vendredi 27 août 2021

Après la pause

 

Avis aux gourmands et gourmandes


C'est le temps des confitures, des compotes, des bonnes tartes

Les poires de notre amie Francette sont variées et délicieuses

Hier j'ai cuisiné du lapin sauté au cidre et aux pommes

Les figues commencent à prendre des couleurs

C'est monsieur le maître des confitures !









Sur la gloriette
les ipomées filtrent le soleil
et l'absorbent
- au coeur de la fleur
la lumière aveugle




Le laurier rose
prend de l'ampleur
au fil des saisons




Pour le bouquet de Nelly une autre fleur, elle choisira





Jaune et découpée

petite fleur de la pelouse

qui aime l'été 



41 commentaires:

  1. C'est vrai, c'est la saison des fruits ... les poires ne sont pas nombreuses chez nous, mais il y a les mirabelles, bientôt les quetsches et peut-être quelques figues si elles arrivent à mûrir ! et j'oublie les pommes !
    De bien jolies fleurs !
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique billet chère Marine, tout est beau chez toi, tu as un jardin de rêve et j'apprécie tout ces plats qui me mettent l'eau à la bouche.
    Je te souhaite un bel après-midi et reçois mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine, voila une superbe récolte de fruits, la rentrée est belle et vitaminée !

    RépondreSupprimer
  4. L'été s'avance, les pommes sont déjà mûres et de bonnes odeurs courent dans les cuisines. Chouette, l'ipomee

    RépondreSupprimer
  5. le coeur des ipomées ma fascinent par leur luminosité...
    merci ma Zoupie pour cette belle page gourmande

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait mon choix :) Merci beaucoup ! Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  7. Une fin août fruitée et agréable en bouche donc... belle soirée Marine, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont superbes ! Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. De beaux fruits, de belles fleurs...
    Content de te retrouver Marine

    Mini dp

    RépondreSupprimer
  10. Ta page est un régal, Marine.
    Beau week-end !

    RépondreSupprimer
  11. De bonnes choses à manger, et de belles fleurs à contempler ! C'est super !
    Superbe le laurier-rose !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Chaque fois que je vois ton jardin je suis jalouse. Vraiment c'est beau et pour les confituures de figues, je suis preneur, j'adore!

    RépondreSupprimer
  13. de belles poires!!! j'adore les ipomées, c'est si joli. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  14. Contente de te "revoir" avec cette belle série !

    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma toute douce Marine,
    Que de bonnes choses à manger, poires, pommes, et de superbes fleurs à observer !BEAU WEEK-END ma douce, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. synonme de chaleur domestique....le temps des confitures!
    Poésie si utile en ces temps tourmentés
    Bises de Mina

    RépondreSupprimer
  17. Tout est magnifique !!! les "douceurs" me mettent l'eau à la bouche mais je dois éviter le plus possible tout ce qui est "sucré" (desserts, gâteaux, confitures, etc...)
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ton beau billet gourmand et fleuri.
    Bisous Marine et bon WE

    RépondreSupprimer
  19. Mais oui temps des confiture et là le pruneaux commence justement bien. les gâteaux aussi prune et autres du type avent pomme et poires. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  20. De très belles photos dans ton superbe environnement. Avec lon lapin au cide,tu me fais envie. Il y a deslustres que j'en ai pas mangé, ma moitié n'aime pas la texture de cette viande.
    Bises et bon samedi ma Zoupinette.

    RépondreSupprimer
  21. Je fais beaucoup moins de confitures qu'avant, mais ma préférée c'est celle aux figues, j'adooore ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Ben tu as sacrément de chance que monsieur fasse des confitures, hein Marine. Je viendrai les manger chez toi. Jolies ipomées que j'ai semées aussi cette années. Gros bisous, Marine, et doux week-end

    RépondreSupprimer
  23. Les fleurs font des fruits qui font des fleurs au jardin de ton Coeur ❤️
    Belle saison gourmandise ma douceur Marine Chérie,
    Marie bergère

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Marine. Ma mère faisait beaucoup de confitures et ma soeur en fait aussi. Moi c'est beaucoup plus rare. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  25. Jardin d'Eden ♥♥
    Que de belles images tu nous offres et une poésie gourmande.
    Bon dimanche, Marine !!

    RépondreSupprimer
  26. Des délices en perspective!!!!
    Le coeur de ta fleur ipomée est lumineux et radieux , j'aime beaucoup ta photo.
    Ton laurier rose est splendide !
    Douce soirée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  27. Golondrina63Auv28 août 2021 à 22:07

    Un panier qui me fait de l'oeil
    De belles fleurs aussi
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Marine. De belles poires pour compote et confiture.
    Doux dimanche à vous deux bise.

    RépondreSupprimer
  29. pas beaucoup de fruits pour nous cette année !! On comptait sur les mirabelles qu'on a à foison...même pas pour faire une tarte ! et pour continuer la tradition d'au moins une tarte, monsieur super U nous en a vendus à 7€ le kilo !!
    j'adore les poires cuites dans le vin...cette année...bernique !! j'te dis que c'est une année pourrie !! lol j'adore la photo de ton ipomée avec son coeur lumineux ! quelle merveille !!Merci pour ce beau voyage dans ton jardin ! bisous

    RépondreSupprimer
  30. un très agrable moment chez toi !!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Marine
    Contente de te retrouver en cette fin de mois d'août. J'espère que l'été s'est bien passé pour toi. J'aime beaucoup ta gloriette et toutes ces jolies fleurs que tu as dans ton jardin. C'est super que tu aies à la maison un chef attitré pour réaliser les confitures...quel bonheur de profiter de tous ces fruits. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  32. Si beau ton jardin fleuri, Marine, et parvenant de la cuisine des effluves gourmandes de tartes, compotes et confitures, ..miam ! c'est superbe.
    Un lapin sauté au cidre et pommes.... j'aime... tu as tout parfait.
    De gros bisous à toi, chère Âmie !

    RépondreSupprimer
  33. Mes essais de confiture ont toujours été des échecs... alors, j'ai renoncé.
    Merci pour le partage de ton jardin, c'est agréable.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  34. L'été commence à nous offrir ses fruits , il est l'heure de les conserver. En fin de compte, nous sommes comme les écureuils , nous faisons des provisions de soleil pour mieux supporter l'hiver ;-).
    A peine rentrée, un ami m'a offert une pleine cagette de mirabelles et de pommes. Quel cadeau magnifique! J'ai retrouvé cette bonne odeur de confiture et elle m'a réconfortée.
    J'ai déposé, avant mon départ, un petit bouquet de centaurées au pied d'un jeune chêne, une pensée pour ceux qui sont ailleurs mais si près de nous.
    Ton environnement est si beau chère Marine .
    Ta gloriette me fait penser au poème de Walt Whitman "Feuilles d'herbe'.
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un volubilis à ma fenêtre me plaît plus que toute la métaphysique des livres.
      Walt Whitman
      Merci Véronique

      Supprimer
  35. Nous n'avons pas de fruits cette année suite au gel, juste quelques prunes rouges de très, très vieux pruniers mais leurs confitures ont un goût et une couleur merveilleuse. Il reste à aller cueillir quelques mûres le long des chemins et bientôt quelques cornouilles.
    Toujours ton beau jardin qui semble ne pas souffrir !
    Bises de l'île

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là Balaline la confiture de cornouilles c'est une grande première, je ne connaissais pas mais j'ai l'impression que c'est pas mal de travail de peler et enlever le noyau, pourtant je connais le cornouiller qui foisonne aussi chez nous...
      Nous avons beaucoup de reines-claude, et nous avons fait une excellente confiture et beaucoup de figues violettes aussi.
      En quelques jours la terre a séché avec ce très beau temps ici aussi...
      Bisous d'ici

      Supprimer
  36. Merci pour ces superbes fleurs. Bises 😽

    RépondreSupprimer
  37. Des fruits bien sains que l'on a envie de mordre à pleines dents et des fleurs qu'il serait dommage de couper tant elles se plaisent mieux dans leur espace naturel qu'en bouquet en intérieur.

    RépondreSupprimer
  38. bonjour Marine
    le laurier rose est magnifique et les fruits donnent envie d'y gouter
    bonne après midi

    RépondreSupprimer