lundi 23 mars 2020

Surprise florale






Ces jours derniers dans un pot installé sous la loggia j'ai eu la surprise de voir pousser une cactée naine,  parmi d'autres, c'est une bouture que j'avais faite il y a au moins deux ans mais je ne m'attendais pas à la voir fleurir.
Qui saurait me donner son nom ?
J'ai trouvé que ses feuilles longues, ponctuées de petites pointes noires ressemblent à l'Aloé, on dirait un petit réverbère.



Une crassulacae
aux clochettes surprise
aloé ou pas












Courage à tous et soyez prudents, pensez à ceux qui vous sont chers
Chacun d'entre vous est précieux



Merci à Ecureuil bleu qui m'a appris qu'il s'agit d'un kalanchoe serrata

Enfin voilà ce que j'ai trouvé en ligne,  le kalanchoe de Daigremont
En fait il existe de nombreuses variétés, originaire surtout de Madagascar








53 commentaires:

  1. Bonjour Marine, j'ai cherché dans les images du net, mais… pas trouvé ce genre de cactée… courage aussi, car ce confinement durera un bon bout de temps, pas drôle, mais si ça sauve nos vies… bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas confinée mais au bord d'une loggia ouverte au sud, elle a passé deux hiver sans dommage Jill, je l'avais d'ailleurs oubliée, certaines craculacaées sont dehors et résistent bien quand elles sont à la chaleur d'un mur, je pense
      Je t'embrasse JIll

      Supprimer
  2. Figure-toi que j'en ai une bouture et que moi non plus je ne connais pas son nom. Mais chez moi elle n'a jamais fleuri encore ! Je reviendrai voir si quelqu'un te donne la réponse :) Bisous et prends soin de toi surtout

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Il me semble que j'ai vu cette fleur à Tenerife en janvier. Cela donne déjà un indice? Mais je ne sais pas son nom. Prends bien soin de toi également et courage dans cette période difficile. Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas cette fleur .. en ces moments difficiles, c'est une petite lumière que de voir naître ces corolles..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour marine. J'en ai eu une. C'est une variété de kalanchoe : kalanchoe serrata. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très belle, mais je ne connais pas son nom.
    L'espoir renaît toujours. En principe.
    Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
    Je t'embrasse Marine.

    RépondreSupprimer
  7. Quoi de plus encourageant que cette nature, cette vie qui jaillit alors qu'on avait presque oublié son existence. Petites clochettes amoureuses du printemps qui te saluent.
    Merci Marine pour cette floraison inattendue et ton talent de poète.
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  8. Marine D., votre site est une belle respiration, merci. Ile Eniger

    RépondreSupprimer
  9. Surtout si tu cherches un renseignement en botanique, frappe à n’importe quelle porte mais pas à la mienne qui s'ouvre sur mon incompétence en la matière.

    RépondreSupprimer
  10. Alors là je n'aurais pas su te répondre, Marine, mais je vois que Brigitte est calée. Gros bisous et douce semaine.

    RépondreSupprimer
  11. c'est un kalanchoe il y en a plusieurs varietes:celle ci a de belles fleurs
    il y a une variete qui au bout de ses feuilles a de petits bourgeons qui poussentet dont on peut
    faire des boutures tapez sur internet
    clairequi suit le blog de celestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier j'ai trouvé, il y a de nombreuses variétés, merci Claire

      Supprimer
  12. Je découvre cette jolie fleur.
    Bonne journée Marine.
    Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi, c'est une découverte
    JP

    RépondreSupprimer
  14. Les prodiges de la nature... C'est une très belle fleur ma Zoupinette.
    Prends bien soin de toi. Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  15. Il s'agit d'un Kalanchoe. J'en ai eu dans un jardin autrefois et tu as eu beaucoup de chance qu'elle fleurisse si vite. J'aime ses petites clochettes orangées. Bisous Marine et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Comme c'est joli, et puis, les suprises c'est merveilleux !
    Porte-toi bien.

    RépondreSupprimer
  17. Il existe en fait des tas de Kalanchoe à clochettes ou sans clochettes et dans les variétés à clochette plusieurs variétés aussi. Difficile donc de dire lequel c'est précisément mais c'est un Kalanchoe c'est sûr. Re bisous

    RépondreSupprimer
  18. Belle petite fleur, mais moi, hélas je n'ai pas la main verte, vraiment pas douée, et pourtant j'aime les fleurs ! Allez, prends soin de toi et bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Elle est superbe, cette plante... elle apporte un peu de "gaieté" pendant cette période difficile...
    Prends bien soin de toi, profites de ton jardin et gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Elle est très belle.
    BONNE journée Marine.

    RépondreSupprimer
  21. Très jolie cette petite fleur , je ne connaissais pas son petit nom
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marine. En fait c'est un kalanchoe "tessa" et non "serrata". J'ai retrouvé mon article sur le mien qui était fabuleux mais que je n'ai pas réussi à garder http://www.unebonnenouvelleparjour.com/2016/03/un-kalanchoe-tessa-en-suspension.html. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon kalanchoe n'a qu'une hampe pour l'instant, il est dressé mais surtout il n'a pas du tout les mêmes feuilles Brigitte, j'ai vu le tien qui est retombant et superbe en tout cas...

      Supprimer
  23. Jolies clochettes qui se réveillent quand tout s'endort.
    Clin d'oeil de la nature.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  24. un bonheur cette jolie fleur, merci Marine. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  25. Voilà une bien belle fleur que je ne connaissais pas jusqu'à ce que tu nous la fasses découvrir. Merci à toi.
    Bonne journée Marine, bises et prenez bien soin de vous.

    RépondreSupprimer
  26. En effet que voilà une bonne surprise Marine, elle est très jolie et je ne la connaissais pas du tout. Merci pour ton partage.
    Je t'embrasse
    chatou

    RépondreSupprimer
  27. Oui j'en ai eu...c'est assez envahissant....mais les fleurs sont magnifiques.....
    Bisous de Mina à Zoupie

    RépondreSupprimer
  28. Un beau cadeau du matin ! ses fleurs me font penser à celles de la bignone qui décore nos murs en été.
    Bisous et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  29. Impossible de déposer un commentaire chez toi aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Marine
    Je découvre cette jolie fleur et son nom, merci pour ton partage
    Prenez soin de vous, Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Un beau cadeau du matin !

    RépondreSupprimer
  32. Golondrina63Auv24 mars 2020 à 16:10

    ça ressemble au datura (Herbe du diable ou trompette de la mort)
    Mais pas certaine du tout
    QQ'un te le dira sûrement
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Je n'aurais pas trouvé son nom mais en effet ce sont bien des feuilles de kalanchoé, juste plus fines et plus longues. Une jolie surprise pour toi !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  34. Tu vois Marine,
    C'est souvent quand on n'y croit plus que inespoir renaît ! Cette plante est un joli clin d’œil de la nature pour TOI !
    Je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
  35. Une belle page fleurie d'orange.
    Bisous Marine et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  36. Ces clochettes ne manquent pas de piment !

    RépondreSupprimer
  37. C'est une belle surprise , la fleur est magnifique !Une belle couleur dans cette période grise.
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  38. Voilà une magnifique cactée dont je ne connaissais pas le nom.. Prends bien bien soin de toi. Avec toutes mes amitiés

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Marine, ça fait un moment que je ne t'ai pas fait signe. Avec un vieil ordi pour remplacer celui qui m'a été volé, c'est galère car il rame, il rame... je suis également une privilégiée en cette période de confinement car nous avons un bout de jardin. Prends bien soin de toi. Chez nous, ma fille est malade... elle est jeune, c'est sans risque mais ça fait plus d'un mois qu'elle lutte contre ce sale virus. Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Quelles images magnifiques!!!
    La nature, elle, poursuit sa route...

    Prenez soin de vous tous :-)

    RépondreSupprimer
  41. Un petit cadeau de Mère Nature un peu aidée il est vrai par toi même
    Ce matin je suis allée en voiture à une libre cueillette qui fait épicerie commerce où j'ai augmenté ma pratique car elle est près de chez nous. Les prunelliers au bord de la route me faisaient de l'oeil. La beauté nous fait du bien, mais elle n'a pas besoin de nous pour exister.

    RépondreSupprimer
  42. J'étais venue à la rencontre de ton texte publié sur l'herbier, et de cette petite étoile qui a attiré mon regard, et j'ai rencontré tes fleurs, sur cet article et le précédents. Merci pour ce jardin de couleur, au cœur d'un drôle de printemps.
    Prends soin de toi, et restons unis par le lien de nos blogs.

    RépondreSupprimer
  43. Splendide, je ne connaissais pas cette espèce !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  44. Le cadeau d'un matin généreux venu comme un sourire au réveil !
    Ces fleurs me font penser à celles de la bignone qui cascade sur les murs en été.

    Très difficile de te laisser un commentaire, j'essaie depuis plusieurs jours.
    Prends bien soin de toi, bisous Marine.

    RépondreSupprimer
  45. Une belle découverte !
    Merci pour ce partage.

    Juste un tit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine avec une bise glaciale mais du soleil ☼ !
    Toujours dans le stress avec le moral qui ne parvient pas à remonter ni aucune envie de quoi que ce soit ...
    Gros bisoux, ma marine ♥

    RépondreSupprimer
  46. Le printemps allume ses réverbères , un petit message lumineux de Dame Nature , un sourire de bonheur
    Prenons grand soin de nous chère Marine pour mieux veiller sur ceux qui nous entourent . L'essentiel est là . Soyons prudents , oui, cela est de notre conséquence .
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  47. C'est une belle surprise... merci pour le partage.
    Passe une douce journée. Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  48. Elle est jolie ...
    Elle t'apporte la beauté...

    RépondreSupprimer
  49. Une très belle surprise. je ne connais pas cette plante.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer