dimanche 18 décembre 2022

BLEU

 


Création d ' Adamante



Ton petit doigt touche le ciel

Bleu

C'est l'heure couleur de lune

L'horloge bat la chamade

Ton regard ardoise me frôle

Et tout devient

Bleu

Couleur bonheur

Comme une petite fleur de rien du tout

Comme une église au lointain

Comme une vierge étincelante

Bleu

Comme un bateau à l'amarre

Qui va prendre la mer

Si Bleue

Lumière inespérée

Éclair d'éternité


                                                              @ marine Dussarrat



Je l'ai déjà publié il y a longtemps et un peu modifié, j'ai trouvé qu'il pouvait illustrer la proposition de Adamante pour la page 212










30 commentaires:

  1. On n'y voit que du "bleu" chez toi ce matin, une de mes couleurs favorites. Bon dimanche Marine

    RépondreSupprimer
  2. un joli ciel bleu bien poétique pour contrer la morsure de ce dimanche froid

    RépondreSupprimer
  3. Merci chère Marine pour ton beau poème. Gros bisous et bon dimanche après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  4. Du bleu comme nous amerions voir le ciel aujourd'hui. La météo en a décidé autrement mais tes vers sont là pour nous donner l'illusion? Dans huit jours, Noël ! Il est donc temps pour moi de te souhaiter toute la chaleur humaine, familiale et amicale qui fera de ces fêtes d'excellents moments de partage et de bien être. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Voir la vie en bleu, c'est tout aussi bien que voir la vie en rose. Bises alpines bleues et hivernales.

    RépondreSupprimer
  6. Il est des chemins bleus qui sèment des rêves bleus

    RépondreSupprimer
  7. Le bleu du ciel rejoint la mer
    en drapé de velours
    Ils fêtent leurs fiançailles
    dans la poésie de ce jour
    où tant de bleu nous émerveille
    Ce voyage dans l'azur
    devient rêve sur la terre

    Bravo pour ton poème Marine ( je n'ai pas eu le temps cette fois )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est encore temps Balaline, Adamante a toujours un coin des retardataires et ces quelques vers accompagnent si bien l'image

      Supprimer
  8. Un "regard ardoise" couleur "d'éternité", magnifique poème, Marine ♥♥♥ Du bonheur à lire et à relire. Je t'embrasse et te souhaite un temps doux de paix et d'affection pour les fêtes à venir et pour chaque jour.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe !!!

    Passe une bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est superbe, Marine! Tu as sublimé le tableau d'Adamante!Bravo!

    Bon Noël et de joyeuses fêtes autant que possible!

    Claudie

    RépondreSupprimer
  11. L'heure bleue que ce soit le soir ou le matin est l'amie des photographes, je l'adore ! Et quand la lune est proche de l'horizon, qu'elle est énorme c'est magique !
    Le bleu c'est signe de bonheur, sur six j'ai trois petits-enfants (les plus jeunes de deux fratries différentes) qui ont des yeux azur
    Je me souviens mais comment et où avoir entendu ou lu que le bleu n'était pas une couleur aimée dans l'antiquité romaine au point qu'il n'y avait pas de mot pour le nommer
    Ah j'ai de la chance, j'ai retrouvé, voici le lien
    Voir ICI
    Heureux temps de Noël à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info Cergie sur le bleu, je me dis que ça m'ennuirais bien si le bleu n'existais pas, il y a tant de bleus que les peintres utilisent avec talent !
      Bisous et Joyeux Noël

      Supprimer
  12. Bonjour Marine.
    C'est une couleur que j'aime aussi beaucoup.
    Merci pour cette publication.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. la terre et son ciel est bleu comme une orange. Magnifique poème qui fait un très bel écho à l'image

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine,
    C'est une couleur que qu’aime, que ce soit celui du ciel ou d'un vêtement ! Cette toile t'a joliment inspirée, je te souhaite des rêves bleus pour ce Noël !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marine. J'aime bien ton interprétation poétique de cette photo. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  16. un bleu superbe ! j'adore ce que tu écris ! je t'embrasse très fort ma belle ! merci !

    RépondreSupprimer
  17. Le bleu, comme le rose, nous va si bien Marine.... Belle semaine et joyeux Noël, bises

    RépondreSupprimer
  18. Et tu as bien fait, nous avons tous besoin de tendresse et de clarté !

    RépondreSupprimer
  19. C'est beau, simplement beau, un éclat de lumière inespéré en quelques vers qui vont droit au cœur. Merci, Marine.

    RépondreSupprimer
  20. Très joli poème accompagné d'une belle photo

    RépondreSupprimer
  21. Votre poème est très jolie et la hoto qui l'accompagne aussi.

    RépondreSupprimer
  22. Merci chère poète. Bonnes et douces fêtes ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  23. Que c'est beau ; j'aimerais savoir écrire comme tu le fais ! bises de mon île

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique poème, Marine, ourlé du bleu du ciel et de la mer....
    Merci à toi.
    Bon bout d'an qui nous amènera vers une année heureuse de Paix, d'Amour, et de Sérénité.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer