lundi 27 décembre 2021

A Brassempouy en Chalosse

 


C'est un village landais connu pour ses découvertes archéologiques et son petit Musée de la Préhistoire. En effet,  divers objets et outils avaient été trouvés sur le site en 1894 et en particulier la remarquable dame à la Capuche, en ivoire, sculptée dans un noyau de défense de mammouth,  dont l'original est à présent au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Cette figurine n'est pas grande, il ne reste qu'un fragment, mais elle témoigne de l'adresse de ces hommes qui proposaient de si belles représentations de la femme. 

Le Château, il faisait gris ce jour là.



L'église ne manque pas de cachet avec sa tour porche. Elle est dédiée à Saint-Sernin.












Le petit Jésus n'était pas encore né, c'était quelques jours avant Noël...




C'est un musée que j'avais déjà visité, il y a quelques années, alors je vous montre cette photo du Net du visage de la Dame de Brassempouy, une Vénus dit-on,  du reste, on considère que c'est sans doute la représentation la plus ancienne d'un visage humain (env. 29 à 22 000 AP), sa valeur est immense et c'est pourquoi on ne peut voir que la copie dans ce Musée de campagne.






30 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série qui montre un village qui m'est totalement inconnu. Tu as raison, l'église à l'extérieur a un certain cachet et j'aime aussi sa simplicité intérieure. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Un bien joli village mais ce qui me marque, c'est cette représentation d'un visage humain. On se sent tout petit devant cet objet qui a traversé les âges. Bises alpines et belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique cette statuette ma Zoupinette.
    J'ai eu l'occasion de la contempler dans la salle Piette du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, avec l'ensemble de la collection d'Édouard Piette.
    Il faut dire que je suis une inconditionnelle de ce musée que je ne manque pas d'aller visiter lors de mes pérégrinations dans les Yvelines.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et merci Marine pour la si bêlé promenade !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle série qui se termine en beauté !!! :-)

    Douces journées :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article qui met en valeur ce petit village chalossais... que je connais un peu... J'ai visité le Musée et le Paléosite...As-tu visité le Château de Gaujacq ? ça vaut le détour, surtout la rencontre avec le propriétaire...
    Très bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais à Gaujacq ce joli château à l'italienne et son extraordinaire jardin tout à côté où on trouve une grande collection d'azalées, de camélias et de rhododendrons, en particulier, Je l'avais montré à l'époque, sans doute sur Dans les voiles
      Bisous Michele, joyeuses fêtes

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le porche sous le clocher de cette église ; je ne connaissais pas cette Vénus, merci de la découverte
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marine,
    Je suis passée dans ce village, hélas sans m'arrêter. À noter pour la prochaine fois.
    Cette sculpture je l'ai vu avec mon école quand j'habitais encore Suresnes et notre maître l'appelait "La femme sans bouche".
    Passe une bonne journée, prends soin de toi. Bises Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce Marine,
    J'adore le porche sous le clocher, grâce à toi je viens d'apprendre quelque chose car je ne connaissais pas cette Vénus qui est vraiment superbe.
    Gros bisous et belle journée ma douce Marine

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas ce petit village landais ... Je le note donc sur mon carnet et ne manquerai pas de m'y arrêter ! Plein de bisous et bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de charme malgré le brouillard et cette jolie dame déjà si bien parée! L'éternel féminin remonte à bien loin....
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  12. Bien belles photos... bien belle région... merci Marine pour cette découverte.
    Je te souhaite un heureux bout d'an entourée comme tu l'aimeras.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Marine pour cette magnifique et historique visite
    Bisous du mardi

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chère Marine, merci pour ton beau billet. J'aime infiniment le porche de l'église, c'est superbe. C'est une belle découverte.
    Gros bisous et je te souhaite une douce fin d'année ♥

    RépondreSupprimer
  15. un joli village et une merveilleuse statuette, merci!!! gros bisous Marine, bonne fin d'année. cathy

    RépondreSupprimer
  16. Je confirme, voilà une jolie visite qui se termine en apothéose avec cette copie de la sculpture. Quel talent pour son auteur !!!
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous deux et plus !!!
    Bises Marine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Une belle découverte à noter pour les beaux jours;je ne connaissais pas du tout cette belle dame ni ce village Landais et pourtant j'ai souvent baladé dans les Landes. Il y a encore des trésors cachés un peu partout.
    Il parait que le soleil revient dès demain,il va nous donner meilleur moral. Bonne fin d'an Marine, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marine, c'est une très jolie découverte d'un village que je ne connaissais pas. Le musée a l'air très intéressant à visiter, j'aime beaucoup la statuette et la porche de l'église. Merci pour ce magnifique partage avec un beau monument. Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. Merci Marine pour cette très intéressante visite ! L'église originale extérieurement a de bien jolies couleurs à l'intérieur. Quant à la Dame de Brassempouy, on ne peut qu'en admirer en silence la simplicité et toute la beauté.
    Une année difficile qui se termine par une agréable balade, avec l'espoir que l'année prochaine ne pourra qu'être meilleure pour tous.
    Bises amicales et à bientôt.
    Léone

    RépondreSupprimer
  20. merci de nous avoir fait visiter cet adorable village !! j'adore l'église ! c'est dans "Toulouse " que Nougaro chante....L'église Saint-Sernin illumine le soir Une fleur de corail que le soleil arrose.....
    J'imagine qu'il doit y avoir une église du même nom à Toulouse !! alors tu vois, pendant que je te répondais, je l'ai mise en sourdine....quelle texte merveilleux !
    on va dire que je saute du coq à l'âne !! mais tant pis !! bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La basilique Saint Sernin (on dit aussi saint Saturnin) est un extraordinaire monument toulousain, qui fait rayonner l'art sacré, bien sûr tellement plus important que cette petite église !Il est bien possible qu'il soit celui qui était passé à Brassempouy à cette lointaine époque. Bisous Danielle

      Supprimer
  21. J'ai reconnu la "dame de Brassempouy" qui avait son portrait dans beaucoup de livre d'histoire... Merci pour ce voyage...

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Marine. J'ai déjà vu cette statuette de Brassempuy, mais j'ignorais que Brassempuy est un joli village de Chalosse. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  23. Quelle jolie découverte ! La tour-porche de cette petite église est superbe. Ce n'est pas si fréquent d'en voir :) L'intérieur est sobre comme j'aime ! Et que te dire de cette vénus paléolithique, c'est ...une merveille tout simplement ! Je la connaissais en photo, et je sais qu'elle est sculptée dans de l'ivoire de mammouth, mais je ne me souviens plus de l'endroit où elle est exposée en permanence. Je vais aller voir ça de plus près sur le net ! Merci de nous avoir fait découvrir ce village des Landes devenu célèbre grâce à elle...Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dit sur l'article Manou, l'original est exposé au Musée d'Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye.
      Merci et gros bisous

      Supprimer
    2. Désolée Marine pourtant je t'ai lu jusqu'au bout mais c'est amusant car je me suis posée la question au moment où j'ai reconnu la statue et je n'ai pas pensé regarder en haut de l'article :):) Bisous

      Supprimer
  24. Bonjour Marine. Je connais cette tête de femme mais le village est très joli lui aussi. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut la voir au Musée National d'Archéologie de Saint Germain en Laye, Brigitte

      Supprimer