jeudi 27 janvier 2022

La fleur du vendredi



Hier matin la nature était  givrée

à moins 2°

 




Puis une primevère dégelait et retrouvait ses couleurs, malgré tout

Pour le bouquet de Nelly de demain


Les oiseaux sont là, contents de la lumière revenue


Une mésange nonette au distributeur


Des mésanges bleues apprécient les graines de tournesol

 

Mésange bleue et mésange charbonnière



Et dans la soirée, mon Titi joli, toujours aussi farouche !

 

 


39 commentaires:

  1. Les beaux jardins attirent les oiseaux... ce qui t'a permis de belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. les "Titis" sont farouches ET culottés ! le mien me nargue régulièrement

    RépondreSupprimer
  3. Tu vis au paradis et je te remercie, Marine, de nous en dévoiler les habitants ailés et fleuris...

    RépondreSupprimer
  4. De jolies photos... le givre sublime les plantes, les Primevères sont bien belles.. Les petits oiseaux se font nombreux près des mangeoires ou distributeurs... J'ai un rouge-gorge fidèle dans mon jardinet (enfin, il surveille le jeune chat de mes voisins avant de venir)...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de de découvrir ces jolis petits oiseaux, merci.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Oui ce matin
    Idem chez moi
    C'est joli
    Et tes oiseaux sont fidèles
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique jardin, un Eden en quelque sorte.
    Après le dégel l'aimable primevère a récupéré ses tons doux.. et l'on aperçoit une larme sur ses pétales, près de son coeur..
    la belle nonette picore les graines de tournesol, accrochée au distributeur.

    Merci ma gentille Marine pour ce partage qui donne du baume à l'âme.
    bonne journée à toi, et merci pour tes passages dans mes allées.

    RépondreSupprimer
  8. superbes images de saison, on les aime nos passereaux !

    RépondreSupprimer
  9. Tout ton petit monde autour de toi et les saisons qui marquent le vivant.
    Bises chère Marine.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a du monde au restau ! Mais les distances sont respectées ... ;-)
    Bisous et merci pour ces images des visiteurs, et des fleurs !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe billet Oiseaux du jardin/Fleurs
    Quel joli Titi !
    J'i aussi le mien qui vient chaque matin sur mon balcon
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  12. C'est du plus bel effet le givre sur la nature de la dentelle. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marine
    De belles photos givrées, oui il fait froid et chez moi c'est gris depuis deux jours !
    C'est le moment où jamais de nourrir les oiseaux, ils sont en grand nombre chez moi aussi
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Toutes givrées ces deux premières photos...
    Petits oiseaux se régalent de graines dans ton jardin ma Zoupie.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  15. Le givre fait de belles décorations et quel bonheur de voir ces jolis oiseaux. Du bonheur pour la journée.
    Gros bisous chère Marine et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  16. d'adorables petits oiseaux, une jolie fleur et de belles feuilles givrées, un plaisir pour les yeux, merci. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  17. De belles photos malgré le givre
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  18. Qu'il est beau ton jardin tout givré ! Nous avons aussi des températures négatives (ce matin 1 degré entre les volets avant que je les ouvre). Mais le froid est sec donc pas de givre chez moi. Tes visiteurs du jour sont trop mignon, j'ai les même à la maison, sauf la nonette. Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine,
    Comme je le dis souvent il fait bon vivre chez toi !!!
    Bonne journée et gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  20. Et je ne peux m'empêcher de laisser toujours le même commentaire : j'en ai assez des chats du voisin qui viennent tuer les petits oiseaux qui sont dans mon jardin. Seules les pies échappent aux griffes mais rouge gorge, mésanges et autres oisillons souffrent de cette triste présence féline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais Chinou, j'ai mon Néoù qui quelquefois fait des dégâts, il chasse surtout les mulots, il y a aussi les chats,errants que mon chat bien nourri chasse vigoureusement, c'est le cycle de la vie, j'adore les oiseaux et je poste les boules bien haut (sans filets)
      Bises

      Supprimer
    2. Je fais de même;il faut surtout penser à sortir le filet. Bises

      Supprimer
    3. J'en trouve à présent sans filet Chinou
      Bises

      Supprimer
  21. Toujours de belles rencontres vers chez toi.
    Merci pour le partage, Marine.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  22. Un jardin bien givré et des photos superbes. J'ai bien eu ton message mais je ne vois pas bien ce que je pourrais t'apporter de plus. Je ne suis nullement experte en retouches photo utilisant sur mon mobile les retouches standard proposées par googlephoto. Je me refuse à souscrire aux options payantes. Sur mon ordi je n'utilise que les modif proposées par le logiciel standard également. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne j'ai trouvé et j'espère que ça va marcher, sans être payant, bien sûr !
      Bises

      Supprimer
  23. Que ces feuilles givrées sont belles, j'adore ! Trop mimi tes visiteurs ailés qui viennent se restaurer grâce à ta générosité ! A part les moineaux et un rouge-gorge solitaire, je ne vois personne sur ma terrasse pourtant bien accueillante pour ces petites bêtes.
    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ Marine !

    RépondreSupprimer
  24. Il fait très froid et les oiseaux viennent se restaurer dès le petit matin. Pourtant la campagne est belle sous le givre et les premiers rayons. Les perce neige sont de sortie, elles sont si belles quand elles pointent sous la neige.
    Beau week-end Marine

    RépondreSupprimer
  25. le givre fait des merveilles et les oiseaux de ton jardin se régalent..
    Bonne journée Marine !

    RépondreSupprimer
  26. la gelée fait vraiment de jolie photos avec les feuilles, les fleurs ! et cette petite primevère toute mimi !! j'adore ! Les oiseaux sont toujours présent au sel service permanent ! les mésanges chez moi, sont venues en novembre et décembre et puis j'imagine que les chats sauvages du jardin ont fait des dégats ! ça fait 1 mois que je ne les vois plus !
    merci pour ce petit coin de paradis !! bisous Marine !!

    RépondreSupprimer
  27. Le givre est une couverture pour la nature
    qui n'attend que les rayons du soleil
    pour apparaître dans tout sa beauté ...

    RépondreSupprimer
  28. Beauté sublime des matins de givre

    RépondreSupprimer
  29. Superbes photos, merci ! Merci pour cette participation hivernale :)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  30. Belle photo de ce feuillage givré Marine.. Tu as beaucoup de client à ton petit restaurant..
    Doux dimanche nous sommes encore dans le brouillard ce matin...Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Quelle belle série !
    Les mésanges sont si belles sont ton regard :-)

    Agréable fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Marine, que l'hiver est beau, tes photos en sont la preuve ! Le givre qui habille ses feuillages agrémente idéalement tes clichés. J'adore observer les mésanges en train de picorer, et celles-ci sont adorables. Des photos bien plaisantes, merci de nous en faire profiter, je te souhaite un beau dimanche

    RépondreSupprimer
  33. J'aime le givre UI fait sa dentellière, vitres et dans la nature.... ,-) bon le printemps est bonne chose tout de même, amitiés, bises JB

    RépondreSupprimer
  34. Très jolies photos hivernales, et évidemment les zozios sont toujours mignons !!!
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  35. Jolie photo de feuilles givrées.
    Ici c'est compliqué de voir du givre...
    Voilà des oiseaux que j'ai moi aussi dans le jardin.
    Que du bonheur de les voir et de pouvoir les photographier !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer