vendredi 28 avril 2023

UN GOUT DE CHOCOLAT

 

Chez Cricket le maître mot est chocolat, avec cette image






J'ai pondu une petite fable car ces personnages en chocolat m'ont amusée...



Maître lapin sous son chêne posé

Prétendait rendre la justice

Dame Poule dite la Bonne bouille

avait fort à se plaindre

Elle vint s'en expliquer

Auprès du sage proclamé


V'là-t'y pas, Messire le Juste

que de mon bel œuf ce matin

a surgi un poussin chapeauté !


  • Comment ça, chapeauté, dit Maître Lapin

  • Mais oui, muni d'une sorte de bonnet

    à l'aspect de pagode, il a failli me crever l’œil !

    on ne voit pas cela par chez nous !


Eh bien de quoi vous plaignez- vous ?, s'enquit le lapin
Je vous parie que ce petit a un destin tout trouvé

Il est de la lignée des magistrats, des hommes d'importance,

que dis-je d'un futur monarque, peut-être,

si vous prenez la peine de l'élever selon son rang !


Dame Poule , se rengorgea, bombant sa crête et sa poitrine

Elle rejoignit ses pénates

faisant savoir à tout le monde de la basse et haute cour

Que chez elle vivait un Prince

Et que chacun devait lui faire le baise-patte !








38 commentaires:

  1. Bonjour Marine, ce matin nous donnons dans les fables ;-) Bravo ! J'adore cette période de Pâques oùle chocolat se décline en figurines ludiques et délicieuses, belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan (pour les manger) des chocolats de Pâques qui sont souvent fabriqués surtout pour faire des sous et pas dans ce qu'il y a de meilleur en matière de chocolat mais j'aime bien les voir dans les vitrines quand c'est le moment. Mignon ton petit texte, je me demande si Macron est né avec un chapeau comme celui de ton poussin.... LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un carré avec le café, un carré le soir mais rassures toi ce sont des bons, peu mais bon , du vrai chocolat Marie

      Supprimer
  3. Une jolie fable amusante en plus autour de ce chocolat tant aimé, qu'il soit de Pâques, de Noël ou celui plus simple que nous consommons dans l'année et que je préfère bien noir :):) Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Manou, je préfère le noir intense et pas trop sucré !

      Supprimer
  4. Joli ton texte, tu as de l'imagination !
    Je ne résiste pas au chocolat ... et même dans les chocolats de Pâques, il y en a de bons !
    Gros bisous Marine, belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il faut du talent, de l'humour, de l'imagination et de la gourmandise pour composer une si jolie fable
    ♥♥♥
    Le chapeau du poussin chapeauté me fait à Caliméro. Mais lui, n'était pas jaune poussin :-)
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Tout simplement, j'adore ! Bravo et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle fable avec ces personnages en chocolat . Inutile de préciser qu'ils sont un régal pour les papilles comme les pupilles .
    Bon week end
    Bises
    Jazzy 57

    RépondreSupprimer
  8. De super mots pour une super image !!!
    J'aime :-)
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui je vois ! ;) tu as fait un mixe des "croqueurs de mots" et de mon jeu avec le thème chocolat ;) c'est très joliment écrit en tout cas !!
    Merci à toi.
    J'ai rajouté ta participation avec l'ensemble des participations du mois d'avril.
    Ce jour est paru, comme chaque fin de mois pour le mois suivant, mon jeu du mois de mai.
    Si le coeur t'en dit ...
    Amicalement,
    Cricket

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhhhh! Le chocolat!!!! comment ne pas succomber!
    Merci pour cette petite fable qui me donne envie de croquer un petit carré réconfortant!
    Bonne soirée
    Bises
    Aliselle (impossible de publier ce soir avec URL et Pseudo...Bizarre!)

    RépondreSupprimer
  11. Tu as pondu une belle petite fable chocolatée
    Bisous Marine et bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  12. mille bravo pour ta fable, j'adore...

    RépondreSupprimer
  13. Un très joli texte et une photo qui fait saliver.
    On se régaler à te lire. Bon 1er Mai

    RépondreSupprimer
  14. tu as excellé dans cette fable .. le chocolat , j'adore , réconfortant en toute saison

    RépondreSupprimer
  15. j'adore ! tu m'as faire rire avec cette maman poule fière de son petit prince !! Allez je vais me croquer un petit lapin tout doré qui me ait de l'oeil depuis un moment !! gros bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ce joli conte très bien écrit

    RépondreSupprimer
  17. Mieux que Lafontaine et surtout très drôle!!! Bisous Zoupie

    RépondreSupprimer
  18. Tous ces personnages en chocolat sont apparemment fort délicieux !
    Si la Reine-Mère qu'est Dame Poule cède la place à son fiston, le Prince futur Roi,
    je n'irais pas lui faire un baise-patte mais lui croquer ses grandes oreilles : Miam, Miam ...

    RépondreSupprimer
  19. Une fable extraordinaire que j'ai beaucoup aimé... Toutes les mamans sont fiers de leurs petits princes!

    RépondreSupprimer
  20. Mais que c'est trognon ma Marine. Prince Poussin mes hommages.
    Excuse-moi mais j'ai retrouvé cette adresse dans mes favoris et j'en suis heureuse car je ne reçois plus les newsletters ;-)
    Je n'aurais peut-être pas résister à croquiner les oreilles de Maitre Lapin :-) .
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Et bien, ça doit bien cancaner dans la basse-cour! Ce poussin est ma foi fort mignon mais par jour de grand vent, il devra bien tenir son chapeau s'il ne veut pas qu'il s'envole. Merci pour ton poème délicieux! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  22. j'adore ton texte, cette maman qui admire son petit n'est-ce pas le cas de la plupart des mamans...on a envie de croquer cet oeuf en chocolat il est fort appétissant. bises.celine

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marine pour ton jardin odorant et poétique et si joliment coloré en mots, comme chez toi "pour de vrai". Je t'embrasse fort chère poète ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Marine,

    excellent! J'ai adoré! Et quelle chute délicieuse! " Le baise-pattes!" J'adore! Bravo Marine et merci pour le sourire
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Charmante fable.
    Merci Marine. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  26. un petit coucou en espérant que tout va bien, depuis ce dernier article, que tu n'as pas fait d'indigestion de chocolat ....bises.celine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marine, une jolie pépite de chocolat pour prolonger les fêtes de Pâques : le baise-pattes de Maitre Lapin c'est avant tout pour éviter de lui en poser un .

    RépondreSupprimer
  28. Bravo Marine, cette image t'a vraiment inspirée, j'adore ce petit texte que tu as ... oserai-je dire pondu puisqu'il y est question d'œuf et de poule ...?!!! 😁
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Marine. Tu as écrit une jolie fable pleine d'humour. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer