mardi 2 juin 2020

Promenons nous dans le jardin









Nommée Jackmanii
une clématite rescapée
veut exister









Il prend ses aises
le deutzia aux joues roses
sous le cerisier






SOS cerises
les merles et les étourneaux
ont tout consommé







Madame crapaud
squatte mon vieux pot de fleurs
je la protège







Il a beaucoup grandi
le bouleau frémissant
à la sève miracle













Millepertuis
hémérocalles et pavots
se mêlent aux nigelles













A déguster
la confiture de gariguettes
ne fera pas un pli









40 commentaires:

  1. C'est du bonheur au jardin, même si les oiseaux…. les fraises mis en bocaux pareil !! Merci Marine, bises

    RépondreSupprimer
  2. chez moi aussi, ils sont arrivés par vingtaine les étourneaux mais on a quand même cueilli des cerises.. il y a longtemps que je n'ai vu de crapaud.. il faut les préserver comme les hérissons de plus en plus en danger.. ton jardin est superbe..

    RépondreSupprimer
  3. Je retrouve les fleurs de notre jardin...
    Tu salueras Madame Crapaud de ma part :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau jardin ma Zoupinette. Merci pour les photos proposées accompagnées de ces chouettes tercets. Il va encore faire chaud, avant l'arrivée de la pluie demain, tant espérée.
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier soir pluie forte et orages et ce matin il fait gris, pour le jardin c'est bon mais on craignait la grêle...

      Supprimer
  5. J'adore ta dame crapaud… et tout le reste de ce merveilleux jardin !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle incroyable promenade dans ton monde merveilleux Marine ! Ce jardin de Titi est un paradis. Bravo pour ces superbes photos !!! Merci de prendre bien soin de cet adorable crapaud et je gouterai bine à cette confiture de gariguettes !!! Passe une très belle semaine, sincères amitiés. Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jean, ce crapaud ne me gêne pas, j'ai cru voir un petit sous les fougères et donc j'ai pensé "madame" sans trop le savoir, l'été j'en trouve contre le mur chaud à la nuit quand je veux fermer la porte-fenêtre et je dois faire attention au moment de la fermeture des volets !
      Bientôt on fera de la confiture d'abricots du Roussillon
      Merci pour ta gentillesse
      Amitiés

      Supprimer
  7. Ton jardin est vraiment un jardin en or Marine. Je ne m'étends pas car je ne suis pas en forme mais j'ai voulu te visiter même si aujourd'hui je fais pause

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau billet fleuri et gourmand.
    Dans mon jardin en Haute-Garonne, j'avais un gros crapaud l'été qui avait l'habitude de squatter l'un de mes pots de fleurs sur ma terrasse. Il venait chercher un peu de fraîcheur. Je le laissais tranquille.
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau jardin... c'est un vrai paradis pour les humains, les oiseaux et les crapauds...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques toutes tes fleurs, bravo à toi. Et bien dis donc, énorme Dame crapaud, elle doit faire du raffut !!! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Se promener dans ton jardin est une cure de jouvence.
    Coup de coeur tout particulier pour la dame crapaud dans son appartement,
    pour le millepertuis éblouissant, pour la petite troupe de nigelles en belle compagnie.
    Merci pour tes images et tes mots, chère poète !
    Je t'embrasseeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau jardin ! J'adore ton parterre mélangé avec nigelles, pavots et autres...Les hémérocalles je compte en planter dans mon jardin de Haute-Loire car en Provence elles ne survivent pas à la sécheresse de l'été paraît-il du coup je n'ai jamais tenté...j'aime aussi beaucoup ta dame crapaud, j'en ai une (ou un) qui m'a fait tellement un gros trou dans un de mes pots que j'ai perdu la plante du coup ! Merci pour ce joli partage. bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marine,
    Tes photos sont toujours adorables et souvent gourmandes !
    Merci et bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marine
    Ton jardin est très beau et bien fleuri
    Pour les cerises c'est idem ici !!!
    J'adore les gariguettes mais pas la confiture de fraises ... vas comprendre quelque-chose ! lol !
    Merci pour tes partages
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chère Marine, ton jardin est merveilleux et quel bonheur de pouvoir se promener dans toutes ces superbes variétés.
    Bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  16. Des journées bien occupées à entretenir le jardin puis à faire des confitures. Entre la cueillette des cerises ou le chant des oiseaux qui les mangent....faut choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuh... Ce ne sont pas ce qui chantent le mieux qui en mangent le plus !!!

      Supprimer
  17. Un jardin plein de bonheur , j'aime beaucoup les clématites. Quant aux cerises , je pense qu'il faut se lever tôt pour en avoir quelques unes!!!! La photo finale est tentante , les papilles sont en éveil!!!
    Douce soirée Marine , je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Golondrina63Auv2 juin 2020 à 23:18

    Bonsoir Marine
    Je passe un peu tard
    Mais j'ai pris le temps de contempler ton joli jardin coquet
    J'aime beaucoup aussi les nigelles
    Ce soir j'ai fait de la confiture de cerise que je suis allée chercher chez le producteur à la campagne
    Bonne soirée Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Surveilles bien Mme Crapaud ! Elle va te faire plein de bébés.
    Je prendrais bien une tartine de confiture....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Désolée, Marine, je viens de te piquer un pot de confiture (sourire).
    Ton jardin est joliment fleuri avec des fleurs dont je découvre le nom pour certaines.
    Le crapaud est heureux dans son pot et bien en sécurité chez toi.
    Merci pour tes toujours très jolis mots, bises et bonne journée Marine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. très belles photos!
    bon après-midi, Marine. :)

    RépondreSupprimer
  22. Ton jardin me parle de mon enfance chez Mémé . Je retrouve chez toi les fleurs, les couleurs du jardin de ma grand-mère . C'était un beau jardin dans le Pas-de-Calais dans une ville minière . Il y avait des espèces anciennes . Mémé avait replanté sur ses terres , comme elle aimait à le dire , des fleurs du jardin de ses parents . Mon père a fait de même . Il aimait cette idée de partager, de transmettre par les racines . Et aujourd'hui, encore , dans son jardin , je retrouve toutes ces couleurs et senteurs d'hier .
    Madame crapaud aurait-elle trouvé sa demeure ... Gourmande , elle te sera une fidèle alliée ;-)
    J'ai fait également mes premières confitures la semaine dernière . La rhubarbe a commencé à donner ses premiers bâtons . J'en attends d'autres et j'espère que quelques fraises seront à cueillir pour faire un duo de confiture . j'ajoute aussi un peu de menthe parfois .
    Merci d'avoir partagée ma balade entre les champs de blé . A la Saint-Jean , je cueillerai quelques épis .
    Je te souhaite une douce soirée chère Marine .
    Les saisons font leur petit tour et dire que l'été est déjà sur les chemins .
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La menthe c'est une bonne idée. Je n'ai jamais eu de rhubarbe et pas l'habitude de cette confiture, je suis certaine que j'aimerais... Ma maman faisait de la délicieuse confiture de pastèque, c'est frais et délicieux avec un peu de peau d'orange coupée finement, c'est un régal, ou de citron.
      Merci Véronique, je t'embrasse
      Marine

      Supprimer
  23. Un jardin délicieux qui embaume du matin au soir,des petites joies quotidiennes qui nous ont tant aidés pendant ces deux mois. J'espère pouvoir goûter quelques cerises en arrivant dans le Lot; vivement le retour sur nos chemins favoris !
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  24. Tout est bon à lire, à contempler, à déguster chez toi.

    RépondreSupprimer
  25. On revient aux bases fondamentales, ça rassure, et ça fait saliver.

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Marine, j'ai fait mon choix, pas facile et je poste ton bouquet sur mon blog pour ce soir :)
    Merci, bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  27. Je reviens me promener chez toi, admirer le millepertuis et les nigelles et dire bonjour à la dame crapaud :-)
    Bonne fin de semaine, Marine. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  28. Merveilleuses variétés colorées... et puis, miam, la confiture est au bout de la table... on en goûte ?
    merci Marine pour ce joli partage.
    Doux après-midi.
    Den

    RépondreSupprimer
  29. Gourmandises pour les yeux: un jardin fantatique

    RépondreSupprimer
  30. Il est bien sympa le tour de ton jardin ... et pour finir une bonne confiture aux fraises ! miammm
    Gros bisous, bel après-midi

    RépondreSupprimer
  31. tu as un bel environnement!!! A en faire palir la cittadine que je suis!!!!!!!
    Bises ma zoupie

    RépondreSupprimer
  32. AH! le jardin... on peut passer des journées entières à parler de lui.....

    Les clématites m'ont gâtées aussi ce printemps ... plus exubérantes que jamais (enfin , celles qui ont résisté aux escargots!!!) j'ai aussi des Deutzia , mais que des blancs. les premières hémérocalles ouvrent leur calice, les nigelles (que j'adore) sont rares et dispersées , les coquelicots sont en fin de vie, quant aux cerises, tellement rares cette année, que seuls les merles s'en sont occupés, les étourneaux n'ont pas jugé intéressant de venir pour si peu!!! nous, on les achète les cerises avec 3 grands arbres à la maison.... un comble!
    Je me pose une question? comment sais-tu que ton crapaud est une Madame???
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  33. Un vrai bonheur... Merci, Marine.

    RépondreSupprimer
  34. Superbes photos trop jolies bon le crapaud chuis pas fan mais il fait parti de la nature par contre la confiture surement excellente Marine du Béarn?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, excellente, du Béarn les fraises, (et moi des Landes, d'origine) selon la question !
      Effectivement, le crapaud est très utile dans la nature et même moche j'aime son côté débonnaire...

      Supprimer
  35. des Nigelles légères au goût de gariguettes confites
    au gentil Coquelicot l'ami épanoui
    Que ton jardin est beau !!!

    RépondreSupprimer