Vous m'excuserez donc pour ces photos prises lors de notre séjour en Aveyron...
Nous descendons vers le village et son Abbatiale Sainte-Foy qui est un trésor de l'art roman avec son tympan médiéval du Jugement dernier, le reliquaire de Sainte Foy, et ses merveilles d'orfèvrerie, et ce qui est étonnant pour nous, c'est que, à l'époque, elle venait de Morlaàs en Béarn, pas loin de chez nous où le porche de l'église portant son nom est également à voir.
Le village est classé monument historique sur les chemins de Compostelle
Il y avait cette semaine là un rallye de voitures anciennes dont les propriétaires faisaient pour l'occasion du tourisme
Les vitraux crées par Pierre Soulages, enfant du pays ajoutent à l'intérêt des visiteurs puisqu'il enrichit l'église grâce à cette manifestation de l'art contemporain.
Pour ma part, j'ai préféré les tableaux ultranoirs du Musée de Rodez, dont j'ai parlé auparavant.
Un endroit dans la verdure qui vaut le détour, merci Marine, amitiés, JB
RépondreSupprimerMême par temps gris, Conques reste une jolie ville que j'ai visitée il y a des siècles. Belle série variée
RépondreSupprimerBonjour Marine. Tes photos m'ont rappelé des souvenirs. J'ai beaucoup aimé Conques et son abbatiale. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerComme toi je préfère les ultranoirs aux vitraux.
RépondreSupprimerune belle et originale balade avec les vieilles voitures qui avaient une certaine personnalité
je t'embrasse ma Zoupie
joli partage même dans la grisaille. merci
RépondreSupprimerBonjour, très joli village et superbes voitures, je me serais régalée parmi ces beautés ! Bonne soirée.
RépondreSupprimerConques, un endroit où j'aime aller... https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2020/07/photos-abbatiale-de-conquesorgue-et.html
RépondreSupprimerCoucou, aujourd’hui pas d’obligation donc je passe voir vos blogs....Un super beau village en plus avec ces voitures c'est grandiose. Bisous
RépondreSupprimerIl est des lieux qui même pas temps gris rayonnent. Conques est un écrin où le temps s'est arrêté pour nous permettre d'en découvrir les richesses.
RépondreSupprimerElles sont sympas ces deux dames au chapeau. J'adore ces rencontres d'un jour. On échange quelques mots, des sourires ...
Merci Marine
Je t'embrasse fort
Véronique
Merci pour la visite de ce beau village. Sympas les vieilles voitures, j'adore la traction avant.
RépondreSupprimerBelle journée !
Même dans le gris, Conques est plus que joli!
RépondreSupprimerUn endroit qui respire la sérénité! J'espère qu'il n'y a pas trop souvent de voitures!!! Bises de Mina
RépondreSupprimerC'était juste un Rallye mais en plein été comme chez toi, dans ces villages réputés sur les chemins de Compostelle, il y a trop de monde !
SupprimerTrès beau village!
RépondreSupprimerMissY
Même en gris, il reste joli!
SupprimerEt quel travail remarquable sur ce portail !
MissY
Coucou Marine.
RépondreSupprimerBelle decouverte chez toi...
Sans les églises les villages perdraient beaucoup de charme quand nous les visitons, hélas beaucoup d’entre elles sont fermées.
Très bon weekend, A ++
Coup de coeur tout particulier pour le sourire des deux dames .:-)
RépondreSupprimerEt bien-sûr pour la promenade que tu nous offres dans ce beau lieu.
Bonne fin de semaine, chère Marine. Je t'embrasse.
Coucou Marine, le temps gris n'enlève rien au charme de ce superbe village. Merci pour tes belles photos et les sourires de ces deux dames.
RépondreSupprimerGros bisous et agréable week-end ♥
Bonjour Marine
RépondreSupprimerTrès joli village, même sous le gris et la pluie, ce qui n'empêche pas le sourire des visiteurs et visiteuses !
Elles ont de la "classe" ces belles voitures anciennes.
Bon week-end Marine et à bientôt.
Bises amicales
Léone. (Je vais essayer de me connecter avec google pour mes prochaines visites)
Tu es toute excusée ! Quel magnifique village même sous la pluie ! L'abbatiale est superbe mais tout le coin est à découvrir. Je rêve d'y aller un jour hors saison touristique comme tu l'as fait, et en voiture, à défaut de l'atteindre en marchant, mon mari ne veut pas faire le chemin de St Jacques et bientôt je ne pourrais plus faire de telles marches aussi longues :) Bisous et un doux week-end
RépondreSupprimerMoi non plus je ne peux plus faire le chemin mais j'aime visiter ces lieux chargés d'histoire et auréolés de tout ce que les pèlerins ont laissé de leur passage !
SupprimerJe lis grâce à Joelle un livre sur Le Chemin, excellent, la seconde partie du livre bien plus vivante que la première, il me semble, d'Alix de Saint André, peut-être en as-tu parlé ou bien lu ?
A cheval aussi nous avons beaucoup emprunté ces chemins, en Occitanie surtout et en Aquitaine, et j'en garde de superbes souvenirs !
Je t'embrasse Manou
Une étape de mon chemin me revient à l'esprit grâce à tes photos. Je suis retournée à Conques l'an dernier avec beaucoup de plaisir et suis allée revoir "le curieux" sur le tympan de l'abbatiale. L'as tu déniché ?
RépondreSupprimerZut j'ai oublié de cibler ce fameux curieux ! Je suis impardonnable, Chinou !
SupprimerUn beau défilé de voitures anciennes dans ce bel endroit !
RépondreSupprimerDe très belles images :-)
Bonjour Marine,
RépondreSupprimerQuel beau village! Extrêmement pittoresque. les voitures anciennes sont un plus. J'aime les découvrir et les admirer au hasard d'une promenade. Charmantes ces dames! En effet! :)
Merci et bon dimanche ma chère Marine
Gros bisous
;)
le ciel est gris mais la ville est belle...
RépondreSupprimerBon dimanche Marine.
c'est vraiment superbe !! l'homme y est passé lors de sa marche vers Compostelle ! je l'ai envié car j'adore l'art Roman et Soulage...Un jour peut être !! bisous ma belle !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette région chargée d'histoires et de sites magnifiques. Tes photos sont superbes!
RépondreSupprimerC'est si beau, Conques. Une belle visite, vraiment.
RépondreSupprimerBonjour Marine, merci pour cette visite vivifiante !
RépondreSupprimerUne région au beau patrimoine
RépondreSupprimerBonne saison estivale
@ bientôt
Alors là on dira que le hasard n'existe pas ! Thérèse (de Toulouse) a retrouvé hier le chemin du blog en postant un message sur l'abbaye de Sainte-Foy ! ICI est son premier message sur Conques
RépondreSupprimerJ'adore ces endroits où on est censé arriver à pied ! Mais on n'en prend jamais le temps hélas, et on se dit qu'on aimerait être un pèlerin n'ayant pas grand chose sinon de bonnes chaussures et de quoi se protéger de la pluie et du soleil, sachant qu'il trouvera en arrivant un accueil, de quoi se restaurer, se reposer, se recueillir
RépondreSupprimerBises Marine
Coucou Marine,
RépondreSupprimerLe temps était peut-être gris mais quel beau paysage. J'adore. les anciennes voitures ont apporté un petit plus au coin.
Gros bisous et bonne soirée
Oh la bonne surprise! Conques! De belles photos et d'autres points de vue. Superbe. Dommage pour la grisaille mais cela vous fera revenir. Vous avez vu aussi toute cette flore qui ne fait que magnifier la nature et la pierre.
RépondreSupprimerMême si le temps est grisounet ta série est toute jolie. Un charme d'antan qui fait du bien.
RépondreSupprimerQuel beau patrimoine; Ces maisons sont superbes et les vieilles voitures ont beaucoup de classe.
Douce fin de journée. Bises
Coucou Marine
RépondreSupprimerConques est un beau village qui réunit les gens, les coeurs et les âmes. Il me semble qu'il y règne une atmosphère particulière.
Ainsi tu as un peu vagabondé dans ces beaux coins Aveyronnais qui offrent de très belles découvertes.
Je te souhaite un bel été, doux et paisible. Bises Lotoises.
tes photos sont vraiment magnifiques, j'adore, ce joli coin de France est vraiment magnifique et mérite le détour. bises.celine
RépondreSupprimerLa pierre garde sa belle couleur...
RépondreSupprimerBonjour et bon dimanche Marie,
RépondreSupprimerNous l'avons visitée lors d'un retour de vacances, donc pas assez longuement ! A refaire avec joie c'est magnifique !
Je t'embrasse.
Annie
Bonjour,
RépondreSupprimerje t'ai laissé des commentaires mais je ne les vois pas affichés. il y a un problème?
Bon après-midi,
Mo
Peut être gris mais fort beau! Un lieu touristique....mais pas trop? Bises de Mina
RépondreSupprimerAh voilà un village que je connais, et j'ai eu la chance de le visiter sous le soleil. C'est un petit joyau comme il y en a beaucoup en Aveyron. Par contre les vitraux de Soulages ... joker !
RépondreSupprimerBelle soirée, bisous.
Cathy
le gris lui va bien, et ces belles voitures ne gâchent rien! merci pour cette belle balade, je rêve de découvrir ce village, un jour j'espère!!! gros bisous Marine. cathy
RépondreSupprimerun petit coucou en espérant que tout va bien pour toi, ici le temps s'est bien rafraîchi, cela fait du bien quand on va au boulot....bises.celine
RépondreSupprimerBonjour Marine. Nous avions eu du mal à trouver Conques mais ce village vaut le déplacement. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerMerci Marine de ta visite, cela fait longtemps que tu n'as pas publié.....pas de soucis chez toi j'espère ?
RépondreSupprimer