Coucou ma Zoupie. J'espère qu'hier après-midi, tout s'est bien passé.. Bel article, et tu penses bien que j'ai retenu ce trIskel, notre arbre celtique sur lequel il y a tant à dire. Son motif giratoire ternaire constitué de trois volutes tournant dans le même sens est très utilisé par les Celtes. On en retrouve des traces sur de nombreuses monnaies et bijoux datant parfois de 450 à 200 ans avant JC. Mais en réalité, il est apparu bien avant cette date. Les hommes du mégalithique l'utilisaient déjà pour orner leur mégalithes (la plus ancienne empreinte est gravée dans la pierre sur le site de New-Grange, en Irlande). Après avoir été oublié, le triskel réapparaît à la fin du VIème siècle dans l'art mérovingien, puis replonge de nouveau dans l'oubli au Moyen Âge, sauf en Irlande où il décore de nombreuses enluminures. Vers les années 1920, on le redécouvre en Bretagne. Depuis, il n'est pas rare de le trouver un peu partout, sur des bijoux, des vêtements ou encore...des paquets de beurres ! Et oui, malheureusement, le triskel est accommodé à toutes les sauces pour faire vendre ... !!! Quant aux avis des historiens, ces derniers restent partagés sur le sujet : le triskel signifierait "à trois jambes" en ancien grec. La forme spiralée des branches du triskel serait symbole de vie, de dynamisme et d'enthousiasme en opposition à tout ce qui est droit et semble figé. C'est donc le mouvement, la vie. En breton, il signifie les "trois rayons". Certains l'assimilent au soleil, parce qu'il regarde avec ses trois branches dans les trois directions et paraît surveiller l'univers. D'autres affirment qu'il représente le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse). On peut aussi faire le rapprochement avec le soleil qui nait et meure tous les jours. Beaucoup à dire sur ce triptyque. Le chiffre trois, comme dans de nombreuses religions était très important chez les Celtes, on retrouve trois dieux fondamentaux, trois druides primordiaux, trois déesses de la guerre, trois reines d'Irlande... Le triskel peut être un hommage à tous ces personnages. Enfin, certains restent plus réservés, se demandant si, tout simplement, le triskel n'est pas un symbole végétal inspiré du trèfle irlandais. Bises et bon samedi ma Zoupie et remets toi bien. ZAZA.
Coucou Marine, on voit que tu as bien profité de ton court séjour breton. Les galettes sont un délice. Passe une très bonne journée. Gros bisous ma Zoupie.
J'aime énormément ce magnifique tableau. Gauguin et sa lumière est au sommet de son art ! Le thème de la ronde m'évoque l'enfance joyeuse et insouciante, la boucle infinie de la vie qui recommance encore et encore. Bravo pour cette belle page. Je te souhaite un bon week-end, eMmA et sa ronde : http://www.emmacollages.com/2015/06/faire-la-ronde.html
J'apprécie ce tableau de Gauguin, je le préfère à ses oeuvres plus " tropicales ". C'est une scène dont ressort la candeur de la jeunesse, le besoin de jeu, une légèreté qui fait aussi penser, en contraste, à la difficulté de l'existence. Pensées et bisous pour toi Marine.
belle participation pour les ronds de Khanel- j'ai cru que tu participais au tableau du samedi- c'est pareil mais tu donnes ton avis en quelques mots- bisous et bon samedi-
Quand le fier Béarn rencontre la magique Bretagne, ça fait de belles rondes couleur de Vie, couleur saveur, couleur magie !!! Bravo ma douceur Marine . . . Et Vive Gaston de Bretagne !!!
Bonsoir Marine, le tableau de Gauguin est de toute beauté, rempli de lumière. Je te souhaite une douce soirée avec mes amitiés :-) et bon début de semaine!
bonsoir- pas de soucis pour ce tableau chez Khanel, merci pour tes infos chez moi- je n'ai pas trouvé "contact" sur ton blog pour te donner des infos de J-M je n'en ai aucune----- silence total- il est placé dans un établissement le pauvre- voilà je n'en sais pas plus- bisous et bon rétablissement---
Merci Lady Marianne, pour le contact, tu vas en haut à droite sur le petit rouge-gorge et tu tombes sur ma page Blogger, entre autres il y a le mail Bisous et bonne journée
Comment vas-tu? Ce jour, en faisant du bruit sur le RS, Elle a eu une pensée à ton égard. Après tout, c'est avec toi qu'Elle avait partagé la scène lors du banquet. ;) Elle apprécie la Bretagne, a eu l'occasion de s'y rendre à quelques reprises. Meme si Elle n'apprécie pas particulièrement les biscuits bretons, palets et galettes, Elle en apprécie les paysages et légendes. Les souvenirs reviennent peu à peu... Merci! :)
Moi aussi Brigitte je l'ai beaucoup aimée cette petite ronde des bretonnes, ainsi que les galettes au beurre, si délicieuses ! Merci de rentrer dans le ventre du jardin !!
Des photos plutôt sympathiques pour le défi de Khanel .Les galettes bretonnes hum un délice avec leur petit goût salé
RépondreSupprimerBon samedi Bizzz Lucia
Défi joliment atteint
RépondreSupprimerBonne journée
Coucou Marine
RépondreSupprimerUn vrai billet Breton parfaitement dans le thème !!
gros bisous et bon week end
MITOU
Ah comme tout est beau et bon, merci Zoupi; bises de jill et bon W-E
RépondreSupprimerCoucou ma Zoupie. J'espère qu'hier après-midi, tout s'est bien passé..
RépondreSupprimerBel article, et tu penses bien que j'ai retenu ce trIskel, notre arbre celtique sur lequel il y a tant à dire.
Son motif giratoire ternaire constitué de trois volutes tournant dans le même sens est très utilisé par les Celtes. On en retrouve des traces sur de nombreuses monnaies et bijoux datant parfois de 450 à 200 ans avant JC. Mais en réalité, il est apparu bien avant cette date. Les hommes du mégalithique l'utilisaient déjà pour orner leur mégalithes (la plus ancienne empreinte est gravée dans la pierre sur le site de New-Grange, en Irlande). Après avoir été oublié, le triskel réapparaît à la fin du VIème siècle dans l'art mérovingien, puis replonge de nouveau dans l'oubli au Moyen Âge, sauf en Irlande où il décore de nombreuses enluminures. Vers les années 1920, on le redécouvre en Bretagne. Depuis, il n'est pas rare de le trouver un peu partout, sur des bijoux, des vêtements ou encore...des paquets de beurres ! Et oui, malheureusement, le triskel est accommodé à toutes les sauces pour faire vendre ... !!!
Quant aux avis des historiens, ces derniers restent partagés sur le sujet : le triskel signifierait "à trois jambes" en ancien grec. La forme spiralée des branches du triskel serait symbole de vie, de dynamisme et d'enthousiasme en opposition à tout ce qui est droit et semble figé. C'est donc le mouvement, la vie. En breton, il signifie les "trois rayons". Certains l'assimilent au soleil, parce qu'il regarde avec ses trois branches dans les trois directions et paraît surveiller l'univers. D'autres affirment qu'il représente le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse). On peut aussi faire le rapprochement avec le soleil qui nait et meure tous les jours.
Beaucoup à dire sur ce triptyque. Le chiffre trois, comme dans de nombreuses religions était très important chez les Celtes, on retrouve trois dieux fondamentaux, trois druides primordiaux, trois déesses de la guerre, trois reines d'Irlande... Le triskel peut être un hommage à tous ces personnages. Enfin, certains restent plus réservés, se demandant si, tout simplement, le triskel n'est pas un symbole végétal inspiré du trèfle irlandais.
Bises et bon samedi ma Zoupie et remets toi bien. ZAZA.
Coucou Marine, on voit que tu as bien profité de ton court séjour breton. Les galettes sont un délice. Passe une très bonne journée. Gros bisous ma Zoupie.
RépondreSupprimerbravo le défi est bien réussi ! merci ! j'ai reçu la carte hier ! bises
RépondreSupprimerJ'aime énormément ce magnifique tableau. Gauguin et sa lumière est au sommet de son art !
RépondreSupprimerLe thème de la ronde m'évoque l'enfance joyeuse et insouciante, la boucle infinie de la vie qui recommance encore et encore. Bravo pour cette belle page.
Je te souhaite un bon week-end,
eMmA et sa ronde : http://www.emmacollages.com/2015/06/faire-la-ronde.html
Bonjour Marine !
RépondreSupprimerExcellent ce clin d'oeil de Bretagne !
Bonne fin de semaine Marine , bises !
J'apprécie ce tableau de Gauguin, je le préfère à ses oeuvres plus " tropicales ".
RépondreSupprimerC'est une scène dont ressort la candeur de la jeunesse, le besoin de jeu, une légèreté qui fait aussi penser, en contraste, à la difficulté de l'existence.
Pensées et bisous pour toi Marine.
Merci ma Mido, elle est très juste ta réflexion sur ce beau tableau... Gros bisous
SupprimerAh ne laisse pas trainer tes galettes ! Un gourmand comme moi ne résistera pas longtemps ;-)
RépondreSupprimerBonne journée Marine.
Tout ce qui est rond est bon!!!
RépondreSupprimerC'est connu!!
Bisous de Mina qui fait la grand mère!!!
Bonjour Marine.
RépondreSupprimerexcellente idée d'évoquer Gauguin pour un article sur la Bretagne.
Bon we.
belle participation pour les ronds de Khanel-
RépondreSupprimerj'ai cru que tu participais au tableau du samedi- c'est pareil mais tu donnes ton avis en quelques mots-
bisous et bon samedi-
tu as été bien inspirée.
RépondreSupprimerBravo Marine !
Une très jolie participation Marine
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Moi qui avait une petite faim, j'en prends volontiers, en plus, que c'est bon.
RépondreSupprimerBisous Marine et à bientôt
Un zeste de philosophie et de gourmandise : c'est parfait.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Des bises.
Evelyne
J'aime les trois , vraiment , mais les galettes sont si bonnes!!!
RépondreSupprimerDouce soirée, bises Marine
très belles inspirations bretonnes pour le défi de Khanel, je trouve le tableau de toute beauté
RépondreSupprimerbon dimanche
danièle de casaphoto06
Quand le fier Béarn rencontre la magique Bretagne, ça fait de belles rondes couleur de Vie, couleur saveur, couleur magie !!!
RépondreSupprimerBravo ma douceur Marine . . .
Et Vive Gaston de Bretagne !!!
Bonjour Marine
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver… Merci pour ce très beau partage
Bises
Coucou Marine ne t'use pas les yeux en ce moment même si tu tournes en rond à la maison...
RépondreSupprimerbises du retour de Bretagne
J'aime bien le tableau...
RépondreSupprimerMerci, Marine, pour ce très beau partage.
Prends bien soin de toi.
J'aime TOUT.
RépondreSupprimerLe tableau, les galettes. Merci
Bonsoir MARINE, j'adore ce tableau de PaulGauguin..
RépondreSupprimersurtout à cause de ses jaunes lumineux.
Bonne semaine à toi. Bisous ♥
Bonsoir Marine, le tableau de Gauguin est de toute beauté, rempli de lumière.
RépondreSupprimerJe te souhaite une douce soirée avec mes amitiés :-) et bon début de semaine!
Tout en couleurs et en gaîté, magnifique!
RépondreSupprimerTrès beau tableau de Gaughin !! à l'époque deVan gogh , il m'inspire beaucoup !! Belle semaine Biz
RépondreSupprimerbonsoir-
RépondreSupprimerpas de soucis pour ce tableau chez Khanel, merci pour tes infos chez moi-
je n'ai pas trouvé "contact" sur ton blog pour te donner des infos de J-M
je n'en ai aucune----- silence total- il est placé dans un établissement le pauvre-
voilà je n'en sais pas plus-
bisous et bon rétablissement---
Merci Lady Marianne, pour le contact, tu vas en haut à droite sur le petit rouge-gorge et tu tombes sur ma page Blogger, entre autres il y a le mail
SupprimerBisous et bonne journée
que de belles choses en Bretagne
RépondreSupprimerLe triskel est un peu comme le lauburu basque ?
RépondreSupprimerBonjour Marine,
RépondreSupprimerComment vas-tu?
Ce jour, en faisant du bruit sur le RS, Elle a eu une pensée à ton égard. Après tout, c'est avec toi qu'Elle avait partagé la scène lors du banquet. ;)
Elle apprécie la Bretagne, a eu l'occasion de s'y rendre à quelques reprises.
Meme si Elle n'apprécie pas particulièrement les biscuits bretons, palets et galettes, Elle en apprécie les paysages et légendes.
Les souvenirs reviennent peu à peu... Merci! :)
Bon week-end.
AnB
Bonjour Marine. J'aime bien cette ronde des petites bretonnes. Bisous
RépondreSupprimerMoi aussi Brigitte je l'ai beaucoup aimée cette petite ronde des bretonnes, ainsi que les galettes au beurre, si délicieuses ! Merci de rentrer dans le ventre du jardin !!
Supprimer