerins vont et viennent admirent et se posent dans ce lieu de recueillement
en visitant le tombeau de Saint Amadour et la chapelle de la vierge noire.



 








Le conducteur nous a attendu patiemment...

 


Nous y étions avant le grand rush ! Cet été beaucoup d'entre vous, je pense auront visité cette extraordinaire cité sur le chemin du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, si ils se trouvaient dans cette région du Lot. 

28 commentaires:

  1. Bonsoir Marine, en effet si dans le coin... ce petit train touristique a bien son utilité pour vous monter là-haut, merci, belle journée, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui me rappelle ma très lointaine visite à cette ville en 1994. Ca date mais elle ne semble pas avoir trop changé.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un endroit magnifique que nous avons visité deux fois, dont la dernière avec nos Amis Américains.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un superbe village ! Pas trop de monde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté que c'était avant le grand rush, et à cheval c'était toujours en arrière saison !
      Bonne journée Capucyne

      Supprimer
  5. déjà visité ce site plusieurs fois et j'y retournerais volontiers.. je me suis laissée prendre par tous ces petits commerces, attrape touristes mais bon , ça fait partie du jeu..

    RépondreSupprimer
  6. qu'est ce que c'est bien de rester sur ma terrasse et de profiter des belles photos de ton voyage !! C'est vraiment très beau ! heureusement que tu as pu en profiter avant l'arrivée en masse des touristes !! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Un beau lieu que nous avons visité il y a de nombreuses années. Merci pour ta belle série d' images qui réactivent mes souvenirs. Merci chère poète ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. j'aime ce village, la dernière fois que j'y suis allée c'était en mars... merci pour les photos. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons failli nous y rencontrer.......tu verras çà dans ma prochaine publication. J'avais déjà fait un stage dans cette charmante bourgade mais à une saison moins touristique que toi. Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je viens de chez Manou, et ses publications.
    C'est l'été, et parfois je surfe un peu de blogs en blogs.
    Et là, une belle trouvaille. Roc Amadour. Une sorte de cathédrale à ciel ouvert, et adossée au rocher façon semi-troglo. Le lieu se prête à des photos en contre plongée. Et le petit train doit être musclé pour prendre la route qui est sûrement escarpée.
    Ce site, ce nom évoque pour moi, des petits fromages, c'est mon côté gourmand.
    Yann des environs de Strasbourg.


    RépondreSupprimer
  11. Un très bel endroit que tu nous fais visiter ! :-)
    Bonne fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'adorerai visité cette jolie ville un jour et j'admire tes photos avec grand plaisir. Rien que le nom me fait rêver ! Je me doute qu'en pleine saison touristique cela doit être noir de monde. Vous avez bien fait d'y aller hors saison. Merci pour ce joli partage. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marine. J'aime beaucoup Rocamadour et j'y suis passée plusieurs fois. La Vierge noire est très belle. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Etrange village que Rocamadour, perché sur son piton rocheux. J'y suis allé il y a deux ans.

    RépondreSupprimer
  15. Beaux paysages, beau petit village.
    Merci Marine
    Minik do

    RépondreSupprimer
  16. Endroit magnifique visité il y a bien longtemps. Merci de nous en rappeler la beauté.
    Je t'embrasse Marine.
    Den

    RépondreSupprimer
  17. Ah cet endroit j'y suis allée ! Un souvenir que je chéris d'autant plus que nous étions avec ma mère que nous emmenions en vacances (sous la tente) pour la deuxième année consécutive car elle avait perdu mon père juste auparavant. Elle avait sa canne, celle de mon père, en souvenir de lui. Elle n'en avait pas besoin mais remarquait que tous faisaient attention à elle et la laissaient passer. Quand je pense qu'elle était plus jeune à l'époque que je ne le suis aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cela te rappelle de bons souvenirs, Cergie (avec les regrets aussi), ainsi va la vie...

      Supprimer
  18. Je ne sais comment tu es arrivée sur mon gâteau aux pommes qui ne me semble pas avoir été associé à un "tag" ! Merci de ton commentaire ! Des oeufs au lait j'ai trouvé récemment une excellente recette facile à faire au four et le savoir faire du caramel également ! On apprend à tout âge et mieux vaut tard que jamais !
    Bises, Marine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Christian adore ! Ma maman en faisait quand nous étions petits, c'est régressif et délicieux bien frais !

      Supprimer
  19. Oui, des souvenirs de différentes visites, au cours de diverses décennies!
    C'est vrai que la côte est rude.
    Pas trop de monde, apparemment.
    Merci pour ces photos.
    MissYves

    RépondreSupprimer
  20. visité aussi mais ça fait bien 5 ans.....Je passe me réinscrire je reprend les blogs dès fin de semaine...Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Rocamadour, un lieu mythique, la dernière fois où j'y suis allée... c'était sous la pluie... Personne que nous avec K-wai et parapluie

    RépondreSupprimer
  22. Une visite que je refais avec grand plaisir avec toi !Un endroit merveilleux que j'aime beaucoup!
    Je m'aperçois que je ne reçois plus tes news et articles , je me réabonne .Internet est complètement détraqué chez moi !
    Belle journée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  23. Un joli souvenir un peu lointain pour moi ! Merci Marine et gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  24. " Mon petit village " de rêve, bien sûr hors saison ! Quand je suis dans le Lot, surtout hiver ou printemps, c'est souvent la balade du dimanche, en passant par le château, puis le chemin de croix, ensuite la traversée du village puis la remontée jusqu' à l'Hospitalet.
    L'été c'est impraticable et beaucoup trop chaud.
    J'espère que tu y auras passé une belle journée, l'air du Lot est si bon à respirer et les Causses toujours magnifiques.
    Bisous et belle après-midi.

    RépondreSupprimer