lundi 9 décembre 2019

Et voilà...








Je vous dois l'information plus claire de la disparition de mon second fils Xavier
survenue le 23 novembre au soir, au bout d'une trop longue et terrible souffrance.


Je vous propose quelques mots, merci à vous tous






Et voilà
tu es parti
mon cœur déborde
la glace envahit mon ventre
le paysage se brouille
le temps augmente l'absence
tu es parti si loin
sans retour
je reste au bord du chemin
où aller
vers quelle douce lumière trouver refuge
où déposer ma peine
pour apaiser cet immense chagrin


Tu es parti
nous admirions les collines ensemble
en silence
sans mots de haine
sans rancoeur
juste pour la beauté
tentant d'oublier
tous les manques
toutes les douleurs...



                                     © marine D










83 commentaires:

  1. Oh! Marine! Je suis tellement triste pour toi et toute ta famille et les mots me manquent pour t'exprimer tout mon soutien. Mais sache que là-haut, une nouvelle étoile est née qui te conduira où que tu ailles. Reçois mes pensées affectueuses. Je pense très fort à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marine
    Je souhaite de tout mon coeur, que ton court poème, que ces mots si pleins de ton chagrin posés là, soulagent un tant soit peu ta peine, te donnent à rejoindre dans la tendresse et dans la paix du coeur ton fils qui ne souffre plus, et dont la présence à ton coeur se veut d'être douce et apaisée, de plus en plus.
    Avec toute mon amitié, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Je me doutais bien qu'il devait y avoir de cela... je pense à toi ma chère Marine, et imagine ton immense chagrin. Comment exprimer en mots ce qui t'arrive et dire ma consolation, si je peux t'aider.
    De gros bisous ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est terrible. Infiniment triste et désolée pour toi de cette affreuse nouvelle. Je t'embrasse et te serre très fort, de tout coeur...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marine, le fils qui aimait les ânes, de si jolis ânes, tout comme toi ils ne reverront plus Xavier, il est parti de l'autre côté du miroir, mais dans ton cœur il restera à jamais… Sincères condoléances, bien à toi, jill

    RépondreSupprimer
  6. Perdre un enfant c'est terrible.
    Je suis de tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer
  7. Oh ma Zoupie, quel joli texte pour ton Xavier. Je te renouvelle mes condoléances ma douce amie. Rien n'est pire pour une maman de perdre l'un de ses enfants. Ton Xavier ne souffre plus, mais laisse une grand vide dans ton coeur. Tu le sais, si tu as besoin de parler, la grande famille de la blogosphère se trouve à tes côtés. Je t'embrasse tendrement ma Zoupinette.

    RépondreSupprimer
  8. Mon Dieu que c'est terrible de perdre son enfant ! De tout coeur avec toi,dis-toi qu'au moins maintenant il ne souffre plus et qu'il veille sur vous !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Comment accepter telle injustice ?
    Aucun mot ne peut apaiser ta douleur.
    Seule ira ma pensée vers toi

    RépondreSupprimer
  10. Sans mots face a cette douleur incommensurable. De tout cœur avec vous avec toute ma tendresse.mamily

    RépondreSupprimer
  11. Oh Marine, c'est terrible de perdre un enfant, il n'y a pas de plus grande douleur que la chair de sa chair parte avant soi. C'est toute une partie de notre corps je crois qui se trouve amputée. Ma mère a été dévastée quand j'ai perdu mon premier petit frère. Il n'avait que 4 ans et elle a beaucoup beaucoup souffert et mon père et moi par ricochet. J'avais 9 ans.
    Toutes mes pensées sont avec toi, je t'embrasse très très fort et te dis mon amitié. Je suis là si tu veux parler.

    RépondreSupprimer
  12. J'ignorais que ton "absence" était dûe à la perte de ton fils... je te présente mes sincères condoléances. Ton texte est très émouvant, très fort... Très gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oh Marine, je suis de tout coeur avec toi, Xavier désormais veillera sur toi, il sera à tout jamais ton ange gardien.
    Reçois toute mon affection et de douces pensées de réconfort.
    Gros bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. Mille pensées de soutien pour toi et les tiens.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  15. Ton poème est sublime et reflète ton âme anéantie et meurtrie . Les collines seront ton soutien , tu les admireras avec le souvenir indestructible de Xavier .Je t'embrasse très fort Marine

    RépondreSupprimer
  16. C'est souvent, trop souvent, dans la douleur que naissent les plus beaux textes ... Dans les maux infinis, les mots qui resteront.
    Tristesse ...
    Marine, je t'embrasse, je pense à toi, à vous, et aux animaux aussi orphelins de Xavier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma Mido, je le sais et je te remercie en t'embrassant très fort, avec toute mon amitié
      Marine

      Supprimer
  17. Oh ....Marine , je suis triste pour toi ..il est parti et maintenant ses souffrances ne sont plus
    Je suis de tout coeur avec toi
    Sincères condoleances , je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chère Marine,
    Oh je ne savais pas... Je suis de tout cœur avec toi et ta famille... Nous avons connu dans la nôtre que c'est difficile. Je t'embrasse avec toute l’affection que je te dois lors de cette épreuve.
    Amitiés.
    Annie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marine
    Je renouvelle ici mes douces pensées vers vous et je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette terrible épreuve
    Je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  20. oh Marine, toutes mes pensées vont vers toi, je n'ai pas les mots pour te dire ce que je ressent. mes condoléances a toi et ta famille, je t'embrasse fort. cathy

    RépondreSupprimer
  21. ‌Chère Marine,

    Je ne peux bien sûr pas me mettre à ta place et mes mots ne seront que d'un bien faible réconfort face au chagrin qui doit te submerger.
    Je veux juste que tu saches que je pense à toi dans ces moments si douloureux, si éprouvants.

    Je te présente mes condoléances et te souhaite très entourée pour affronter ce deuil qui te frappe.

    Je t'embrasse,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  22. Ma douce Marine,
    Les mots me manquent, je suis horriblement triste pour toi, je suis de tout coeur avec toi et ta famille.
    Ma douce Marine si je peux faire quelque chose pour toi je suis là !
    Je t'embrasse et te sers dans mes bras pour apaiser cette douleur

    RépondreSupprimer
  23. Je suis de tout coeur avec toi et ne sais trouver les mots qui sont vains devant une telle souffrance.
    Je t'embrasse très fort et te fais un gros câlin de réconfort.
    Avec toute mon amitié, ma marine ♥

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Une bien triste nouvelle. Bien sûr, on se console avec la fin de ses douleurs, mais cela ne change rien à disparition d'un être cher. Oui, comme tes mots le disent bien, ton être est glacé, et cela se comprend. De l'autre monde, il veille sur toi.
    Reçois mes amitiés et condoléances .
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. C'est la pire chose qui puisse arriver à des parents, je suis de tout ♥ avec toi Marine, et vous êtes dans mes pensées ...
    Je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  26. C'est une terrible et très triste nouvelle...
    Épouvantable douleur de perdre son enfant...
    Douces pensées.
    Je t'embrasse bien fort ma chère Marine

    RépondreSupprimer
  27. Je pense à toi Marine, à ton immense douleur, au chagrin des tiens dans ces moments si difficiles et j'ai si peu de mots pour dire mon émotion à la lecture du très beau poème, débordant de tristesse et d'amour que tu adresses à ton fils disparu. Qu'il t'apporte un peu d'apaisement, au souvenir tout ce que vous avez partagé.
    Affectueusement.
    Léone

    RépondreSupprimer
  28. Marine, aucun mot ne pourra apaiser ta peine, seules mes pensées amicales t'accompagnent.

    RépondreSupprimer
  29. Je suis bouleversée
    J'apprends cette triste nouvelle
    Tu as écrit ta souffrance
    Il faut le faire
    Ecrire , il y aura toujours une âme sensible pour te lire
    Je te présente mes sincères condoléances
    Gros bisous affectifs Marine

    RépondreSupprimer
  30. Toutes mes condoléances et toute ma compassion pour vous et votre famille. En ces circonstances, les mots sont bien faibles mais parfois il n'y a qu'eux qui permettent de rester debout.
    Permettez-moi de vous embrasser, même virtuellement.

    RépondreSupprimer
  31. Ma chère Marine
    Tes mots me bouleversent et la photo de ses ânes qu'il aimait tant aussi...tu as bien fait de venir exprimer ta peine ici. Tu le sais je n'ai pas cessé de penser à toi et aux tiens, et au grand vide que tu ressens à présent...Je t'embrasse fort et te serre dans mes bras, encore une fois

    RépondreSupprimer
  32. Quelle triste nouvelle Marine... comment rebondir après la perte d'un enfant. Tu dois être si mal. Je te présente mes sincères condoléances. Je sais que les mots ne peuvent rien devant cette immense chagrin. J'espère que tu es bien entourée pour affronter ce terrible passage. Toutes mes affectueuses pensées. Jean

    RépondreSupprimer
  33. Il n'y a pas de mot .
    Il n'y a que du chagrin .
    Une larme perle à la lectures de tes mots
    Je te présente mes sincères condoléances
    Avec ma profonde sympathie, te dire que suis là pour toi .
    Je t'embrasse Marine
    Véronique

    RépondreSupprimer
  34. Chère Marine
    Il est difficile de trouver les mots qui pourraient atténuer votre chagrin en la circonstance. Rien n'est pire que de perdre un enfant après l'avoir vu souffrir. Votre grande peine est sans doute sans commune mesure avec ce que l'on peut imaginer. Néanmoins, je vous prie d'accepter mes très sincères condoléances. Hugues.

    RépondreSupprimer
  35. Je suis tellement triste pour toi et ta famille. il n'y a pas de mots.. je respecte juste ton chagrin dans le silence.

    RépondreSupprimer
  36. Il est parti avec le vent mais son âme t'accompagnera tout le temps. Je t'embrasse Marine.

    RépondreSupprimer
  37. En espérant que tous ces mots de tes lecteurs seront d'un petit soutien car on sait que la perte d'un enfant est terrible. je suis revenue lire ton texte ce matin et je suis tellement triste pour toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  38. une mère ne devrait pas perdre son enfant, ce n'est même pas prévu dans la langue française,ton texte est très touchant. je suis de tout coeur avec toi et les tiens. bises
    céline

    RépondreSupprimer
  39. De façon discrète, je passe chez vous de temps à autre. Cette nouvelle m'accable, que dire de plus. Mes pensées sont avec vous, sincèrement.

    RépondreSupprimer
  40. je n'ose même pas imaginer ce que vous avez du endurer
    je suis vraiment désolé je suis de tout coeur avec vous
    besos
    fernando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fernando, quelques mots suffisent en signe d'amitié...

      Supprimer
  41. Les mots en de telles circonstances semblent dérisoires ... douces pensées...sincères condoléances.

    RépondreSupprimer
  42. Dans une de ses chansons, François Morel se désole qu'il n'y ait pas de nom pour celui qui perd un enfant (https://www.youtube.com/watch?v=qzUBElpSeG8). Etant né après le décès à presqu'un an du plus jeune de mes frères et sœurs, j'ai vécu toute ma vie avec le chagrin de mes parents qui avaient choisi, et je leur en suis reconnaissante, de ne pas me le cacher. Ça leur a permis, après des premières années difficiles, d'être et de me permettre d'être du côté de la vie.
    L'ordre des choses, c'est que les aînés partent avant les plus jeunes. Mais ce n'est pas toujours ainsi. Pourquoi n'y a-t-il pas de mot ? Je suis de tout coeur avec toi. Sincèrement

    RépondreSupprimer
  43. Quel triste nouvelle, de tout cœur avec toi
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  44. Oh j'avais vu tes photos d'ânes sur face book mais je ne pensais pas à une douleur aussi atroce que celle de perdre un enfant. Je suis de tout coeur avec toi et ta famille car surmonter ce deuil ne sera pas une route facile. Tu as écrit un très joli poème qui m'a émue aux larmes.
    Je t'envoie plein de bisous attristés et te souhaite bon courage.
    chatou

    RépondreSupprimer
  45. Je suis sincèrement de tout coeur avec toi, mes fleurs de ce soir sont pour toi... Je t'embrasse
    Nelly

    RépondreSupprimer
  46. Que la glace de tes mots fonde aux mots de tous ceux qui vous aiment ton fils tant aimé et toi et vous sa famille. Je me permets de vous serrer sur mon coeur, de vous embrasser tendrement afin que tout soit chaud comme l'avant,,, Courage ma douceur Marine, COURAGE mon Amie

    RépondreSupprimer
  47. Marine, ton poème pour Xavier est émouvant. Les collines que vous regardiez ensemble te le rappelmleront toujours. J'imagine ta souffrance et je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  48. Pas de mots mais une infinie tristesse devant ton chagrin

    RépondreSupprimer
  49. les mots aident !!!
    poème émouvant !!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  50. Douce Marine, je viens déposer quelques mots d'amitié car tu as eu le courage de venir me visiter malgré ton chagrin.
    Je t'embrasse bien affectueusement.
    chatou

    RépondreSupprimer
  51. Ma chère Marine,

    J'ai les yeux qui se mouillent et la gorge qui se serre. Je comprends et t'embrasse très fort. Les mots me semblent si pauvres tout à coup pour consoler. Car comment consoler un chagrin aussi intense.
    Merci pour tes mots à toi si courageux.
    Bien affectueusement
    Bises

    RépondreSupprimer
  52. une pensée tout douce pou toi et les tiens en cette période de fête qui n'en est plus tout à fait une cette année. amicalement. celine

    RépondreSupprimer
  53. Oh mon Dieu Marine, quelle terrible souffrance tu as dû endurer ! je n'ose y penser ! Je n'ai pas de mots pour te dire mon chagrin car c'est tellement injuste de perdre un fils....Ta poésie est si belle, si tendre ...je te souhaite de la douceur durant ces fêtes qui arrivent,regarder ces magnifiques collines et être en paix....je t'embrasse très fort !!

    RépondreSupprimer
  54. Je me rappelle Zipou, quand nous avions fait un tour ensemble, nous étions passées vers les ânes. Quelle immense douleur de perdre un enfant. Aucune consolation si ce n'est qu'il ne souffre plus.
    En regardant ces belles Pyrénées, il marchera toujours sur ce chemin d'à coté, t'accompagnant en pensées.
    Je t'embrasse. Bonjour à Christian

    RépondreSupprimer
  55. Marine ,
    Sous l'étoile de Noël , je forme le vœu que demain et les jours suivants t'apportent la douceur de l'apaisement et qu'un signe , duvet de sérénité , se pose .
    Une bougie sera allumée , pont lumineux entre ici et là-bas , le souvenir de ton fils y sera associé .
    Je te serre sur mon cœur .
    Je t'embrasse
    Véronique

    RépondreSupprimer
  56. Je pense à toi et ta famille en cette période de fêtes. J'espère que tous ces messages de tes lecteurs sont un petit soutien.

    RépondreSupprimer
  57. Marine,
    Je pense bien à toi.
    Je t'embrasse et te dis à bientôt.
    Léone

    RépondreSupprimer
  58. une douce pensée pour toi et les tiens pour cette période festive qui ne sera maintenant plus jamais la même, ton fils sera présent dans vos cœurs et t'accompagnera toujours sur le chemin de la vie. tendrement. celine

    RépondreSupprimer
  59. Douces et affectueuses pensées pour toi Marine

    RépondreSupprimer
  60. Ma chère Marine, je suis de tout coeur avec toi en cette période de fêtes. Je ne t'oublie pas, Je sais, ce ne sont que des mots mais ils sont sincères.
    Reçois mes toutes douces pensées. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  61. Pas de mots devant ta détresse; je n'ose imaginer ta douleur de maman
    Compassion et tendresse

    RépondreSupprimer
  62. Amicales pensées en cette fin d'année triste pour ta famille, que 2020 vous soit plus clémente, je t'embrasse, jill

    RépondreSupprimer
  63. Toi et moi avons perdu un enfant cette année... dans la douleur.
    Je ne peux pas encore traduire cette douleur en mots.
    Alors, comme je ne sais que dire, je t'embrasse très très fort.

    RépondreSupprimer
  64. Je reviens vers toi en ce début d'année ... tu as dû passer des moments douloureux !
    Que cette nouvelle année t'apporte un peu de sérénité, de l'apaisement et qu'avec le temps tu gardes les souvenirs agréables que tu as de ton garçon !
    De tout coeur je t'embrasse ...
    Nini

    RépondreSupprimer
  65. Je pense à toi et ton chagrin..

    RépondreSupprimer
  66. La vie continue, Xavier est toujours dans ton coeur, il marche dans ces belles Pyrénées. Pour 2020 qui débute, Que chaque jour apporte de petites joies, des moments de tendresse, des moments de bonheur même si les larmes sont là....
    Bisous Zipou

    RépondreSupprimer
  67. Amicales pensées Marine et, après une année si douloureuse pour toi et ta famille, j'espère que 2020 pourra t'apporter un peu d'apaisement et des moments où la tendresse des souvenirs l'emportera sur les larmes.
    Bises amicales.
    Léone

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Marine. J'espère que 2020 t'apportera de la douceur et des petits et grands bonheurs pour atténuer un peu ta peine. Bisous

    RépondreSupprimer

  69. Bonjour Marine, juste pour te dire que je pense à toi ...
    Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  70. Merci pour votre passage sur mon blog et de tout cœur avec vous dans ces moments difficiles.

    RépondreSupprimer
  71. je me demande si une telle douleur
    s'estompe un jour !!!
    c'est terrible
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  72. Simplement pour dire que je pense à toi.......

    RépondreSupprimer
  73. Douce pensée à toi et ta famille ....

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Marine, avec plein de pensées amicales.
    Bises
    Léone

    RépondreSupprimer
  75. Je t'embrasse très fort, Marine.

    RépondreSupprimer
  76. Des pensées affectueuses pour toi ma douce
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  77. La tristesse est infinie devant un tel déchirement!
    Mon petit frère est décédé à trois ans...accident...il est tombé dans une bassine d'eau bouillante...ça fait 65 ans, je n'ai pas oublié et mes parents jusqu'à leurs derniers jours ont ressenti ce vide malgré ma sœur et mes frères arrivés après ce drame...bises et amitiés...

    RépondreSupprimer