vendredi 7 février 2020

Primevères













Primevère gracieuse
un vendredi au soleil
la nature est ainsi






Le jardin se réveille, corettes, mimosas,  forsythias, camélias, etc...


Un petit coucou à Nelly et à ses amis (ies) qui publient des fleurs





45 commentaires:

  1. Coucou Marine. Une petite merveille cette primevère qui préfigure le printemps. Mais n'est-elle pas un peu en avance? Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. eh oui, la saison s'avance . bientôt, un printemps neuf déroulera ses rubans

    RépondreSupprimer
  3. Premières elles sont là
    pour annoncer le printemps
    ces fleurs au jardin

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Marine, je pense bien à toi...
    À bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  5. Une image de toute beauté !
    Le printemps s'annonce joliment :-)

    RépondreSupprimer
  6. La photo est très belle ainsi que ton haïku.
    Bonnejournée Marine

    RépondreSupprimer
  7. Ces primevères sont superbes...et j'aime beaucoup ton Haïku qui les accompagne...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon de revoir des fleurs Marine, merci pour ce bouquet de primevères que je n'ai pas encore vues ici. Pour le moment nous n'avons que quelques pâquerettes et pissenlit mais vraimnent peu. Merci tout plein et bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont superbes tes primevères. Bises et bon week-end ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  10. Le printemps
    ses premiers prémisses
    Quels bienfaits

    Merci à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie fleurette annonciatrice du printemps ...
    Bon week end avec une semaine à venir très chargée ...
    Je pense avoir mon corset neuf et je vais aussi essayer mes nouvelles chaussures en espérant les avoir ce mois.
    Et, surtout, de nouveaux examens pour mon chéri ...
    Là, il nous faut garder le moral mais c'est vraiment stressant
    et l'attente semble interminable avec des délais de RDV incroyables !
    Gros bisoux, ma marine ♥

    RépondreSupprimer
  12. Tu as bien de la chance d'avoir un si joli jardin plein de promesses !
    Bon week-end Marine.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique Marine ce colori est vraiment très beau !
    Merci pour ton partage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Encore plus belle dans son élément naturel que chez nos fleuristes. Le jaune est éclatant et présage d'un prochain printemps. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marine
    On aime les premières fleurs, elles annoncent le printemps ...
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Couleur sOleil, la primevère éclate dans la gorge du jardin qui dort encor' !
    L'hiver a déposé une larme de rosée, ce mât-teint en attendant le brin-dan en errance qui s'éveille... de gros bisous ma chère Marine.
    Je pense souvent à toi.

    RépondreSupprimer
  17. Magnifiques !!
    Le printemps avant l'heure
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces jolies fleurs jaunes qui nous indiquent que le printemps arrive....
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces jolies fleurs jaunes. Elles annoncent un printemps précoce.
    Evelyne e

    RépondreSupprimer
  20. ça nous fait patienter vivement le printemps
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  21. Hé oui comme partout, même si c'est un peu trop tôt chez moi pour certaines.
    Jolie primevère jaune, un petit soleil à elle toute seule.
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas partout mais bon on prend ce qui vient, ça aide un peu finalement Cathy...
      Bises

      Supprimer
  22. Déja????????????' Cela fait un bien fou de voir des couleurs!!!
    Bises ma Zoupie

    RépondreSupprimer
  23. Petit bouquet de la primavera , fidèle il éclaire le cœur de l'hiver .
    Elles sont encore dans l'ombre mais je remarque ce rayon de soleil qui les réchauffe.
    Le printemps sommeille encore mais il est impatient , un peu comme nous , du retour du beau temps . Déjà , les jours se font plus longs . Je guette le retour de la lumière et ces petits signes du renouveau . Oui, la nature est ainsi .
    Je te souhaite un doux dimanche Marine
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  24. à la fois éclatante et modeste, que sont mes saisons devenues ?

    RépondreSupprimer
  25. Que c'est bien de revoir ces jolies primevères. Merci pour ce très beau partage. Ce sont les premières que je vois. Ici nous avons en ce moment les mimosas, les camélias, les narcisses et quelques prunus en fleur.... Cela sent bon le printemps qui viendra dans quelques temps. Bravo pour ce très beau cliché. Belle soirée, amitiés

    RépondreSupprimer
  26. Je suis tellement contente de savoir que le printemps est si précoce chez toi...cela te fera du bien de voir ses couleurs. Déjà les jours ont bien grandi et cela fait du bien de sentir la nature prête à s'éveiller. Merci pour ces jolies mots. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir et merci Marine pour ce frais bouquet de soleil en dentelle !
    Je t'embrasse avec affection.
    Annie

    RépondreSupprimer
  28. ici elles ne sont pas si belles, de belles couleurs. bises. celine

    RépondreSupprimer
  29. Un imperceptible changement dans l'air...les premières fleurs, les perce-neige, les crocus...
    Et tes splendides primevères...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

    RépondreSupprimer
  30. Les fleurs en ce moment sont d'autant plus précieuses qu'elles sont rares. Les premières primevères nous enchantent. Je crois en avoir vues près de mon volet ce matin, des primevères acaules qui se ressèment partout et que je laisse faire tant je les aime. J'ai aussi des hellébores qui vont durer longtemps et je me suis aperçue que les premières jonquilles sont ouvertes, les fleurs de bergenia ont pris du volume... Le printemps est en marche, il va courir, ne le laissons pas s'enfuir trop vite !

    RépondreSupprimer
  31. "La nature est ainsi". La vie est la vie. Je suis heureuse de te savoir affairée dans ton jardin, à contempler, à planter...
    Chère Marine, je suis allée rechercher pour toi les paroles de François Cheng lors de son passage en janvier dans la Grande Librairie : "La beauté n'est pas un simple ornement, la beauté c'est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens. Avec la présence de la beauté, tout à coup on a compris que l'univers vivant n'est pas une énorme entité neutre et indifférenciée, qu'il est mû par une intentionnalité.Vous dites que c'est difficile de trouver la beauté, or la présence de la beauté est partout. Une simple fleur est un miracle. Pourquoi une fleur qui s'épanouit en pétales, atteint ce degré de perfection, de formes et de couleurs et de parfum? De cela on ne s'étonne jamais assez."
    Je t'embrasse, chère Marine

    RépondreSupprimer
  32. Ici aussi les primevères sont fleuries et les hellébores, les crocus et les perces-neige... le printemps approche à petits pas!

    RépondreSupprimer
  33. Petite primevère qui ensoleille une journée bien pluvieuse ! Un jaune éclatant comme le soleil. Bisous Zipou

    RépondreSupprimer
  34. De jolies fleurs en habits de soleil, des pruniers tout blancs et des jonquilles avides de lumière,voilà donc un avant-goût de printemps qui réchauffe les coeurs. Bises Marine

    RépondreSupprimer
  35. Oh ! les jolies premières petites fleurs de Printemps ...
    Cela fait du bien au cœur de les revoir apparaître enfin !

    RépondreSupprimer
  36. Je reviens tardivement (mon reader est investi par un blogueur extrêmement prolixe) sur ce joli blog tout en poésie douce, je descends le fil... et je découvre la terrible nouvelle. Je pense à ton commentaire sur un de mes derniers billets, et mon cœur se noue. Mes plus sincères condoléances, chère Marine.
    Puisse le printemps précoce t'être doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots La baladine, il faut continuer à vivre, c'est ainsi, alors regardons du côté du printemps...

      Supprimer
  37. Bonsoir Marine,
    Magnifique la couleur de ce bouquet de primevères annonciatrices du printemps.
    Oui, la nature est ainsi, toujours elle recommence, sans se lasser ...
    Bises amicales.
    Léone

    RépondreSupprimer
  38. re-bonjour Marine Lou, Merci beaucoup de votre commentaire sur mon site https://www.jeansphoto.fr/. Oui je suis bien celui qui écrit aussi sur votre blog. Merci encore de votre gentillesse. Belle soirée. Bien cordialement. PS : je vais aller faire un tour sur votre site http://emprises-de-brises.over-blog.com/ que je ne crois pas connaître. Sincères amitiés. Jean

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Marine. Jolis haïkus autour de cette photo ensoleillée de primevères ! J'espère que tu profites du beau temps. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  40. Un bouquet de soleil, premiers sourires d'une nouvelle saison

    RépondreSupprimer
  41. Tout ensoleillé, c'est un beau moment partagé.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Marine. Devant ces belles fleurs nous n'imaginions pas alors ce qu'allait être le printemps. Pre,ds bien soin de toi et de ton mari coupeur de fils électriques comme moi. Bisous

    RépondreSupprimer