vendredi 8 février 2019

Fleurs et fruits de l'arbousier




Il a la particularité de fleurir et de produire ses jolis fruits rouges et grenus 
en même temps






Dans les Landes ils poussent souvent au milieu de la forêt de pins, mais aussi en Méditerranée, les anciens en faisaient de la confiture ou de la gelée faute de fraises sans doute...



Pour les fleurs du vendredi chez Nelly






Clochettes blanches
nichées dans leur coupe
fleurs d'arbousier



¨¨¨***¨¨¨***¨¨¨


Lire sur Emprises de brises  Transcendances







50 commentaires:

  1. ne pas confondre avec les barbouzes

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les arbouses, notamment les exotiques qui sont un peu plus sucrées que celles de France. Tu as de la chance d'avoir un jardin qui te permette d'avoir plein d'arbres et arbustes. Dans mon 100 m2 je suis un peu frustrée. Bisous Marine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine et merci pour ce jardin fleuri dans lequel tu nous promènes avec un plaisir partagé !
    Amitiés et bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Un joli fruit précédé de fleurs tout autant superbes.

    RépondreSupprimer
  5. Ah le miel d'arbousier dégusté en Sardaigne, c'est un souvenir inoubliable !
    Belles photos qui m'envoient ce doux souvenir gustatif. Merci Marine.

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est bon les arbouses bien mûres ma Zoupie. Tu me donne faim !
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  7. Michèle TRINCKQUEL8 février 2019 à 10:35

    Merci pour ces belles photos... j'aime ces petites "clochettes"... et j'aime aussi les fruits... les cueillir sur l'arbre et les déguster en suivant...
    Très bonne journée sous le soleil et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons beaucoup d'arbousier dans les collines de Générac et ... on adore ce petit fruit ! J'en fais souvent de la gelée qui est très bonne.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. je connaissais les fruits mais pas les fleurs, une découverte....heureuse que cette aquarelle d'Amiens te plaise, elle n'est pas parfaite, je l'ai peinte quand il faisait sombre, Barbad a mis le doigt sur ce qui me gênait, je l'ai corrigé, c'est nettement mieux. bises sous le soleil aujourd'hui. celine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marine. Il y en a beaucoup autour du Bassin d'Arcachon. J'aimais manger ses fruits jusqu'à ce qu'un jour ils m'aient rendue malade... Depuis je ne m'y risque plus... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il y a beaucoup d' arbousiers chez moi en Vendée car le climat leur est favorable. Bon weekend et à lundi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en ai jamais mangé ...mais j'aime le voir chez les amis , sa couleur donne envie ..
    Bises Marine

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les arbousiers et ton haïku et tes photos le mettent à l'honneur aujourd'hui. Par contre je n'aime pas spécialement les arbouses mais enfants nous en ramassions bien entendu ! Ils aiment en principe les sols un peu acide et peu caillouteux. Du coup, je n'en ai pas dans ma garrigue près de chez moi. Pour en voir, il faut que je m'approche de la Crau humide, donc de là où je vivais quand j'étais enfant, ou bien du Var le plus près possible des chênes-lièges. J'aime beaucoup non pas les fruits mais les fleurs en clochette. C'est vrai que les confitures étaient souvent réalisées dans le temps car c'était le seul fruit abondant en hiver. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  14. un bien bel arbuste- je ne connais pas-
    superbes photos- bisous- bonne fin de semaine-

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Marine, j'aime beaucoup ce fruit et quand j'habitais près de la Méditérranée j'avais l'habitude de les déguster directement sur l'arbuste. Le goût n'est pas extra mais j'aimais çà et je faisais des confitures. Que de bons souvenirs.
    Merci pour les photos.
    belle fin de semaine et bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. Un très bel arbre, je n'ai jamais gouté son fruit !
    tiens c'est la saison parce-que je l'ai commenté il n'y a pas longtemps chez Maïté ! lol !
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. On durait des pompons de laine... et les fleurs du muguet, merci Marine, bises

    RépondreSupprimer
  18. On dirait des pompons de laine, les fleurs, du muguet ! Merci, bises JB

    RépondreSupprimer
  19. Déjà vues quelque part ces arbouses (sourire) fruits et fleurs !
    J'en vois tous les jours lorsque je vais me balader dans le maquis. Cela donne aussi de beaux tapis sur les sentiers corses.
    Bon week-end Marine, bises à vous deux, à +++

    RépondreSupprimer
  20. De beaux fruits et de belles fleurs
    Gros bisous, belle soirée

    RépondreSupprimer
  21. Un bel arbre, et un bon bois pour moi

    RépondreSupprimer
  22. Merci Marine, j'ai eu fait de la confiture avec mes petits élèves :-)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup cet arbre , magnifique en toutes saisons.Je l'ai connu à La Réunion .
    Douce soirée, je t'embrasse Marine

    RépondreSupprimer
  24. De toute façon l'arbousier est aussi appelé arbre à fraises, je suppose que c'est pour une raison bien précise, n'ayant jamais eu l'occasion de gouter ses fruits je ne peux me prononcer sur leur gout de fraise ou pas.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  25. Un arbuste que je ne vois plus depuis que je ne passe plus mes printemps, étés et débuts d'automne en gironde ...
    Nostalgie ...
    Bon week end, avec la pluie et le vent.
    Y'en a marre !
    Quel drôle d'hiver ...
    Bisoux, ma marine ♥

    RépondreSupprimer
  26. De rouge et de blanc
    se pare la nature
    pour se moquer du vert???

    Bisous Zoupie

    RépondreSupprimer
  27. Oui, en Corse il y en a pas mal et je sais qu'ils en font de a confiture. J'en ai goûté, c'est excellent!!! Gros bisous, Marine, et douce journée pour toi

    RépondreSupprimer
  28. Il permet de réaliser de jolies compositions florales pendant l'hiver...

    RépondreSupprimer
  29. Teintent les clochettes
    Au matin blanc
    des logs hivers

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup ces arbustes qui sentent l'océan; par contre les oiseaux nous laissent rarement le plaisir de goûter ! beau dimanche Marine

    RépondreSupprimer
  31. gros bisous en passant ma Zoupie je suis en pause ...

    RépondreSupprimer
  32. Je pense avoir vu un article sur les arbousiers chez Maïte J'aime bien l'arbre dont les fruits déclinent leurs couleurs chaudes et donnent d'excellentes confitures

    RépondreSupprimer
  33. Quel petit bohneur ce blog photo que je découvre avec ravissement !
    Bisous chère marine
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  34. Les arbousiers, en automne, c'est magnifique. J'aime bien manger un ou deux fruits quand je marche.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  35. Quel bel arbuste en effet, j'aime beaucoup
    je vais regarder de plus près pour voir si je peux en mettre un dans mon jardin
    je te souhaite un agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Marine,

    ah les arbousiers! j'aime tant cet arbre ,beau en toute saison. Et tant aimé de la faune.
    J'en ai fait de la confiture cet automne. Et,il ya très longtemps,j'ai tenté de faire du vin d'arbouse. C"était bon, assez doux.

    Bourdons et oiseaux
    Se gobergent
    aux coupes de l'arbousier
    .
    Bisous
    :)

    RépondreSupprimer
  37. Ah! l'arbousier, il me rappelle tant dans mon enfance.
    Très belles images, gratifiées d'un beau haïku.
    Belle soirée Marine

    RépondreSupprimer
  38. Aussi jolies en fleurs qu'en fruits...

    RépondreSupprimer
  39. Quelles douces images !
    Superbe !

    Belle et douce semaine :-)

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour cette page, Marine.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  41. Petites clochettes comme celles du muguet qui donnent des fruits en forme de petits pompons comme ceux que l'on trouve sur les bérets des marins ... peut-être que l'arbousier est un arbre porte-bonheur ;-)
    Il ne pousse pas par chez moi et je n'ai jamais goûté de ses fruits .
    Bon après-midi Marine
    Bises

    RépondreSupprimer
  42. Joli ton haïku Marine ! En Bretagne, nous n'avons pas cet arbre, dommage.
    Très belle semaine, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour chère Marine, avec ses belles couleurs, ce bel arbousier embellit une journée, merci.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  44. en cette st valentin profitons du soleil qui est là et qui nous réchauffe, cela fait du bien. bises et bonne journée. celine

    RépondreSupprimer
  45. merci marie de nous offrir cet argousier , je l' adore, bon dimanche , mes amitiés

    RépondreSupprimer
  46. coucou
    c'est en Corse que j'en ai vus en quantité !!! j'aime ça, mon mari uniquement en confiture
    bonne journée

    RépondreSupprimer