samedi 31 août 2019

Trois visions des Alyscamps, trois peintures






Feeling blue Paul Desmond


                    Celle de Van Gogh



    

Arles, tes Aliscamps sont pleins d'éclats de rire ;
C'est là que les amants aujourd'hui vont se dire
L'éternité de leurs amours :
Les sarcophages creux, aux deux bords de la route,
Sont leurs bancs familiers, et la Mort le écoute
Quand ils disent ce mot : toujours !

Jean Aicard

                
                 Celle de Gaughin





"Quand l'ombre est rouge, sous les roses
  Et clair le temps,
  Prends garde à la douceur des choses."

     Paul-Jean Toulet


                 Celle de Léopold Lelée





Pour info :


Bien que remontant à l'ère romaine, les Alyscamps (traduction provençal des " Champs-Élysées " de la Grèce antique) deviennent un haut-lieu du Christianisme dès le IVe siècle. Avec le martyr et l'inhumation de Genest, saint arlésien décapité en 303, cette nécropole païenne se transforme au fil des siècles en une étape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins provençaux. Dépouillé de nombre de ses sarcophages à la Renaissance, tronqué par le creusement du canal de Craponne puis par la construction de la voie ferrée Paris-Lyon-Marseille, ne subsiste aujourd'hui du site originel qu'une allée aménagée par les religieux de l'ordre des Minimes au XVIIIe siècle. Célébrés par Dante dans son poème " L'enfer ", immortalisés par les peintres Van Gogh et Gauguin, et bien d'autres, les Alyscamps - classés en 1862 - restent un lieu chargé d'histoire et une curiosité indéniable.




44 commentaires:

  1. merci pour ta participation et tes explications-
    j'aime beaucoup- ton lien est ajouté-
    bisous et bon samedi-

    RépondreSupprimer
  2. Les trois sont très beaux, j'ai une légère préférence pour celui de Van Gogh

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup celle de Gauguin, coloré, chaude et sortant un peu de la tristesse des deux autres qui montrent des tombes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais chacune a son charme je trouve, surtout quand il s'agit des beaux vestiges d'Arles l'antique .

      Supprimer
  4. Le lien de Lady Marianne chez moi ne fonctionne pas, il renvoie vers "nous n'arrivons pas à trouver ce site"

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique choix , des couleurs qui ecatent !
    Merci Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Les trois sont beaux mais j'ai une nette préférence pour celui de Van Gogh :-)

    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marine. Je ne connaissais pas ces Alyscamps mais j'aime ces trois toiles très différentes qui permettent d'avoir une idée du lieu. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. L'ocre de l'automne en route sur nos chemins.. de très beaux tableaux, j'aime l'ensemble de ces compositions

    RépondreSupprimer
  9. Un plaisir pour les yeux Marine. Belle journée et bon week end. Bisous tout plein.
    chatou

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup, mais avec une préférence pour le second tableau. gros bisous Marine. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Deux thèmes que j'ai traités récemment, les Alyscamps et Léo Lelée, sur l'un de mes autres blogs. Ce voyage en compagnie de trois peintres était bien instructif et très intéressant. Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Michèle TRINCKQUEL31 août 2019 à 14:36

    Ces trois tableaux sont beaux mais j'aime beaucoup la "lumière" du troisième tableau... merci pour les textes qui les accompagnent...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi c’est le tableau de Gaughin que je préfère. ��

    RépondreSupprimer
  14. je ne connaissait que ceux de jean Toulet ! merci Marine pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
  15. Tous les trois magnifiques, quel talent ! Peut-être une préférence pour le second tableau !
    Je te souhaite un très bon week-end Marine, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. Trois superbes tableaux avec de jolis poèmes.

    " Bon week end et dernier jour du mois !
    Pas vu l'été passer et on est déjà à la rentrée ...
    Certaines journées semblent interminables et pourtant le temps passe à une vitesse folle.
    En plus, la fraicheur est annoncée pour cette fin de semaine, c'est vraiment l'automne qui arrive.
    Gros bisoux ♥ "

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Marine, un grand merci pour ton merveilleux billet. Ces trois toiles sont superbes et petit coup de coeur pour la première. Un grand merci pour ce partage aux couleurs chaudes.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Marine et merci pour ce joli documentaire illustré !
    Je te souhaite un doux week-end.
    Bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  19. Ma préférence va pour Gaughin
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  20. C'est là qu'on voit bien que chaque artiste fait passer dans son œuvre sa peronnalité. Les trois me plaisent beaucoup, c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup la 2e peinture.
    Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  22. Je suis malheureusement partiale car Gauguin n'a jamais trop été mon peintre préféré. J'aime bien Lelée dont je connaissais surtout les affiches. Marine, tu nous offres aujourd'hui un bien joli post!

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marine, les trois sont magnifiques et j'ai une petite préférence pour le tableau de Lelée ! dont j'aime les "Arlésiennes" . J'en reconnais dans celui-ci les jolies silhouettes.
    Merci également pour toutes tes intéressantes explications.

    RépondreSupprimer
  24. Les Alyscamps, c'est un endroit que j'aime beaucoup et de tes trois tableaux je ne connaissais que celui de Léo Lelée que j'aime beaucoup et celui de Van Gogh qui est très connu. C'est amusant parce que du coup celui de Gauguin que je découvre me paraît être une vue totalement inventée du lieu :) Mais bien entendu toute création artistique implique une composition qui appartient à l'artiste. Bisous et merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
  25. Belle ambiance pour ces toiles. Un air d'automne qui est aux portes.
    Douceur comme tu sais si bien la créer
    Bisous de Mina

    RépondreSupprimer
  26. Tu nous fais voir de belles choses.
    Merci Marine

    RépondreSupprimer
  27. Magnifiques j'aime beaucoup
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir marine, merci de nous faire vire au timbre pictural avec tes doux vers marine, mes amitiés

    RépondreSupprimer
  29. J’en ai toujours entendu parler sans jamais y aller...
    Il est temps que je répare cette lacune !
    Bisous marine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  30. Je ne connaissais pas ces Aliscamps; une lacune dans ma culture, me voilà renseignée! Les trois tableaux sont différents en style mais les couleurs chaudes y règnent.
    Merci pour la découverte!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Superbe et reposant ...
    Bisous et bon après midi .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  32. Je les aime tous les trois car chacun à son style. Je t'embrasse ma chère Marine et te souhaite un bel après-midi.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Marine
    Superbe de revoir en peinture de trois grands ces Aliscamps qui me rappent mon départ sur le Chemin d'Arles
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  34. hola Marine

    merci pour cet article
    j'ai une admiration sans bornes pour Van Gogh
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Merci du passage et commentaire, prend soin de ta main, c'est très important. Sympa cette découverte et des tableaux restituant ce site bien particulier et qui semble agréable à parcourir. Dommage que la vie des hommes en ait réduit le parcours.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. Aux couleurs de l'automne les "Champs Elysées" en Arles donnent une merveilleuse chaleur à ta page joliment éclatante. Merci pour ces trois peintures habillées par "Feeling blue" Paul Desmond
    Den

    RépondreSupprimer
  37. Je ne sais laquelle je préfère... je découvre la dernière qui me plaît beaucoup.
    Merci pour cette découverte.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Marine,

    J'aime ce lieu à l'atmosphère très particulière. je m'y suis promenée il y a longtemps.
    De beaux tableaux pour illustrer. Ainsi qu'un excellent choix poèmes pour accompagner.
    Merci marine.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Marine. J'aime ces 3 visions d'un même lieu qui incitent toutes à le découvrir. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Marine. Me revoici sur ces Alyscamps peints par 3 peintres, de manière très différente. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer