lundi 12 octobre 2020

Nous découvrons le lac de Loudenvielle

 Dans les Hautes Pyrénées au Val Louron





 

La tour de gué de Génos date du 9e et 10eme siècle, elle servait à défendre la vallée des attaques fréquentes des bandes sarrasines


Un joli sentier fait  le tour du lac

 


 

 

Les brebis entretiennent les abords du lac et les espaces verts du centre sportif et balnéaire avec deux chiens, un border collie et un patou pour les surveiller avec le berger





43 commentaires:

  1. Humm, cela donne des envies d'évasion ....décor empreint de sérénité !
    Merci Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce moment de quiétude, quel charme ce lac, et quel régal pour les yeux, que ce soit la tour, les moutons ou les fleurs!!! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau ce lac ! Je ne le connais pas, et pourtant cette région je l'ai maintes fois arpentée, mais ... on ne peut pas tout faire ! Bises Marine et bonne journée;

    RépondreSupprimer
  4. Comme je n'ai pas pu aller en cure cette année, tes photos me permettent de faire ma balade annuelle là-bas !!! j'ai hâte de pouvoir y retourner l'année prochaine... Depuis que j'ai découvert ce lac magnifique, j'y vais chaque année, c'est "obligatoire" pendant mon séjour à Capvern...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marine,
    j'aime beaucoup tes lieux de promenade, ce sont ceux que je préfère !
    Merci et gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette très jolie promenade au bord du lac de Loudenvielle. Tes photos sont superbes, la lumière très joli. Une magnifique publication pour débuter la semaine ! Bien amicalement, jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de venir ici fidèlement Jean et pour tant d'indulgence !
      Avec mon amitié

      Supprimer
  7. Quelles belles prises !
    Une super série qui se termine en beauté et en douceur ! :-)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie balade au bord de l'eau avec vue sur les montagnes ! Ces paysages respirent la sérénité
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui me manque sur mon lac ici c'est la possibilité d'avoir un chemin piéton qui en fait le tour. Il y a des petits bouts mais minuscules au regard de ce lac qui fait 5 km de long. Une belle balade pyrénéennes, aussi belles que les Alpes. Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  10. Coup de coeur tout particulier pour ce "joli sentier" de la quatrième photo : un point de vue fantastique qui donne un grand coup d’oxygène même devant un écran.
    Et pour le petit bouquet de colchiques qui ne craint pas d'être cueilli et qui nous sourit :-)
    Bonne semaine, Marine. Merci pour cette belle promenade.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Comme il est beau ce lac ma Zoupinette... Tes photos en partage sont magnifiques.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  12. Quelle superbe découverte !
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marine sur fond des montagnes Pyrénéennes, ce lac est magnifique. Un lieu de promenade idéal. Super les moutons pour tondre et ils sont bien gardés.
    Je te souhaite une douce semaine.
    Tout plein de bisous de chatou

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine. Quelle jolie balade ! Je ne connais pas du tout cette région. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Un beau site, il faut en profiter, je le connais et souvenirs des parapentistes qui atterrissaient juste devant le lac...
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Une région de montagne, tout ce que j'aime et l'eau
    Un havre
    Merci à toi pour la balade verte
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Superbe tour de gué. L'endroit est paisible , vert,calme. Tu as du passer de très bons moments.

    RépondreSupprimer
  18. Bucolique à souhait... la lumière était fort belle
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  19. Ce lac est vraiment très beau et tes photos sont superbes !
    Bonne journée Marine

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup tes photos de ce lac. Elles sont si paisibles. Je suis allée par là-bas en vacances un été mais pas à cet endroit précis. Nous étions au lac de Payolle. J'avais adoré la région. Bisous et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  21. Quel plaisir de faire le tour du lac !!! L'endroit est splendide. Je viens de visionner à nouveau mes photos de cet endroit sublime, c'était en 2013. J'aime tout particulièrement ta 4ème photo, elle est magnifique.
    Merci Marine pour ce joli post.
    Bonne journée, bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. des photos de la nature que j'aime tellement... une belle promenade dans la paix

    RépondreSupprimer
  23. Coucou. C'est un magnifique endroit que tu nous présentes là. Et ce doit être très agréable de faire le tour du lac dans un environnement si beau. Je n'ai pas raté la belle vue sur les montagnes environnantes. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  24. Un sentier enchanteur au bord de l'eau, dans cet écrin là, quelle belle promenade tu as dû faire

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je connais bien. Tous les ans (en janvier) je vais à Loudenvielle, à Balnéa) et on loue un chalet juste au bord de l'eau. On adore cette paix et grâce à tes photos je vois le lac à un autre moment de l'année!

    RépondreSupprimer
  26. Se promener autour d'un lac, en suivre la berge et contempler, prendre le temps de savourer l'instant surtout et la paix qu'il apporte .
    Les colchiques ... et oui, c'est l'automne .
    Merci Marine .
    J'ai de beaux souvenirs autour d'un lac italien . Tes photos me ramènent à bien des années en arrière.
    Douce soirée
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  27. Quel superbe endroit chère Marine. J'aime la couleur de ce lac où tout semble si calme. J'aime la montagne pour faire de belles randonnées et les petits lacs pour en faire le tour. Merci pour tes belles photos de la nature. Gros bisous :-) ♥

    RépondreSupprimer
  28. Nous sommes allés trop peu souvent dans les Pyrénées, une fois en été avec notre plus jeune fils et une fois en début d'automne avec le plus âgé. Nous avions ADORÉ. Nous qui sommes habitués aux Alpes, les Pyrénées sont plus à l'échelle humaine, nous avons aimé rencontrer les chevaux en liberté. Nous étions avec des amis aussi la première fois, lui fou de pêche et de sport courait comme un dingue devant avec sa canne à pêche, il mettait deux heures pour faire une rando de quatre et après rentrait sans nous pour pêcher dans un ruisseau qu'il avait repéré. Grâce à lui nous avions eu une indigestion de truites fario, arc en ciel etc... Mais jamais je ne retournerai en vacances avec lui : nous ce qu'on aime c'est discuter avec les bergers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vallée de Campan nous avons souvent acheté des truites qui vivent dans l'eau de l'Adour, les enfants peuvent les pêcher dans de grands bassins, plus haut au lac de Payolle ou au col d'Aspin les animaux en liberté sont respectés, c'est bien agréable de les voir vivre sans souci, mais il y a les intrépides qui vont pêcher dans les lacs, nombreux ou les gaves, merci de me conter tes jolis souvenirs Cergie

      Supprimer
  29. Le ponton de pêche sur la première photo me fait penser à celui que nous avions vu à proximité du parking sur le lac de Lispach dans les Vosges. J'ai appris de personnes que nous avons rencontrées qu'il était destiné aux personnes en fauteuil roulant. C'est une bonne initiative.
    Quant aux fleurs, j'ai adoré celles sauvages rencontrées dans les Pyrénées, des géraniums, au bord d'un ruisseau, un oeillet du poète au bord d'un sentier de montagne dont j'ai fait pousser quelques graines dans notre jardin et qui a fini par disparaitre au bout de quelques années...
    Ce sont des colchiques ? J'en ai vues dans le Vercors début septembre
    Quant au patou, chien qui pense mouton et vit avec les moutons, le border collie est un super gardien aussi et un compagnon du berger sympa

    RépondreSupprimer
  30. Moralité : il nous faudrait retourner dans les Pyrénées !
    Bonne fin de semaine, Marine, et bises de chez nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi pas Cergie ! Toutes nos régions ont du charme en tout cas...
      Des colchiques il y en a partout en ce moment dans les Pyrénées

      Supprimer
  31. De très belles photos qui honorent la beauté de ce site .Quelle belle promenade autour de ce lac!
    Belle soirée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  32. Que c'est beau ! merci Marine pour ce partage matinal !
    bisous.
    Douce journée.

    RépondreSupprimer
  33. c'est beau le sud !!!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    De beaux paysages et un magnifique lac. Une région que je ne connais pas du tout.
    Bonne journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Marine
    De beaux souvenirs pour moi, je connais bien cet endroit, j'ai un billet sur mon blog
    ça me fait plaisir de le revoir
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. De beaux souvenirs d'un camp d'été à Loudenvielle, un jeu de piste autour du lac et surtout la montée du troupeau de nuit avec un berger puis la belle escapade au lac de Caiaouas; magnifique ! J'aimerais tant revivre ce moment ! merci Marine de me rappeler ce merveilleux séjour.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Marine. Se balader autour de ce lac doit être bien agréable. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons admiré cet endroit très beau et agréable, je te le recommande ! Et d'autres balades à partir de là...

      Supprimer