samedi 19 septembre 2015

La ronde des petites bretonnes




de Paul Gaughin






Pour le défi de Khanel
un rond, un cercle, un symbole






        

le Tryskell de Bretagne
l'alliance de l'eau de la terre et du feu
le mouvement perpétuel de l'univers...







                                                                 


Des galettes bretonnes de Pont Avel
















37 commentaires:

  1. Des photos plutôt sympathiques pour le défi de Khanel .Les galettes bretonnes hum un délice avec leur petit goût salé
    Bon samedi Bizzz Lucia

    RépondreSupprimer
  2. Défi joliment atteint
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marine
    Un vrai billet Breton parfaitement dans le thème !!
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Ah comme tout est beau et bon, merci Zoupi; bises de jill et bon W-E

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Zoupie. J'espère qu'hier après-midi, tout s'est bien passé..
    Bel article, et tu penses bien que j'ai retenu ce trIskel, notre arbre celtique sur lequel il y a tant à dire.
    Son motif giratoire ternaire constitué de trois volutes tournant dans le même sens est très utilisé par les Celtes. On en retrouve des traces sur de nombreuses monnaies et bijoux datant parfois de 450 à 200 ans avant JC. Mais en réalité, il est apparu bien avant cette date. Les hommes du mégalithique l'utilisaient déjà pour orner leur mégalithes (la plus ancienne empreinte est gravée dans la pierre sur le site de New-Grange, en Irlande). Après avoir été oublié, le triskel réapparaît à la fin du VIème siècle dans l'art mérovingien, puis replonge de nouveau dans l'oubli au Moyen Âge, sauf en Irlande où il décore de nombreuses enluminures. Vers les années 1920, on le redécouvre en Bretagne. Depuis, il n'est pas rare de le trouver un peu partout, sur des bijoux, des vêtements ou encore...des paquets de beurres ! Et oui, malheureusement, le triskel est accommodé à toutes les sauces pour faire vendre ... !!!
    Quant aux avis des historiens, ces derniers restent partagés sur le sujet : le triskel signifierait "à trois jambes" en ancien grec. La forme spiralée des branches du triskel serait symbole de vie, de dynamisme et d'enthousiasme en opposition à tout ce qui est droit et semble figé. C'est donc le mouvement, la vie. En breton, il signifie les "trois rayons". Certains l'assimilent au soleil, parce qu'il regarde avec ses trois branches dans les trois directions et paraît surveiller l'univers. D'autres affirment qu'il représente le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse). On peut aussi faire le rapprochement avec le soleil qui nait et meure tous les jours.
    Beaucoup à dire sur ce triptyque. Le chiffre trois, comme dans de nombreuses religions était très important chez les Celtes, on retrouve trois dieux fondamentaux, trois druides primordiaux, trois déesses de la guerre, trois reines d'Irlande... Le triskel peut être un hommage à tous ces personnages. Enfin, certains restent plus réservés, se demandant si, tout simplement, le triskel n'est pas un symbole végétal inspiré du trèfle irlandais.
    Bises et bon samedi ma Zoupie et remets toi bien. ZAZA.


    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marine, on voit que tu as bien profité de ton court séjour breton. Les galettes sont un délice. Passe une très bonne journée. Gros bisous ma Zoupie.

    RépondreSupprimer
  7. bravo le défi est bien réussi ! merci ! j'ai reçu la carte hier ! bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime énormément ce magnifique tableau. Gauguin et sa lumière est au sommet de son art !
    Le thème de la ronde m'évoque l'enfance joyeuse et insouciante, la boucle infinie de la vie qui recommance encore et encore. Bravo pour cette belle page.
    Je te souhaite un bon week-end,
    eMmA et sa ronde : http://www.emmacollages.com/2015/06/faire-la-ronde.html

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marine !
    Excellent ce clin d'oeil de Bretagne !
    Bonne fin de semaine Marine , bises !

    RépondreSupprimer
  10. J'apprécie ce tableau de Gauguin, je le préfère à ses oeuvres plus " tropicales ".
    C'est une scène dont ressort la candeur de la jeunesse, le besoin de jeu, une légèreté qui fait aussi penser, en contraste, à la difficulté de l'existence.
    Pensées et bisous pour toi Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Mido, elle est très juste ta réflexion sur ce beau tableau... Gros bisous

      Supprimer
  11. Ah ne laisse pas trainer tes galettes ! Un gourmand comme moi ne résistera pas longtemps ;-)
    Bonne journée Marine.

    RépondreSupprimer
  12. Tout ce qui est rond est bon!!!
    C'est connu!!
    Bisous de Mina qui fait la grand mère!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marine.
    excellente idée d'évoquer Gauguin pour un article sur la Bretagne.
    Bon we.

    RépondreSupprimer
  14. belle participation pour les ronds de Khanel-
    j'ai cru que tu participais au tableau du samedi- c'est pareil mais tu donnes ton avis en quelques mots-
    bisous et bon samedi-

    RépondreSupprimer
  15. tu as été bien inspirée.
    Bravo Marine !

    RépondreSupprimer
  16. Une très jolie participation Marine
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui avait une petite faim, j'en prends volontiers, en plus, que c'est bon.
    Bisous Marine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Un zeste de philosophie et de gourmandise : c'est parfait.
    Bon dimanche.
    Des bises.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  19. J'aime les trois , vraiment , mais les galettes sont si bonnes!!!
    Douce soirée, bises Marine

    RépondreSupprimer
  20. très belles inspirations bretonnes pour le défi de Khanel, je trouve le tableau de toute beauté
    bon dimanche
    danièle de casaphoto06

    RépondreSupprimer
  21. Quand le fier Béarn rencontre la magique Bretagne, ça fait de belles rondes couleur de Vie, couleur saveur, couleur magie !!!
    Bravo ma douceur Marine . . .
    Et Vive Gaston de Bretagne !!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marine
    Heureuse de te retrouver… Merci pour ce très beau partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Marine ne t'use pas les yeux en ce moment même si tu tournes en rond à la maison...
    bises du retour de Bretagne

    RépondreSupprimer
  24. J'aime bien le tableau...
    Merci, Marine, pour ce très beau partage.
    Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  25. J'aime TOUT.
    Le tableau, les galettes. Merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir MARINE, j'adore ce tableau de PaulGauguin..
    surtout à cause de ses jaunes lumineux.
    Bonne semaine à toi. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Marine, le tableau de Gauguin est de toute beauté, rempli de lumière.
    Je te souhaite une douce soirée avec mes amitiés :-) et bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  28. Tout en couleurs et en gaîté, magnifique!

    RépondreSupprimer
  29. Très beau tableau de Gaughin !! à l'époque deVan gogh , il m'inspire beaucoup !! Belle semaine Biz

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir-
    pas de soucis pour ce tableau chez Khanel, merci pour tes infos chez moi-
    je n'ai pas trouvé "contact" sur ton blog pour te donner des infos de J-M
    je n'en ai aucune----- silence total- il est placé dans un établissement le pauvre-
    voilà je n'en sais pas plus-
    bisous et bon rétablissement---

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lady Marianne, pour le contact, tu vas en haut à droite sur le petit rouge-gorge et tu tombes sur ma page Blogger, entre autres il y a le mail
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  31. Le triskel est un peu comme le lauburu basque ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Marine,

    Comment vas-tu?
    Ce jour, en faisant du bruit sur le RS, Elle a eu une pensée à ton égard. Après tout, c'est avec toi qu'Elle avait partagé la scène lors du banquet. ;)
    Elle apprécie la Bretagne, a eu l'occasion de s'y rendre à quelques reprises.
    Meme si Elle n'apprécie pas particulièrement les biscuits bretons, palets et galettes, Elle en apprécie les paysages et légendes.
    Les souvenirs reviennent peu à peu... Merci! :)

    Bon week-end.

    AnB

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Marine. J'aime bien cette ronde des petites bretonnes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Brigitte je l'ai beaucoup aimée cette petite ronde des bretonnes, ainsi que les galettes au beurre, si délicieuses ! Merci de rentrer dans le ventre du jardin !!

      Supprimer