vendredi 6 mai 2022

Comme un vol d'ancolies

 








Pour le bouquet de Nelly


A chaque printemps

l'ancolie fait son défilé

en mode falbala






61 commentaires:

  1. Fantastique ancolie délicatement rosée ; discrète, et pourtant la reine de ton jardin.
    Merci Marine.
    Douce soirée à toi et heureux week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les ancolies, j'en ai deux pieds, un sauvage mauves et un cultivé rose mais je vais en remettre d'autres pour avoir d'autres couleurs. C'est une très jolie fleur très délicate. Merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marine,
    Superbes photos !
    Subtilité des couleurs, élégance des pétales, tout est beau !
    Bon week-end,
    Marie-France

    RépondreSupprimer
  4. Ces fleurs sont très belles
    Ton titre est rudement bien choisi !
    Bon week-end Marine

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont délicates et si jolies ! Des fleurs de poète je dirais...
    Je t'embrasse fort douce et lointaine amie !

    RépondreSupprimer
  6. jupons au vent, elles savent nous séduire.

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est beau, élégant, plein de finesse !

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes plus habituées à les voir mauves et j'avoue avoir un coup de coeur pour cette couleur poudrée.

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont magnifiques, leur coloris est "délicat" !
    Très bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma Zoupie.
    Elles sont superbes tes ancolies, des fleurs que j'aime beaucoup.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  11. Qu'elles sont belles , je les adore!
    Les miennes sont parties , je ne sais où !! Dommage
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  12. Merci Marine, j'ai fait ma cueillette :) Bon week end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Marine,
    De bien jolies fleurs et de beaux clichés.
    Merci pour tes commentaires.
    Bonne fin de soirée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Trop belle ta valse des ancolies ...c' est un langage des fleurs comme j' aime ...Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de signer de ton pseudo à la fin de ton commentaire pour que je puisse te répondre.

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout le nom de ces fleurs, qui sont magnifiques ! Merci à toi pour le partage et bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et bon dimanche Marine,
    Les miennes vont fleurir, mais en jaune, elles sont encore plus discrètes...Les tiennes sont superbes ! Bravo et merci.
    Gros bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique !!! les ancolies sont très belles en ce moment !
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Superbe vol d'ancolies.
    Bisous Marine et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Superbes photos ! et quelles jolies fleurs avec leurs belles robes !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Tes ancolies sont de toute beauté chère Marine, j'aime leur couleur et elles sont si douces et aériennes. Ce sont de belles danseuses :-)
    Gros bisous et agréable dimanche ♥

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Marine
    C'est une très jolie fleur et tes photos sont superbes !
    Merci pour le partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Tout en douceur, c'est superbe !

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  23. l'ancolie cette danseuse qui nous console !

    RépondreSupprimer
  24. C'est magnifique je n'en ai jamais vu.....mince alors. Bisous doux dimanche

    RépondreSupprimer
  25. Jolie fleur que je découvre .Doux dimanche Marine bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Splendide 1ère photo, l'envol est proche ! Très belles fleurs ! Bon dimanche Marine, bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Absolument! Falbala ne tienne elles sont élégantes!!!! :-D Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  28. Des danseuses, toute en légèreté et grâce ♥♥
    Bonne soirée chère Marine !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  29. Elles sont très belles en rose pâle et si gracieuses. Chez nous, elles dansent en bleu délicieux au bord des chemins.
    Belle soirée Marine; toujours ton merveilleux jardin !

    RépondreSupprimer
  30. Comme elles sont belles tes ancolies en fleur ! Je ne connais que les sauvages qui sont bleus et poussent en abondance en Haute-Loire. Elles aiment l'eau ! J'aime leur légèreté et tu nous la montres merveilleusement bien avec tes jolies photos et tes mots. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  31. "Ancolie" est un mot que j'ai du mal à retenir alors je pense à mélancholie. Nous en avions un pied dans le jardin de famille et je me souviens de mon père m'expliquant la fleur d'une façon imagée, il y avait une histoire de carrosse s'il me souvient bien. Les ancolies sauvages sont sans doute de retour dans les bois autour de l'étang de nos petites-filles dans le Rhône. Nous y retournons en juin, elles seront alors passées
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. De jolies photos qui mettent de bonne humeur dès le matin !
    Bon lundi et bonne semaine Marine !

    RépondreSupprimer
  33. Très joli ! Bonne semaine Marine !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Marine, un lundi printanier aux allures poético bucolique grâce à ce bel et lyrique vol d'ancolies. Merci !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Marine,
    Ça y est, je viens de corriger mon adresse url,
    ça devrait aller,
    Au plaisir de te lire,
    Bisous,
    MF

    RépondreSupprimer
  36. Elles sont toujours aussi jolies.
    Merci pour cette page, Marine.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  37. peut-être nous donnent-elles une légèreté d'être. C'est l'une de mes fleurs préférées

    RépondreSupprimer
  38. rhoooo c'est ma maman qui employait souvent ce mot: falbalas ! j'adore ! et encore plus les ancolies qui cette année sont ahurissantes ! j'en ai plein plein dans le jardin ! gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  39. LA PETITE FILLE ESPERANCE...un super beau poème...un grand merci

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour votre visite.
    Les ancolies sont des reines. Quelles jolies fleurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Marine,
    Ton blog n'accepte pas mon url : mfdu13aix.eklablog.com,
    pourtant il est juste !
    J'espère que tu vas bien, je viens d'éditer de nouveaux articles sur ma ville d'Aix !
    Tes ancolies sont toujours aussi belles,
    Je te souhaite un bon mercredi,
    Bisous,
    MF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Marie-France, je sais te retrouver du moment que tu met ton pseudo ! Merci

      Supprimer
  42. quelle beauté, j'adore cette fleur si délicate, et cette couleur est si douce! gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  43. Que j’aime ces fleurs si fines et graciles, à la fois simples et raffinées, et pourtant bien robustes, qui reparaissent au jardin chaque printemps, se ressèment spontanément ici et là, s’hybrident avec leurs voisines pour créer des bébés métissés qui sont autant de surprises de formes et de couleurs…Elles semblent timides, têtes en l’air… comme moi .
    Je t'embrasse Marine
    Véronique M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la tête en l'air je connais aussi !!! Bises Véronique mais aussi elles regardent leurs petits souliers !

      Supprimer
  44. Coucou ma chère Marine et un grand merci pour ta visite. J'ai quelques ancolies dans mon jardin et j'adore ces jolies fleurs, anciennes comme variété. Je te souhaite un très agréable week-end

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Marine, belle semaine printanière à vous !

    RépondreSupprimer
  46. Oh que j'aime les ancolies, ces jolies fleurs si timides qu'elles baissent toujours la tête ! 😊 J'en ai des roses et des bleu foncé, mais qu'est-ce que c'est envahissant !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Marine, quelle fleur magnifique, je ne connaissais pas son nom et à vrai dire, j'en croise très peu autour de chez moi. J'aime la douceur des couleurs qu'elles dégagent. Ça me change de celles dont je croise plus couramment... Merci pour ces beaux clichés. Je te souhaite une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  48. Marie-France
    mfdu13aix.
    eklablog.com

    RépondreSupprimer
  49. Toujours aussi délicates ces ancolies !
    bises,
    MF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai dans ma liste Marie-France, merci, il suffit que tu signe MFdu 13
      Merci !

      Supprimer
  50. Bonsoir Marine,
    Merci pour tous tes gentils commentaires. Bon début de week-end, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Marine, je t'ai dit que les ancolies au dessus de l'étang du village de nos petites filles seraient passées lorsque nous irions mais en fait c'est dès demain que nous y serons et l'année dernière à cette époque j'en avais photographiées. Il est vrai que tout est en avance cette année alors je croise les doigts
    (Hélas nos fraises seront mûres en notre absence)
    Bises

    RépondreSupprimer
  52. J'aime beaucoup ces aériennes ancolies !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  53. Comme toi j'aime les voir en fleur c'est une vivace si belle autant que son feuillage que sa fleur

    RépondreSupprimer
  54. C'est une très jolie fleur aux formes gracieuses. Il faudrait que j'en plante. Bisous

    RépondreSupprimer